Depuis 1999, le Parc naturel régional des Vosges du Nord et le Biosphärenreservat Pfälzerwald organisent tous les ans des marchés paysans dans chacun des deux pays (France et Allemagne). Rassemblant une quarantaine de producteurs, ces marchés sont devenus des manifestations phares dans la Réserve de Biosphère Transfrontalière !
Démarrage : 1999
Lieu de réalisation : Territoire de la Réserve de Biosphère Transfrontalière
Budget : 10000
Origine et spécificités du financement : Producteurs
Réserve de biosphère transfrontalière
La Petite Pierre –21 rue du château
•
La Réserve de Biosphère Transfrontalière est un territoire appartenant au programme « MAB » (Man and Biosphere) de l’UNESCO dont les missions sont de promouvoir un mode de développement basé sur la valorisation des ressources locales et la participation citoyenne. C’est ainsi que les deux parcs, allemand et français, ont décidé de mutualiser leurs compétences afin de mettre en place des « Marchés Paysans Transfrontaliers » rapprochant producteurs et consommateurs sur un même territoire. Le premier marché eu lieu en 1999.
Les Marchés Paysans Transfrontaliers ont trois objectifs :
• Mettre en valeur le territoire et les paysages de la Réserve de Biosphère Transfrontalière par la mise en réseau de produits locaux et de qualité
• Mettre en réseau des producteurs, véritables ambassadeurs de ce territoire ainsi que les consommateurs pour faire connaître les savoir-faire locaux à travers une démarche de qualité
• Assurer une plus-value économique aux producteurs en valorisant leurs produits par la vente directe.
Par an, de 4 à 7 marchés sont organisés dans des communes situées dans chacun des deux pays. Un groupe de travail s’est monté comprenant 2 à 3 producteurs représentant les participants et 2 élus représentant le parc. L’objectif de ce groupe de travail est de s’occuper du choix des producteurs rejoignant les marchés, le choix des communes (via un appel à candidature) désirant accueillir les marchés et de réfléchir aux améliorations possibles pour le bon fonctionnement des marchés. Les producteurs et/ou transformateurs participants doivent garantir : d’être à l’origine des produits mis à la commercialisation (pas de revendeurs) et d’avoir le siège de leur exploitation dans le territoire de la Biosphère. Une cotisation leur est demandée afin de financer la communication nécessaire. La commune accueillant un marché s’engage à assurer l’approvisionnement suffisant en eau et électricité (présence d’un électricien obligatoire le temps de l’installation des stands). La répartition des stands est assurée par les parcs ainsi que la communication (article de presse, flyers, Beach Flags, média, radio…).
En 2018, 7 marchés ont été organisés dans 5 communes allemandes et 2 françaises. Existant depuis 19 ans, les Marchés Paysans Transfrontaliers sont devenus un des évènements phares de la collaboration transfrontalière. Une quarantaine de producteurs sont présents à chaque marché permettant d’avoir le plus large panel de produits locaux : légumes, fruits et produits dérivés ; miel et produits de la ruche ; viandes, charcuteries et plats cuisinés ; fromages et produits laitiers ; poissons ; pains céréales, pâtisseries ; boissons, vins et alcools ; autres productions et artisanat.
Pour les producteurs, les Marchés Paysans Transfrontaliers sont d’excellentes vitrines pour monter leur travail et assurent une bonne partie de leur vente.
En 1999, ces marchés ont été de véritables manifestations originales sur ce territoire. A l’époque, il n’existait peu de grand rassemblement producteurs-consommateurs comme celui-là. Aujourd’hui ces événements sont devenus incontournables pour les fidèles (producteurs et consommateurs).
Partenaires techniques : Biosphärenreservat Pfälzerwald (s’occupe des inscriptions, de la gestion financière et de l’organisation des marchés côté allemand) et les communes accueillant les marchés (assure la fourniture l’eau et l’électricité).
– La co-organisation de ces manifestations par deux homologues éloignés (1 allemand et 1 français) peut être source de difficulté : deux langues différentes, une grande distance compliquant les réunions…
– La cotisation des producteurs est annuelle. Cependant parfois, il arrive que des producteurs soient absents le jour j demandant une adaptation de l’organisation spatiale au dernier moment par le chargé de mission présent.
– En 1999, ces marchés étaient innovants, seulement aujourd’hui de nombreuses structures proposent le même type d’évènements. En tant que territoire d’expérimentation le parc doit réfléchir aux améliorations possibles pour se différencier des autres marchés
– Afin d’assurer le suivi de ces marchés, les deux homologues se sont engagés à se réunir de vive-voix au moins une fois par an.
– Pour fidéliser la clientèle, certaines communes reçoivent des marchés tous les ans.
Un projet évoqué pour améliorer ces marchés serait de mettre en place un stand d’éducation, de sensibilisation à destination du grand public afin de leur présenter le territoire de la Réserve de la Biosphère Transfrontalière, les différentes actions menées dans chacun des deux parcs…
La définition d’un cahier des charges strict est nécessaire afin de limiter les différentes interprétations possibles, d’avoir un cadre commun et de garantir le bon fonctionnement de ces manifestations.
La bonne connaissance de son territoire est gage de réussite également
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**