Vergers Solidaires d’Alsace (VSA) et Hanau Vergers Traditionnels (HVT) sont 2 dispositifs tri-annuels menés l’un après l’autre de 2010 à 2015 et initiés par l’ancienne communauté de communes de Hanau. Trois ans après la fin de ce dispositif, la nouvelle communauté de communes Hanau-La Petite Pierre souhaite renouveler cette initiative.
Démarrage : 2010
Lieu de réalisation : territoire de la communauté de communes de Hanau
Budget : 60000
Origine et spécificités du financement : Communauté de communes Hanau, département du Bas-Rhin et la région Grand Est
Communauté de Communes de Hanau-La Petite Pierre
BOUXWILLER – 6733010 Route d’Obermodern
Dès lors que des projets d’urbanisme s’installent dans les communes, les ceintures vertes des villages sont les premières à partir. De plus, ces ceintures étaient auparavant des sources de financement et d’approvisionnement pour les habitants, or aujourd’hui les vergers n’ont plus cette fonction. Un savoir-faire autour de leur entretien s’est perdu au fil des années. De nombreux vergers ont disparu suite à ces deux facteurs. De ce fait, les associations arboricoles ont questionné leurs élus pour réimplanter des vergers et pour entretenir ceux déjà existants sur le territoire. Ainsi sont nés les deux programmes Vergers Solidaires d’Alsace (VSA) et Hanau Vergers Traditionnels (HVT).
Entretenir et replanter des vergers dans les communes du territoire de la communauté de communes du pays de Hanau afin de reverdir les ceintures des villages.
Vergers Solidaires d’Alsace (VSA) et Hanau Vergers Traditionnels (HVT) sont deux programmes ayant eu lieu l’un à la suite de l’autre : VSA de 2010 à 2012 et HVT de 2013 à 2015.
Lorsque la communauté de communes a décidé de débuter le programme VSA, elle a relayé l’information sous forme d’affiches dans l’ensemble des communes de son territoire. Ce dispositif a pris la forme d’un appel à subventions pour les propriétaires publics ou privés de vergers afin d’ouvrir un chantier tenu par les associations arboricoles. Le chantier pouvait concerner soit de l’entretien de vergers soit de la réimplantation d’arbres sur les parcelles des propriétaires répondant à l’appel à subventions. Le propriétaire payait 20% et la communauté de communes subventionnait les 80% du restant.
Sur certains chantiers, les habitants de la commune étaient conviés à participer ainsi que des classes scolaires. L’idée à travers ces chantiers participatifs était de sensibiliser les habitants sur les enjeux des vergers.
Vergers Solidaires d’Alsace (2010-2012) :
• 1 100 arbres taillés
• 4 000 arbres plantés
• 70m linéaire de haies plantées
• 300 enfants sensibilisés, 36 animations en milieu scolaire
• Arbres plantés (de l’espèce la plus plantée à la moins plantée) : pomme, quetsche, mirabelle, poire et coins, cerisier, noyer et abricotiers
Hanau Vergers Traditionnels (2013-2015) :
• 750 arbres taillés
• 36 animations en milieu scolaire
• 300 enfants sensibilisés
Au total : 1 850 arbres taillés, 4 000 arbres plantés, 600 enfants sensibilisés
Ce programme a permis de sensibiliser les habitants des communes mais également les élus sur l’entretien des paysages du territoire et sur le monde des vergers, leur écosystème, leurs services écosystémiques.
Partenaires techniques : l’association des producteurs de fruits Ingwiller et environs, l’association des producteurs de fruits de Bouxwiller, l’association « La pommeraie » de Shalkendorf et les pépinières
Partenaires financiers : la région Grand Est, le département Bas-Rhin
Le fonctionnement de ce programme repose sur le partenariat entre la communauté de communes du pays de Hanau et les associations arboricoles. Cependant ces dernières fonctionnent grâce à un réseau de bénévoles qui interviennent sur les chantiers volontairement. Ces bénévoles étaient chargés des plantations, de l’entretien des parcelles. Cela peut représenter une difficulté, en effet le bénévolat n’est pas obligatoirement inscrit dans la durée
Dans le nouveau programme que la communauté de communes Hanau-La Petite Pierre va mettre en place, l’idée serait d’indemniser les associations pour leur travail afin de pérenniser leurs actions dans le temps.
Pour le nouveau programme, la fusion récente de la communauté de communes va permettre à de nouveaux propriétaires privés ou publics d’accéder à ce programme. De même, l’envie est d’associer le milieu scolaire et le milieu des vergers plus fortement, pour sensibiliser les générations futures.
L’implication et le dynamisme des associations du territoire a permis le succès de ces deux premiers programmes. Une forte communication lors de l’ouverture des dispositifs a également été nécessaire.
Affiche du dispositif VSA
Association des producteurs de fruits de Bouxwiller : http://association-arboricole-bouxwiller.blogspot.com/p/blog-page.html
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**