Observatoire

Un territoire labellisé “Territoire zéro déchet zéro gaspillage” dans les Vosges du Nord tenu par le Syndicat mixte pour la collecte et le traitement

Fin 2015, le SMICTOM (Syndicat mixte pour la collecte et le traitement des ordures ménagères) de Saverne a été labellisé « Territoire zéro déchet zéro gaspillage » avec plusieurs partenaires. Il s’agit d’un label national porté par l’ADEME et attribué aux territoires pionniers en matière de prévention, de réutilisation et de recyclage des déchets. Le SMICTOM propose différentes actions sur la prévention des déchets ménagers et industriels, le gaspillage alimentaire, le tri et la réduction des biodéchets.

Auteurs(s)

Chloé
VETTER

Fiche rédigée par Adèle Gspann

Programme

Démarrage : 2015

Lieu de réalisation : 75 communes sur Hanau-La Petite Pierre et Saverne-Marmoutier

Origine et spécificités du financement : Financement par l’ADEME

Organisme(s)

SMICTOM de Saverne

SAVERNE – 67700

10 rue du Zornhoff

13Salariés

Site internet

ORIGINE ET CONTEXTE

Le label “Territoire Zéro déchet Zéro Gaspillage” est attribué par le ministère de l’Environnement et financé par l’ADEME pour une durée de 3 ans. Le territoire du SMICTOM a été labellisé en 2015 en partenariat avec le SMITOM de Haguenau-Saverne, la Grange aux paysages, et la Maison de l’emploi de Saverne. Le SMICTOM de Saverne représente 75 communes avec 63 000 habitants. La thématique de la prévention des déchets a débuté en 2011 au SMICTOM de Saverne avec un premier programme de prévention. Cela fait donc 7 ans que le SMICTOM est engagé dans la prévention des déchets. Ils travaillent également sur la question des biodéchets depuis de nombreuses années.

Objectifs

L’objectif est d’accompagner, faire de la prévention, sensibiliser le grand public sur la gestion des biodéchets. Pour cela, le SMICTOM travaille sur différents volets d’actions : prévention des déchets des ménages, gaspillage alimentaire, tri à la source des biodéchets et réduction des biodéchets.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Voici quelques exemples d’actions en lien avec le thème de l’alimentation et mises en œuvre par le SMICTOM dans le cadre du label :
● Volet prévention des déchets des ménages :
– Formations relais zéro déchet destinées au grand public
– Organisation d’une journée zéro déchet avec la Ville de Saverne.
● Volet gaspillage alimentaire :
– En collaboration avec les Piverts et la Grange aux paysages, le SMICTOM mène des actions dans des collèges. La Grange a réalisé en 2016 dans le collège de Bouxwiller des pesées, des ateliers de sensibilisation aux classes de 6ème et de l’accompagnement plus important des classes SEGPA avec l’organisation d’animations de repas pour l’ensemble des collégiens. Les Piverts ont mené une action au collège de Wingen-sur-Moder. Ils ont élaboré un diagnostic partagé avec le conseil de la vie collégienne, ils sont intervenus dans les différentes classes, ont préparé des animations de repas, organisé deux ateliers sur la cuisine des plantes sauvages et effectué des pesées à la cantine.
– Action jardinage au naturel pour les entreprises.
● Volet tri à la source des biodéchets :
– Collecte expérimentale de biodéchets dans 16 communes. Collecte prévue sur une durée de 1 an avec la mise en place de points d’apport volontaire, la distribution de bioseaux et la vente de composteurs en bois subventionnés par le SMITOM de Haguenau-Saverne.
● Volet réduction des biodéchets :
– Formation « relais jardin au naturel » sur 5 demi-journées
– Actions de broyage au sein des déchèteries d’Ingwiller et Marmoutier
– Sensibilisation au compostage en porte-à-porte et proposition de formations. Le SMICTOM a rédigé une commande de composteurs « exemplaire » en collaboration avec un chargé de mission de la Maison de l’emploi de Saverne pour. Cela leur a permis d’acquérir des composteurs réalisés par des entreprises locales avec du bois local non traité. Il existe deux formats de composteurs : petits (320 l) et des grands (637 l). Les petits composteurs sont construits par l’APH des Vosges du nord (association participant à la l’intégration des personnes en situation de handicap) et les grands sont construits par MACHET (entreprise d’insertion).

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

Grâce à l’action de la Grange aux paysages au collège de Bouxwiller, une diminution de 14% du poids des sacs a été obtenue sur trois pesées réalisées lors de repas identiques. À l’occasion de l’opération de porte-à-porte réalisée dans le cadre du démarrage de la collecte de biodéchets, le SMICTOM a recueilli les coordonnées de 350 personnes intéressées par une formation d’initiation au compostage.
Retour positif des collèges sur la participation au gaspillage alimentaire, des personnes formées sur les différents volets.

Originalité

En s’efforçant de travailler avec la plupart des acteurs du territoire, le SMICTOM est devenue une structure très en lien avec son territoire. Sa démarche consiste à inciter le plus grand nombre à participer à la réduction des biodéchets.
Le Smictom s’efforce de travailler avec l’ensemble des acteurs du territoire, mais aussi avec les citoyens, intéressés par la thématique du zéro déchet (création d’un réseau en cours) pour qu’ils deviennent des Relais auprès du grand public.

Partenariat(s)

Partenariats pour les financements : ADEME
Partenariats pour l’élaboration des actions : la Grange aux paysages, la Maison de l’emploi, le SMITOM de Haguenau-Saverne
Partenariats pour la réalisation des actions : la Grange aux paysages, les Piverts
Pour chaque volet d’actions, le SMICTOM de Saverne a su entrer en contact avec d’autres structures présentes sur le territoire.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

– Action sur le gaspillage alimentaire : Les Piverts n’ont pas réussi à obtenir des résultats de pesées pour l’année 2016.
Le SMICTOM a prévu une réunion avec le Conseil départemental du Bas-Rhin pour s’informer sur les actions qu’il mène déjà dans les collèges et réfléchir à une meilleure articulation de leurs actions respectives. Au départ, les actions du Smictom étaient envisagées comme un premier pas des établissements, en vue de leur intégration postérieure à l’action Mangeons sain jetons moins du Département, pour un véritable changement en profondeur de leurs pratiques.
– Action sur la réduction des biodéchets La Maison de l’emploi de Saverne vient de fermer en raison d’une baisse des dotations de l’Etat.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

– Action sur le gaspillage alimentaire : Nécessité de réunir les acteurs de cette action (Département, Grange aux paysages, Piverts, SMITOM) afin de redéfinir les actions et de parler de l’avenir de la démarche « Mangeons sains, jetons moins ». L’idée est de coordonner au mieux les actions de chaque structure.

Améliorations futures possibles :

– Action sur le gaspillage alimentaire : les actions au sein des collèges sont plus du ressort du Département, il se pourrait que le SMICTOM envisage de se concentrer sur d’autres cibles.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Création de différents réseaux : citoyens relais pour jardiner au naturel et sur la thématique du zéro déchet, partenariats créés pour la mise en place de certaines actions
Certains de ces projets ont permis au SMICTOM de travailler sur une nouvelle échelle de leur territoire.

Pour en savoir plus

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/territoires-zero-dechet-zero-gaspillage
https://www.smictomdesaverne.fr/

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
30/07/2018
Localisation
France
bas-rhin
Domaine
EnvironnementAlimentationAménagement, développement local
Type de structure
Collectivité territoriale, EtatAssociation, collectif, ONGEtablissement public
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
Universel
Type d’action
Valorisation des déchets
Type d’objectif
Réduction/traitement des déchets, économie circulaireSensibilisation des consommateurs
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**