Observatoire

APTO 84 : 24 agriculteurs s’auto-organisent autour de leurs unités mobiles de pressage et de triage des graines

Apto 84, qui va devenir Aptop, œuvre depuis 2009 à la mise en place progressive d’une filière courte associative d’huile alimentaire végétale grâce à la création d’une presse et d’un trieur de graines mobiles, allant de ferme en ferme, sur des chantiers collectifs d’agriculteurs.

Auteurs(s)

Daniel
SCHELSTRAETE

Fiche rédigée par Flore Tissone

Programme

Démarrage : 2009

Lieu de réalisation : Bouches du Rhone (13), Vaucluse (84) et Alpes de Hautes Provence (04) (bientôt le Gard (30))

Budget : 112000

Origine et spécificités du financement : Prêt bancaire (50%) ; Subvention du conseil général du Vaucluse, emplois aidés ; Institut Français des Huiles Végétales Pures (IFHVP). Aujourd’hui : Système d’adhésion (50 euros) ; auto financement (environ 150 euros par tonnes) + en recherche de financem

Organisme(s)

APTO 84

L’ISLE SUR LA SORGUE – 84800

1016 Avenue Jean Bouin

24Adhérents

ORIGINE ET CONTEXTE

L’association des Producteurs Transformateurs d’Oléagineux de Vaucluse a été créée en 2009 pour mettre en place une filière courte de transformation des graines oléagineuses sur le territoire.

L’association est née à la suite d’un mémoire d’étude d’un ingénieur agronome en 2008 qui, avec le concours de l’IFHVP, du conseil général du Vaucluse, du Syndicat Mixte de l’Aménagement et d’Équipement du Mont Ventoux (SMAEMV) et l’aide de l’Université Populaire Rurale (UPR), a créé cet atelier mobile. L’étudiant à l’origine du projet a été employé en tant que chargé de mission jusqu’en 2012. Ensuite, deux personnes en emplois aidés ont été embauchées (un ingénieur agronome et un employé technique) pour faire tourner l’association. Ces emplois n’ont pas pu être reconduits et fin 2014, le Président annonce la fin de l’association lors d’une AG.
Un agriculteur adhérent se propose alors de reprendre l’association. Après 6 mois d’interruption, l’association a connu en 2015 un redémarrage passant d’un modèle basé sur la prestation de service vers un modèle basé sur des chantiers collectifs d’agriculteurs.

Objectifs

L’objectif principal est toujours le même qu’à l’origine du projet : maîtriser la production, la transformation et la commercialisation de l’huile afin de faire émerger et d’accompagner la mise en place d’une filière courte associative d’huile de tournesol alimentaire.
Les objectifs secondaires sont liés au cycle allant de la production à la récupération :
• Valoriser le produit principal (huile de tournesol alimentaire)
• Valoriser les sous-produits (Tourteaux sous forme de granulés pour l’alimentation du bétail et amendements pour les maraîchers).
• Valoriser l’huile usagée récupérée et retraitée (biocarburant végétal utilisable par les agriculteurs pour les tracteurs). Néanmoins, au vu du durcissement de la réglementation, la production d’agro-carburant est devenue exceptionnelle.
• Renforcer le dialogue et la coopération entre les agriculteurs d’une même zone de production afin de faire émerger des solutions innovantes et favoriser le partage de l’information lors des chantiers collectifs.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Le collectif d’APTO 84, a mis en place et utilise deux unités mobiles : une unité de production d’huile oléagineuse (unité de pressage) et une unité de tri de graines.

Après s’être acquittés de leur adhésion annuelle de 50 euros, les agriculteurs peuvent utiliser ces outils et partagent les coûts (frais de transport et d’entretien).

N’ayant plus d’employé, une formation a eu lieu en juillet 2015 pour apprendre aux agriculteurs à se servir des machines (formation délivrée bénévolement par Etienne Aubert, créateur de l’association).

Les agriculteurs géographiquement proches se regroupent et vont chercher la presse sur le dernier site utilisé. Ils opèrent tous ensemble sur des chantiers collectifs, parfois sur plusieurs jours, avant qu’un autre groupe d’agriculteurs s’organisent pour venir chercher les machines et ainsi de suite. Ils restent alors maîtres de leur production.

Il y a 2 circuits de vente : (1) ventes effectuées par l’association auprès des professionnels du privé et du public (lycées, restaurants, etc.) et (2) chaque producteur adhérent récupère son huile dans des bouteilles d’1 litre ou des bidons de 5 litres et peut ensuite les vendre à ses propres clients (via les marchés locaux, la vente directe, et dans certains cas les circuits conventionnels).

Le système de facturation a été modifié par les agriculteurs. Il est en totale transparence (la facturation et le partage des frais se fait par chantier, et les rendements sont affichés sur des tableaux de chantier).

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

Le collectif d’APTO 84 compte actuellement 24 agriculteurs, parmi lesquels 70% sont certifiés en Agriculture Biologique. À l’exception d’un adhérent qui représente 500 hectares, les autres agriculteurs ont des parcelles entre 0,5 hectare et 5 hectares, ce qui représente une production allant de 300 kilos de graines à 60 tonnes.

Pour 2015 , environ 100 tonnes ont été pressées et 3000 litres d’huiles ont été produits.

Les outils de transformations sont labellisés bio (Bio veritas, Calisud et prochainement Nature et Progrès).

L’association permet d’augmenter la valeur ajoutée de la production des adhérents.

L’activité s’est déplacée avec le temps et s’ouvre à d’autres territoires. Plusieurs groupes se sont ainsi constitués :
1 Groupe à Pertuis ; 1 Groupe à Forcalquier-Valensol ; 1 Groupe important à Isles sur Sorgues-Carpentras ; 1 gros agriculteur à Arles ; (+ 1 groupe en cours de formation autour d’Ales).

De plus, les rencontres générées par les chantiers collectifs ont permis de resserrer les liens entre les agriculteurs qui avant se voyaient seulement une fois par an lors de l’Assemblée Générale de l’association.

En plus, lors de ces chantiers, grâce aux discussions et au partage d’information, des solutions ont émergées pour résoudre un certain nombre de problèmes (notamment liés à la facturation, à l’organisation de l’association et aux différences de rendements entre les semences conventionnelles et les semences biologiques).

Originalité

– La création d’une unité de pressage et de triage mobile répondant aux besoins d’agriculteurs s’est révélée être une solution originale aux besoins des agriculteurs.
– la méthode organisationnelle est ce qui rend cette initiative également intéressante : n’ayant plus d’employés, les agriculteurs ont du s’auto-organiser et se former afin de pouvoir poursuivre les activités.

Partenariat(s)

Partenariat avec les conseils généraux 84, 13 et 04. Bio de Provence (qui est un acteur fédérateur).

Partenariats envisagés avec l’association Vegetoil et l’association du Chanvre gardois rencontrées lors d’une réunion organisée par le Conseil Général du Gard à Montpellier.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

(1) L’une des plus grosses difficultés est d’ordre réglementaire au niveau de la récupération de l’huile et de la production et vente d’agro-carburants qui en découlerait. L’une des ambitions était bien de créer un réseau d’approvisionnement de la restauration collective en huiles alimentaires, incluant la récupération des huiles usagées (huile de friture) pour les retraiter et les réutiliser comme carburant dans les machines agricoles mais c’est une activité qui a été mise de côté pour l’instant.

(2) Les unités mobiles de pressage et de triage nécessitent un permis poids lourd pour être conduites.

(3) Du fait de la diversité des agriculteurs (notamment au niveau des tailles des exploitations) : 80 % des adhérents produisent 20% de l’huile. Il n’y a donc pas les mêmes besoins ni les mêmes objectifs économiques.

(4) La teneur en huile des graines est différente entre le bio (30/32 %) et le conventionnel (40 et 55%).

(5) Les débouchés sont limités car ce sont de trop petites productions, surtout en bio, ce qui rend difficile l’orientation des collectivités vers l ’huile d’APTO 84. En outre, seulement les plus gros producteurs arrivent à baisser les prix. Le prix de vente de l ’huile est donc peu concurrentiel avec les gros huiliers.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

(1) Seuls les agriculteurs sont en mesure d’utiliser l’agro-carburant pour les tracteurs mais la production est devenue exceptionnelle.

(2) Certains déplacements ont été effectués à l’aide des tracteurs (qui ont tracté les machines sur plusieurs heures). Une nouvelle presse mobile (qui ne nécessite pas de permis poids lourd) est en train d’être pensée. Les agriculteurs travaillent sur la construction d’une nouvelle presse qui coûtera entre 30 000 euros et 40 000 euros (dont 10 000 euros de camion). Le collectif est en capacité d’en auto-financer une partie et recherche actuellement des subventions pour compléter.

(3) L’accent a été mis sur une gouvernance partagée au niveau des membres du bureau : les postes de vice-présidence ont été attribués conjointement à la plus grande exploitation et l’autre à une exploitation de taille plus petite pour représenter au mieux la diversité des intérêts des adhérents.

(4) « Une surprise » a eu lieu à l’occasion d’un des chantiers collectifs en 2015 au cours duquel l’un des agriculteurs disposait d’un tournesol bio (semence ancienne « Rostov ») qui a obtenu 40% de rendement ! Les autres agriculteurs lui ont donc proposé de ne pas tout presser, d’en garder un peu, afin d’échanger les graines et de réaliser un territoire d’expérimentation. Il est prévu lors de la prochaine récolte et d’une AG, de goûter avec tous les agriculteurs l’huile produite par cette semence.

(5) Pour faire baisser les coûts, les machines ne sont désormais déplacées que pour des chantiers de plus de 2 tonnes. L’objectif à court terme est également d’adapter les outils à tous pour faire baisser les coûts.

Améliorations futures possibles :

-Diversifier les activités au travers de partenariats afin de renforcer les synergies entre différentes initiatives et de trouver de nouveaux débouchés et de valoriser les bio-déchets.
Exemple avec le CG du Gard et l’association Chanvre Gardois (Possibilité d’échange entre associations) :
– d’un coté en vue d’utiliser des fibres de tournesol pour l’éco-construction,
– et de l’autre, de faire de l’huile de chanvre avec la presse mobile (une expérimentation est en cours).

– Au niveau de la communication externe : site internet en cours de construction + faire apparaître le logo de l’association sur les produits transformés par APTO 84 afin de valoriser l’association.
– Au niveau de la communication interne : renforcer la communication, la coopération et la connaissance entre les adhérents de l’association afin de faire émerger de nouvelles solutions aux problèmes techniques et commerciaux rencontrés.
-L’embauche non pas d’un technicien mais d’un animateur de l’association serait la bienvenue.
-Organiser l’association en commissions (technique, commerciale, etc.) serait un plus au niveau de la gestion.
-À moyen terme, les adhérents envisagent peut-être de se transformer en CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole).

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

-Se regrouper : chantiers collectifs + formations permettent de faire émerger des solutions aux problèmes rencontrés.
-Importance du « marketing » pour valoriser les produits et communiquer sur la qualité, etc.
-Se tenir informé (mais malheureusement pas assez de temps pour le faire) car « plein de choses et de solutions qui existent mais qu’on ne les connaît pas ».
-Constituer une équipe aux intérêts divers afin de partager la gouvernance.
-Si c’était à refaire : il faudrait d’abord identifier les circuits de vente pour ensuite mettre en place les circuits de productions (car les problèmes techniques sont plus faciles à gérer).

Idées de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée, utile(s) pour le présent programme :

Sur les variétés biologiques du tournesol, diffusion sur tous les débouchés de la filière chanvre.

Pour en savoir plus

http://www.lafranceagricole.fr/videos/transformation-une-presse-mobile-pour-produire-de-lhuile-ala-ferme-1,0,87993933.html

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
16/01/2018
Localisation
France
vaucluse
Appréciation(s) du comité
Innovant !
Domaine
EnvironnementAgriculture
Type de structure
Association, collectif, ONG
Bénéficiaires
Agriculteurs
Type d’action
Outils de transformation collectifs ou partagés
Type d’objectif
Création et renforcement du lien socialRéduction/traitement des déchets, économie circulaireTransmission de pratiques responsables aux professionnelsSynergie entre les acteurs du territoireStructuration/maintien de filières locales
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**