Observatoire

La mixité sociale selon l’espace partagé des Grands Voisins

Depuis 2015, les associations Aurore et Yes We Camp ainsi que la coopérative Plateau Urbain expérimentent au cœur de Paris un projet d’occupation temporaire de grande envergure. L’insertion de personnes vulnérables irrigue ce projet fonctionnant selon une dynamique multi-acteur. Sur ce site de 3,4 hectares à l’origine, cohabitent espaces de travail, hébergement social, agriculture urbaine, dispositifs d’apprentissage et d’emploi. Ce parc ouvert au public du mercredi au dimanche propose de nombreuses activités pédagogiques, culturelles et sportives.

Auteurs(s)

William
Dufourcq

Fiche rédigée par Yann Fertil

Programme

Démarrage : octobre 2015

Lieu de réalisation : Paris

Budget : 3000000

Origine et spécificités du financement : 1/3 recettes commerciales + 1/3 dotation pour l’hébergement d’urgence + 1/3 participation financière des occupants

Organisme(s)

Aurore

Paris – 75014

74 Avenue Denfert-Rochereau

50Salariés

80Bénévoles

Site internet

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

L’hôpital de Saint-Vincent de Paul a été fondé dans le 14e arrondissement de Paris en 1650. Dès le 18e siècle, il accueillait des orphelins et apportait des soins aux enfants. Fermé définitivement en 2012, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris met à disposition à titre gracieux ce site de 3,4 hectares à Aurore, association spécialisée dans l’hébergement d’urgence et l’accueil de personnes vulnérables. Une réflexion de diversification des activités sur le site est engagée en 2014 par Aurore, Yes We Camp et Plateau Urbain. Dans l’attente de lancer des travaux d’aménagement d’un éco-quartier et de créer 600 logements, l’Etablissement Public Foncier d’Île-de-France décide de soutenir un projet d’occupation temporaire, plutôt que de dépenser plus d’un 1,2 million d’euros dans des frais de murage et de gardiennage. Le nouveau propriétaire, Paris Batignolles Aménagement, poursuit également sur cette lancée. Les 23-25 octobre 2015, est inauguré le projet des « Grands Voisins », qui a pris fin en 2017 dans cette configuration (saison 1), mais se poursuit jusqu’en juin 2020 sur une zone plus réduite du site (saison 2).

Objectifs

– Expérimenter de nouvelles manières d’habiter et de partager
– Animer un lieu de réinsertion socio-professionnelle
– Proposer une programmation culturelle ouverte
– Préfigurer le futur éco-quartier

ACTIONS MISES EN OEUVRE

COMMERCES
– « La Lingerie » : bar – salle des fêtes (restauration légère le soir) du mercredi au samedi de 18h à 00h ; samedi ouverture dès 15h ; dimanche 15h à 20h
– Restaurant Oratoire : cuisine locale et cantine inclusive, du mercredi au samedi de 10h à 22h et le dimanche de 10h à 18h
– Chez Ghada : cuisine du monde, du lundi au dimanche de 12h à 23h
– Boutiques-Ateliers (en RDC) : mode, accessoires, déco, plantes, art, édition, food
– Marché mensuel solidaire et zéro déchet
– Paniers de légumes : distribution hebdomadaire de légumes cultivés en agriculture biologique à Sevran par des personnes en insertion (engagement pour l’année)
– Repas à prix libre tous les mercredis

TRAVAIL SOCIAL
– HEBERGEMENT / 3 services d’hébergement de stabilisation (CHS) et d’insertion (Aurore)
– INSERTION PROFESSIONNELLE / la « Conciergerie Solidaire » gérée par Aurore (depuis déc. 2015) qui s’inscrit dans le cadre du Dispositif Premières Heures (voir « POUR EN SAVOIR PLUS ») propose une gamme de services évolutive (entretien de la voirie, gestion des déchets, agriculture, embellissement du site, entretien des locaux et parties communes, bricolage, nettoyage)

OFFRE CULTURELLE, SPORTIVE, SOCIALE & DE LOISIRS
– Visite guidée tous les samedis à 15h par l’association d’insertion professionnelle Alternative urbaine (sans réservation, prix libre)
– Cycle thématique : sur le thème « les usages communs de la ville », des cycles thématiques de 4 mois influent sur les débats, conférences, créations in situ, aménagements des espaces extérieurs… (Cycle 1 : La ville-forum ; Cycle 2 : Habiter)
– « Écran voisin » (www.ecranvoisin.fr) : projections mensuelles
– Coopérative de Bien-être : espace solidaire et pédagogique dédié au bien-être et à la santé : massages, méditation, yoga, qi-gong, shiatsu, danse, sophrologie…
– Régulièrement : concerts, fanfares, DJ sets, projections, festivals, bal…
– « Université Populaire » et « Rendez-vous engagés » : débats, conférences et rencontres sur des questions de société
– La Ressourcerie Créative : boutique, atelier, espace de tri et de stockage dédié au réemploi des objets et des matériaux.
– La Maison des Voisins : lieu de vie partagé avec une programmation participative pour les résidents des centres d’hébergement et les occupants des locaux du site.
– Jeux de société, de plein air, activités pour les enfants…
– Groupe de prière : prière œcuménique un jeudi sur deux à la chapelle de l’Oratoire

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

– Saison 1 (2015-2017) : 600 résidents hébergés (350 chez Aurore + 250 chez Coallia) et 250 structures installées dans les locaux
– Saison 2 (2018-2020) : 100 résidents hébergés (association Aurore) et 90 structures installées dans les locaux
– entre 500 et 1 500 visiteurs par jour
– Depuis la création de la Conciergerie : 86 personnes employées
– Le montage financier est aujourd’hui proche de l’équilibre entre les dépenses et les recettes.
– Retours qualitatifs très positifs
– Plus de 500 parutions (journaux, revues, radios, TV…)

Originalité

Les Grands Voisins est un lieu de mixité sociale inédit. Résidents de centres d’hébergement, professionnels, bénévoles, artistes et visiteurs cohabitent dans un espace de grande ampleur. De plus, la diversité des secteurs d’activités et des services réunis dans un seul et même site permet de lutter contre l’exclusion de façon plus transversale.

Partenariat(s)

Voir cartographie des Grands Voisins en ligne : http://reseau.lesgrandsvoisins.org/rechercher/partout/

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Difficultés techniques et financières en arrivant sur un site vacant en partie en friche

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Indicateurs en cours de conception pour restituer les aspects qualitatifs et quantitatifs

Améliorations futures possibles :

Mettre à disposition un modèle « open source » pour essaimer le projet (en cours avec le projet de cartographie des Grands Voisins)

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

* PILOTAGE : les 3 structures coordonnent tout le projet, en concertation avec les propriétaires successifs et les institutions (l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, l’Établissement public foncier d’Ile-de-France, la Mairie de Paris et la SEM Paris Batignolles Aménagement). La convention d’occupation temporaire signée est quadripartite, entre les 3 structures coordinatrices et le propriétaire actuel Paris Batignolles Aménagement.
* DIMENSION TRES PARTICIPATIVE : implication des résidents et des structures implantées sur le site à la conception et mise en œuvre de la plupart des actions (ex. La Maison des Voisins ; la cafét’ mobile ; bénévolat)
* ACCESSIBILITE DES ACTIVITES : gratuites et ouvertes au grand public pour la plupart, sinon tarifs abordables (5 à 10€)
* MODÈLE ÉCONOMIQUE: subvention pour la création de places d’hébergement d’urgence et d’accueil (environ 1/3 des charges annuelles) + 1/3 par les sous-conventions d’occupation précaire de 3 mois tacitement renouvelables prévoyant une participation au projet (200€/m²/an) + 1/3 de recettes issues du service de restauration
* « TROCSHOP » : monnaie locale pour encourager la participation et faciliter l’échange de biens, services ou compétences contre du temps (au départ via un tableau puis via l’émission de billets utilisables entre voisins, des achats sur site)
* « CONSEIL DES VOISINS » : rendez-vous mensuels pour suivre les actions et préparer de nouveaux projets en collectif
* BENEVOLAT : permanence bénévole régulière

Pour en savoir plus

* DOSSIER DE PRESSE 2016 : http://lesgrandsvoisins.org/wp-content/uploads/2016/12/1611-LGV-DP-6-bd1.pdf

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
26/10/2018
Localisation
France
paris
Appréciation(s) du comité
Source d’inspiration !
Domaine
LogementEmploi et insertionCulture, sport et loisirs
Type de structure
Association, collectif, ONG
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
Population précairePopulation urbaineUniverselSans abris
Type d’action
Services d’accompagnement ou d’appui (Autre)
Type d’objectif
Aide et insertion (personnes handicapées/chômeurs…)Création et renforcement du lien social
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**