L’association « Les Petites Cantines » souhaite permettre aux habitants d’un quartier de rencontrer leurs voisins en partageant des repas. Les Petites Cantines promeuvent les valeurs du partage et du lien social ainsi que l’importance de l’agriculture biologique et locale, de la permaculture et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Démarrage : 2015
Lieu de réalisation : Lyon
Budget : 70000
Origine et spécificités du financement : Mécénat sur l’investissement. Autonome sur l’exploitation. Il faut 70k€ par cantine.
Les Petites Cantines
Lyon – 6900937 Rue Saint Pierre de Vaise
•
•
Journaliste de profession, Diane souhaite monter un projet avec un impact social fort. Après son accident de voiture, ses voisins l’ont beaucoup aidée ce que lui a permis de prendre conscience de l’importance du contact social que l’on peut nouer avec les personnes du quartier. Sa rencontre avec un ami ingénieur au sein du Groupe Seb, Etienne Thouvenot, est un déclic. Ils imaginent ensemble un projet de cantine de quartier qui serait un espace de convivialité de restauration de demain. Le concept « manger avec les voisins mais sans être intrusif » a été concrétisé en 2015 par l’ouverture de cantines éphémères et en septembre 2016 une cantine permanente voit le jour.
– Développer le lien social : lutter contre la précarité relationnelle
– Changer le regard sur les voisins: développer le principe de « faire ensemble »
– Sensibiliser à l’alimentation saine et équilibrée
– Développer le local : l’économie et l’agriculture locales et les relations sociales entre voisins.
– Organisation des cantines éphémères : faire connaitre le concept au public
– Installation dans un local permanent afin de stabiliser l’activité de la structure
– Organisation de nombreux ateliers à thèmes (mieux vivre ensemble, expérimenter le plaisir de l’alimentation durable) : une dizaine d’animation par semaine
– Communication et promotion : médias locaux, affiches dans la rue mais essentiellement bouche à oreille. La vitrine du local permet également d’éveiller la curiosité du public
– Recherche de partenariats, collaboration avec « La Vie Claire » pour récupérer les invendus biologiques
– Approvisionnement en vrac en partie, avec un complément de grande surface
– L’approvisionnement des « petites cantines » est réalisé en collaboration avec les producteurs locaux et des producteurs en permaculture.
– « Les petites cantines » invitent tout le monde à table : 250 repas par semaine
– Cuisine participative : 10 convives/jour
– L’association a réussi à réunir 2000 adhérents en 6 mois, sachant que chacun donne ce qu’il veut (dans toute association, la loi impose une adhésion)
– La bourse « French Tech » a notamment permis à l’association de financer une partie de l’étude analytique de l’impact social qui sera réalisée par le cabinet « Pluricité ».
Le concept des cantines solidaires qui mettent en lien le partage, la cuisine et l’alimentation est nécessaire dans notre société et les projets dans ce domaine émergent de plus en plus. La mission des « Petites Cantines » est d’inventer un modèle le plus facilement transposable partout.
– Mécènes (fondations et entreprises) : Fondation Petits Frères des Pauvres, Fondation Saint-Irénée, Fondation Terre Initiatives Solidaires (Suez), Groupama, Fonds Groupe SEB, Groupe APICIL, Fonds de Confiance de RDI
– Partenaires innovation: Rhône Développement Initiative, BPI France (Bourse French Tech).
– Partenaire institutionnel: ville de Lyon
– Partenaires pro-bono : Bioviva (jeu de société en développement durable), Opinel, 1001 Repas
– Mécénat de compétences avec la Fondation Emergences
– La principale difficulté était d’identifier des locaux adaptés à la mise en place d’un espace de cuisine participative dans des quartiers cibles à forte mixité sociale
– Négocier un loyer partenarial avec les bailleurs.
– La cantine-pilote a été ouverte dans un local au prix du marché, dans le but de servir de vitrine aux bailleurs sociaux et aux collectivités pour négocier plus facilement des loyers partenariaux sur l’essaimage
– Test de l’essaimage en 2017-2018 au travers de 2 ouvertures dans l’agglomération lyonnaise. Puis une fois ce test validé, capacité d’essaimage d’environ 4 cantines par an dans les autres villes de France.
L’objectif principal de l’association est de monter un réseau de « Petites Cantines » partout en France. L’équipe travaille sur les modalités de transposition de ce projet dans des quartiers cibles. Il ne s’agit pas de transposer un modèle uniforme dans chaque quartier, mais de mettre à disposition des porteurs de projet une boîte à outils qui leur permette de créer une Petite Cantine à l’image et à l’écoute des besoins de leur quartier.
– Équipe solide et complémentaire, capacité de gestion de projet
– Formation HACCP-Hygiène Alimentaire
– Bonnes relations partenariales avec les autres acteurs sur le territoire
– Identification des locaux.
Analyse anthropologique de lien social créé autour de repas, sur les interactions sociales des habitants autour du repas, et l’impact de l’alimentation sur la santé globale et le bien être relationnel.
Vidéo de présentation du projet: https://youtu.be/VzLLoLkF5aI
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**