L’association Le Refuge vient en aide aux jeunes homosexuels ou transsexuels victimes de discriminations dans leur environnement familial, professionnel ou autres. Elle offre à ces jeunes (18-25 ans) un lieu d’hébergement, un accompagnent et un soutien psychologique et matériel. Elle intervient notamment lorsqu’un jeune a été rejeté par sa famille. Reconnue d’utilité publique, elle possède également des agréments avec trois ministères.
Démarrage : 2003
Lieu de réalisation : 15 sites en France
Budget : 1400000
Origine et spécificités du financement : 20 % de l’Etat 10 % d’entreprises 70 % dons de particuliers
L’idée des fondateurs de l’association était de créer une structure pour venir en aide à des jeunes victimes de leur orientation sexuelle, chose qui n’existait pas en France. Il n’existait aucun dispositif public pour venir en aide à ces populations alors que les conséquences de ces discriminations sont importantes : isolement social, précarité financière, chômage, suicide…
Les deux objectifs de l’association sont :
– Offrir à ces jeunes une sécurité matérielle en mettant en place notamment un hébergement d’urgence ;
– Offrir une sécurité psychologique et accompagnement individualisé dans les différentes démarches de ces jeunes (recherche d’emploi, d’appartement, dépôt de plainte…).
L’association possède ses propres structures d’accueil pour les jeunes dans 15 villes en France.
En matière d’accompagnement, l’association aide les jeunes concernés pour effectuer leurs démarches en matière de recherche d’emploi, de logement, poursuites judiciaires…
Elle forme également des travailleurs sociaux (dont certaines travaillent pour l’association) et des fonctionnaires pour les sensibiliser à la situation de ces jeunes en difficulté.
L’association participe également à des groupes d’actions et de réflexion avec le Gouvernement et le Parlement.
Lors de sa création, l’unique objectif de l’association est le partage d’expérience pour venir en aide aux jeunes homosexuels et transsexuels.
A partir de 2006, l’association se professionnalise et développe ses propres structures et son propre réseau, se fondant sur ses bénévoles.
Depuis 2003, une augmentation du nombre de bénéficiaires a été constaté (200 en 2009 et 1.800 en 2014). L’association possède également 15 sites en France. La reconnaissance d’utilité publique de l’association montre l’importance de l’existence pour l’État de la structure proposée par Le Refuge.
Le Refuge fut et reste la seule association offrant une telle aide aux jeunes homosexuels et transsexuels victimes de discrimination en France.
L’originalité de l’association tient également au fait qu’elle participe à la formation des travailleurs sociaux dans le domaine de l’assistance à ces jeunes.
Le Refuge travaille en collaboration avec des partenaires :
Institutionnels (Ville de Paris, Région Languedoc Roussillon, Ministère de la Santé, ARS PACA…) Opérationnels (Mission locale jeunes Montpellier, Sida Infos Service, Centre LGBT côte d’azur…)
Elle est également en partenariat avec différentes associations et fondations comme la fondation Bouygues Telecom et les Restos du Cœur.
L’association a rencontré deux obstacles habituels (administratif et financier). Le premier s’explique par le fait que l’association venait remplir un vide. Le deuxième par le fait qu’elle ne bénéficie pas de subventions pluriannuelles, même si elle est l’objet d’un soutien institutionnel important.
L’association souhaite pérenniser son action et les places offertes aux jeunes sur ses 15 sites en France.
Etre un lieu d’accueil pour une population souvent stigmatisée mais peu accompagnée
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**