« Aux goûts du jour » est une association, existant depuis 2006, dont l’objectif est de sensibiliser le grand public aux thèmes de l’alimentation. Par des journées de formation, des interventions dans les établissements scolaires et l’organisation d’activités en Bretagne, elle soulève les enjeux de la santé ou encore du gaspillage alimentaire.
Démarrage : 2006
Lieu de réalisation : Quimper
Origine et spécificités du financement : facturation 90% ; 10% subvention
Aux goûts du jour
Quimper – 2900053, impasse de l’Odet
•
•
Ce projet est né de la concertation de trois étudiants ingénieurs agroalimentaires qui ont constaté le manque d’information des consommateurs au sujet de leur alimentation. Le projet vise donc à éduquer les consommateurs à mieux s’alimenter, en les invitant à faire des choix plus responsables (en accord avec les saisons, lutte contre le gaspillage par exemple).
L’objectif est d’éduquer les consommateurs à mieux s’alimenter par l’organisation d’activités, de journées de formation et de sensibilisation ouvertes au grand public. L’association veut donc valoriser le patrimoine gastronomique, montrer les clés pour faire des choix alimentaires plus responsables, échanger sur le système alimentaire et sensibiliser le public quant à ses possibles évolutions.
Tout cela en vue d’orienter les choix des consommateurs vers plus de responsabilité.
L’association propose un large panel d’actions : activités autour de la restauration collective, publication de fiches, sensibilisation auprès des élèves en primaire, collège et lycée, accompagnement sur le long terme des personnels de la restauration collective (notamment les cantines scolaires, pour éviter le gaspillage) mais aussi des professeurs ou encore des animateurs CLAE, par le biais de journées de formation. «Aux goûts du jour» utilise une grande variété de supports afin de répondre au mieux aux attentes du public visé.
– «Aux goûts du jour» existe depuis 11 ans. Chaque année ses actions touchent environ 42000 personnes. La directrice de l’organisme affirme que l’impact le plus fort se situe auprès des jeunes publics (primaire et 6è) qui sont plus réceptifs, et qui constituent également de bons relais auprès de leurs parents.
– Depuis 2011, l’association est labellisée par le Programme National pour l’Alimentation, qui est le cadre dans lequel est élaborée, en France, la politique publique de l’alimentation provenant de l’article 1er de la Loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche de 2010. Il est animé par la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) du ministère de l’Agriculture, en collaboration avec d’autres ministères.
D’une part, l’association veut placer le public dans une démarche personnelle, en éveillant une prise de conscience, et ne cherche pas à faire du militantisme sur les sujets présentés.
D’autre part, c’est une organisation polyvalente, s’adressant à tous et qui adapte ses supports de sensibilisation et d’informations le plus largement possible.
– Région Bretagne
– Programme National pour l’Alimentation
– Une première difficulté était le financement des activités. « Aux goûts du jour » a considéré qu’au lieu de reposer sur des subventions, il était préférable de facturer les activités et formations. Cela aurait pu constituer un frein à la réussite de ce projet, mais cela n’a pas été le cas.
– Une autre difficulté soulevée par la directrice tient au manque de temps. Manque de temps des salariés qui ne peuvent pas rencontrer autant qu’ils le voudraient les partenaires. Manque de temps également des partenaires pour recevoir les gérants de l’organisme, ce qui réduit leur marge de manœuvre.
– Il y a également une grande difficulté à fidéliser les adhérents.
– Difficulté d’évaluer l’impact sur les changements de comportement : nécessité de travailler sur ce point.
Pour éviter une facturation « excessive » : entente possible entre l’organisme, les partenaires qui peuvent subventionner une partie des activités, et le public concerné.
Les projets de l’association sont nombreux. De ce point de vue, la forme est appelée à évoluer mais pas le fond. En plus des supports déjà utilisés, le projet de long terme est l’ouverture d’une maison de l’alimentation à Quimper, pour donner une plus grande visibilité à l’association dans sa ville de fondation et essayer de « fidéliser » les adhérents.
– Utilisation de nombreux supports pédagogiques pour correspondre à une grande variété de publics.
– Présenter des sujets qui ont une longueur d’avance sur la mentalité du moment (par exemple, le gaspillage alimentaire au moment de la fondation de l’association).
– La facturation des activités est aussi un facteur de réussite du programme ; cela a pérennisé le projet dans le temps en lui évitant les aléas des subventions.
https://twitter.com/auxgoutsdujour_
https://www.youtube.com/user/auxgoutsdujour29
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**