Depuis 1993, le Centre LGBT assure un accueil physique 6 jours sur 7 dans le 3e arrondissement de Paris. Il s’agit d’un lieu ressources d’appui au bien-être des personnes et d’échanges pour lutter contre les discriminations liées aux orientations sexuelles et prévenir les risques sanitaires. Il est ouvert autant aux particuliers et qu’aux institutionnels.
Démarrage : 1993
Lieu de réalisation : Paris
Origine et spécificités du financement : Ville de Paris, Mairies d’arrondissement (3e, 4e, 10e, 11e et 19e), Région Île-de-France, Sidaction-Fonds de dotation Pierre Bergé, Agence Régionale de Santé Ile-de-France, Direction départementale du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion
Le centre LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transsexuels) est né le 18 janvier 1993 à Paris comme “Centre Gay et Lesbien” pour lutter contre le sida. Il est issu de la réunion d´une cinquantaine de représentants d’associations gays et/ou de lutte contre le sida en assemblée générale constituante. Son histoire commence avec la protection et l´accompagnement des malades et ses trois objectifs d’origine : assurer la citoyenneté des personnes homosexuelles, permettre l´exercice d´actions de solidarité, développer l´expression d´une culture.
– Favoriser l’égalité des droits et lutter contre la violence, l’exclusion et discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre
– Prévenir les risques sanitaires (VIH et autres infections sexuellement transmissibles)
– Soutenir les LGBT et leur entourage
– Bar associatif
– Pôle Culture : Des expositions thématiques, manifestations artistiques, ateliers, spectacles, projections, sorties culturelles, débats et colloques sur les problématiques LGBT, Festival des Cultures LGBT
– Pôle bibliothèque
– Pôle Santé : conférences et ateliers de prévention et de diffusion d´information
– Permanences spécialisés (psychologique, juridique, sociale, emploi, santé, soutien) par professionnels
– Maison des associations LGBT avec 80 associations membres
– Secteur du Bien-être avec des cours de gym et de yoga
– En 2014, le Centre a accueilli 17 039 personnes dont 15 609 visites au Centre et 1 430 accueils téléphoniques.
– En 2014, les personnes sont allées prioritairement (55 %) au Centre pour participer aux activités de ses associations et pour utiliser l´espace accueil/bar. Les activités et les événements proposés par le centre attirent un nombre croissant de personnes (24,6 % contre 21,5 % en 2013) et les informations sur le Centre et ses associations représentent 12,6 % des demandes de renseignements.
– La tranche d´âge des 26-45 ans est la plus représentée (67 %) et une majorité d´hommes.
– C´est un service public ouvert 6/7 jours
– C’est aussi la seule maison réunissant des associations LGBT. Elles participent au rayonnement du Centre, dans un partage collectif où chacune s´enrichit de l´action de l´autre.
– Partenaires institutionnels: Ville de Paris, Conseil Régional Île-de-France, Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France, Sidaction.
– Partenaires dans la mise en œuvre de projets: Paris 2018, MJC Noisiel et Mairie du 3e
– Partenaires sur projet: Fondation de France
– Stabilité des financements
– L´engagement des volontaires ou bénévoles
– L´image et perception du centre LGBT comme un centre social entrave la connaissance et visibilité des activités culturelles par le public.
– Diversification des sources de financement de ses actions (ex. participation à l´opération MicroDon, candidature aux Trophées EDF, cofinancement de ses projets)
– Le centre LGBT s´est ouvert à l´extérieur pour atteindre plus de visibilité. Aujourd´hui, l´association a réussi à inclure plusieurs collectivités à travers l´organisation de projets et discussions en abordant problématiques croisées (ex. discussions sur la discrimination aux migrants ou handicaps LGBT). En outre, le Centre organise des événements décentralisés.
– Le Centre LGBT souhaite continuer le développement de ses partenariats afin de pérenniser ses actions et assurer l´obtention de financements plus stables.
– Assurer plus de visibilité, spécialement dans le pôle culture
– Devenir un soutien véritable pour les associations membres
– Avoir un retour qualitatif des LGBT pour évaluer leur ressenti
– Une meilleure lisibilité de la documentation
– Les réunions par pôles et interpoles ont pour objectif de permettre aux volontaires de se connaître, d´échanger et de permettre une meilleure transversalité.
– La communication sur des outils papier (revue, flyers, affiches) et des outils web (site internet, Facebook, Twitter) est un facteur déterminant du développement du centre.
– La plupart des activités et permanences offertes sont gratuites ou ils ont un bas prix.
– Le centre veille à la maintenance régulière de ses locaux pour fournir un accueil agréable.
-Bénévolat engagé et relativement stable
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**