Association créée en 1995, Synesthésie est une interface expérimentale entre artistes, publics et technologies. Elle organise des expositions virtuelles et hors-les-murs, des résidences d’artistes et d’écrivains. Elle développe aussi des projets à caractère social comme des ateliers de sensibilisation à l’art actuel, ouverts aux habitants
Démarrage : 1995
Lieu de réalisation : Saint-Denis
Budget : 194230
Origine et spécificités du financement : 2015 : DRAC Île de France, Région Île de France, Département de Saint Denis, Ville de Saint Denis et Plaine Commune
L’association Synesthésie a été créée en 1995 pour promouvoir l’art contemporain sur le web. Le contenu s’est constitué à travers divers champs, dans une volonté transdisciplinaire à laquelle le mot « synesthésie » fait référence (voir rubrique « en savoir plus »). Son contexte territorial, la Seine-Saint-Denis, bénéficie d’une présence extrêmement dense d’universités, de grandes écoles, de laboratoires, d’institutions de recherche et d’entreprises de premier plan, propice au développement des activités de l’association.
– Produire, diffuser et promouvoir l’art et les activités qui lui sont connexes
– Instaurer un dialogue utile avec la ville et le Grand Paris, le territoire départemental et régional
– Valoriser et médiatiser les contenus, au profit des artistes, des professionnels, des institutions, afin d’être un outil performant au service de la collectivité et des publics
– Mise en place des résidences d’artistes
– Production et réalisation de projets d’expositions et d’ateliers
– Organisation de conférence, débats, masterclass
– Formations en team building
– Production et diffusion d’une collection d’œuvres d’art en ligne sur le Centre d’art virtuel (CAV)
– Rendez-vous de médiation
– Revue Théorique Synesthésie
– Tous les mois, 90 visiteurs se connectent aux sites.
– 18 numéros de la revue théorique et artistique Synesthésie ont été publiés en ligne jusqu’en 2008.
– Au total, 216 enfants, adolescents et adultes ont participé aux rendez-vous de médiation en 2015.
– La fréquentation totale de la programmation 2014 a été de 1227 personnes et de 503 en 2015
– la fréquentation totale des expositions 2014 a été de 500 personnes
– 312 personnes ont été impliquées dans les résidences 2014.
En jouant la carte de l’innovation, Synesthésie accompagne la révolution numérique sur le territoire de la Seine Saint Denis en proposant de participer à son imaginaire et en valorisant le potentiel créatif des technologies.
Partenariats de communication, avec des associations, avec d’autres structures culturelles, ou avec des entreprises comme le Conseil régional d’Ile-de-France, l’Association por la mediacion cultural (Espagne), l’association Femmes Solidaires, le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, l’Association solidarité Français – immigrés (ASAFI), Cultures du Cœur 93, le Collège Jean Lurçat, Le Journal de Saint-Denis, la Fondation SNCF et la Fondation Groupe RATP.
– Les expérimentations sont souvent très critiquées par l’extérieur, ce qui est un frein à leur développement
N/C
– Avoir un espace pour permettre à l’association de recevoir des visiteurs, des habitant-e-s, de permettre des discussions sur l’art, informelles et hors-temps, de manière conviviale.
– Lancer un programme spécifique pour les scolaires
L’ancrage des actions de l’association sur le territoire et l’ouverture à ses habitants permet à ses usagers de venir l’habiter. Il permet l’hospitalité, augmente les possibilités d’accueil des publics. Il valorise l’ensemble des projets (dans et hors-les-murs). Il permet aux artistes de disposer d’un lieu et de moyens concrets de production.
L’évolution des pratiques du public dans le domaine culturel notamment en lien avec l’essor du numérique : les publics sont devenus des usagers de la culture et plus seulement des regardeurs.
Définition de Synesthésie – Expérience subjective dans laquelle des perceptions relevant d’une modalité sensorielle sont régulièrement accompagnées de sensations relevant d’une autre modalité, en l’absence de stimulation de cette dernière (par exemple aud
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**