Depuis 2012, l’association SINGA travaille à accompagner les personnes réfugiées en France et cherche à ouvrir et connecter les centres d’accueil. Elle s’appuie pour cela sur des leviers numérique, culturels, et parallèlement sur le programme « CALM », une plateforme qui met en relation des réfugiés et des particuliers pour une solution de logement temporaire.
Démarrage : 2012
Lieu de réalisation : Paris
Origine et spécificités du financement : Fondations, prix de concours, services aux entreprises et subventions
SINGA est une communauté de professionnels, d’entrepreneurs, d’artistes, de sportifs, d’étudiants etc. qui souhaitent se rassembler et échanger notamment sur la question de l’accueil des réfugiés en France. Après avoir constaté tous les freins et obstacles rencontrés par ces personnes : méconnaissance de la langue et des codes socio-culturels, inexistence d’un réseau social ou professionnel, manque ou absence d’accompagnement, l’impossibilité d’adapter ou de valoriser ses compétences etc… l’association a décidé de monter un programme pour faciliter et améliorer leur parcours France.
– Sensibiliser la société civile à la question de l’asile et des personnes réfugiées
– Accompagner les personnes réfugiées dans leur inclusion socio-économique
– Créer des espaces de dialogue et de rencontre entre les personnes réfugiées et la société d’accueil
– Favoriser l’insertion en utilisant le dynamisme de la communauté
Les actions de Singa s’articulent autour de différents pôles :
CULTURE ET SPORT
Les activités sont majoritairement gratuites et ouvertes à tous, animées par les membres de la communauté Singa :
– Ateliers et évènements culturels : musique, danse, photo… et évènements ponctuels : sorties, concerts…
– Séances de musculation, de fitness ou d’athlétisme 1 fois par semaine. 1 rencontre amicale de football est aussi organisée chaque semaine.
PROJETS
Divers projets mis en place pour rapprocher les membres de la communauté :
*Projet Buddy : réunit personnes résidentes et personnes réfugiées en binôme, sur la base de passions communes. Ensemble, ils définissent le champ d’activités de vos intérêts (échange de la langue, ballades, visites, activités culturelles, etc.) et la récurrence de leurs rencontres.
* Projet CALM (Comme à la Maison) : une plateforme de mise en relation des personnes réfugiées
à la recherche d’un accueil temporaire et des citoyens disposant d’une chambre pour les accueillir. Il propose une immersion de 3 à 12 mois chez des particuliers, permettant aux personnes réfugiées de pleinement s’impliquer dans leur projet d’insertion.
LABO
Recherche et expérimentation pour proposer des solutions innovantes aux défis liés à l’asile afin d’améliorer le quotidien de chacun.
UNIVERSITES
Il est proposé aux étudiants d’accompagner les réfugiés, soit pour l’apprentissage de la langue, pour leur faire découvrir leur activité sportive, ou créer des projets à visée pédagogique sur une matière ou un enseignement particulier en lien avec l’université.
– En 2014, SINGA a mené dans 15 pays et avec 23 chercheurs bénévoles, une étude sur les nouvelles technologies et les réfugiés.
– De plus en plus de personnes sont intéressées par le programme, autant du côté des personnes accueillies que des accueillants.
– L’association ne cesse de se développer et la demande est encore plus forte avec la sensibilisation générale à la situation des personnes réfugiées.
– L’intérêt de l’association Singa pour le lien entre les nouvelles technologies et les mouvements migratoires est une vraie originalité, notamment les recherches menées par le laboratoire sur le sujet.
– L’implication des résidents français dans les animations est aussi intéressante : ce lien de proximité est un vrai levier pour faciliter le parcours des réfugiés
Universités, Etablissements culturels (Musée d’Orsay…) et Entreprises
– Succès exponentiel très rapide : aujourd’hui, la principale difficulté pour les membres est la gestion rapide des demandes d’adhérents, avec parfois une mise en attente de l’inscription des nouvelles personnes.
– Partenariat avec Kawaa (plateforme de gestion des rencontres)
– Recrutement de services civiques
– Innovation technologique continue
– Développement de la plateforme numérique de l’association
– Lancement d’une application pour smartphone : La grande majorité des réfugiés sont connectés. Son développement est coordonné par Carlos Arbelaez, réfugié et co-entrepreneur.
Singa prône la curiosité, l’écoute et l’échange entre les personnes. Pour l’association, il ne s’agit pas de se concentrer sur la misère du monde mais de « se préparer à accueillir la richesse du monde ».
– L’association Singa forme réfugiés et familles d’accueil à leurs différences culturelles: http://www.france24.com/fr/20151030-accueil-refugies-singa-mise-interculturel-association-paris-internet-airbnb-forma
– L’association 2.0 qui connecte les réfugié
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**