Depuis 1991, l´association STAR (Science Technologie Art Recherche), plus connue comme Les périphériques vous parlent, mène des projets pour stimuler la participation citoyenne. Elle a mis au point divers outils (ateliers, revues, films documentaires, livres, émissions de radio, performances, rencontres-débats…) pour réfléchir autrement aux sujets de société (démocratie, santé publique, lutte contre les discriminations…) et changer les regards.
Démarrage : 1991
Lieu de réalisation : Paris
Origine et spécificités du financement : Mairie de Paris, Conseil Régional d´Île-de-France, Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France, ministère de l’Outre-mer…
L’association STAR (Science Technologie Art Recherche) connue comme Les périphériques vous parlent
Paris Cedex 10 – 75462BP 62
•
•
La réflexion portée par l’association STAR (Science Technologie Art Recherche), plus connue sous le nom de la revue qu’elle édite Les périphériques vous parlent, est née en 1991 d’une étroite collaboration entre différentes personnalités comme Marc’O, pionnier du théâtre politique des années 1960, et Cristina Bertelli, ex-promotrice d’avant-garde en Italie. L’association vise à promouvoir toute forme de recherche et production qui repose sur la créativité individuelle et collective et défend l’idée que pour atteindre un changement social, il faudrait développer et favoriser des logiques de créativité (individuelle et collective) dans les domaines culturel, artistique et social.
– Donner des outils critiques aux gens pour qu´ils réfléchissent autrement et changent de regard ;
– Modifier les pratiques et les représentations culturelles ;
– Différents ateliers sur des problématiques de société comme le handicap, la démocratie, la santé… : partage d’expériences, boîtes à outils, échanges avec des spécialistes etc. ;
– Une revue, Les périphériques vous parlent, qui propose des articles et des entretiens abordant la culture, l’art, le travail, la politique, l´économie : http://www.lesperipheriques.org/rubrique.php3?id_rubrique=18 ;
– Pôle de production vidéo pour la production de documentaires, édité pour la plupart en DVD ;
– Création d´une collection de livres portant sur la relation travail / démocratie, les pratiques culturelles et sportives, les questions d’intégration et de métissage ;
– Une émissions radiophonique sur la radio Fréquence Paris Plurielle FM 106.3 ou en direct sur www.rfpp.net, 1 heure tous les 3e mardis du mois de 18 à 19 h, autour de la culture, le social, le politique, et les avancées de la pensée contemporaine dans tous les domaines (artistique, social,scientifique) ;
– Manifestations artistiques (performances de danse, poésie, musique, cinéma), rencontres, débats en Île-de-France organisés par l’association dans des locaux de structures partenaires et dans toute la France à l’invitation d’autres structures.
– Les spots vidéos « Protégeons notre santé » concernant les risques qui menacent la santé publique, diffusés en 2014, ont été vus par plus de 20 000 personnes et repris par 58 sites.
– Le cycle Francîliens en îles de France en 2011 a réuni plus de 2 000 personnes à travers plusieurs manifestations artistiques et quatre colloques organisés à l’auditorium de la Ville de Paris.
– Chaque année, selon les projets mis en œuvre, des milliers de personnes, de tout âge, sont touchées par l’association.
– Un long travail de terrain engagé au sein de générations et d´environnements sociaux très divers (banlieues, universités, Maisons de la culture, Centres sociaux, milieu culturel, artistique, syndical ou associatif).
Nombreux partenariats noués avec des institutions ou des collectivités locales : MJC CS de Chilly-Mazarin, Lékol Bèlè Paris, Association Boukan, Association Adéquations, la Maison de l’Arbre, le cinéma La clef à Paris, la coopérative DHR, l’association AM4, la fédération Peuple et Culture, le Centre de culture chinoise Les temps du corps à Paris, la Mairie du 10ème arrt de Paris, Choses vues (diffuseur vidéo), ADAV (diffuseur institutionnel), association Sortir du colonialisme, Institut du Tout monde.
– Difficultés pour trouver des financements pérennes
– Diversification des activités
– S’orienter vers les fondations pour obtenir des financements
– Multiplier les canaux de diffusion afin de toucher des publics diversifiés
-Développer l´éducation populaire pour permettre plus de participation
-Faire de la prévention politique de santé publique
-Faire des vrais cours d´éducation civique, histoire de l´immigration, et décryptage des médias
-Lutter contre la précarité, le chômage objectif, la dévalorisation du travail
– L´expérience et les compétences accumulées
– Le caractère ludique et festif de l´association
– La rigueur et qualité du travail fourni
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**