Observatoire

Abeille Avenir : comprendre et valoriser l’abeille pour mieux protéger l’environnement et l’agriculture responsable

Abeille Avenir est une petite entreprise familiale qui tend à redonner sa place à l’abeille comme insecte pollinisateur essentiel à l’environnement. Une de leurs principales actions consiste à rendre proche et visible les ruches dans des zones habitées grâce à la ruche Bee-Pass créée en 2008, véritable outil pédagogique. La préservation des abeilles revêt alors des enjeux bien plus larges, c’est la préservation même de l’environnement et de l’alimentation qui en dépend.

Auteurs(s)

Gérard
Passemard
Hubert
Passemard

Fiche rédigée par Clavelier Julie

Programme

Démarrage : 2008

Lieu de réalisation : Bilieu

Origine et spécificités du financement : Vente de ruches Bee-Pass auprès des collectivités et particuliers

Organisme(s)

Abeille Avenir

Bilieu – 38850

Impasse du Berdonnet

Site internet

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

C’est en constatant que l’abeille est un réel indicateur de la qualité de l’environnement que l’entreprise Abeille Avenir est née en 2011. En 2008, Gérard Passemard et son fils (apiculteur professionnel) décident de mettre en œuvre les ruches Bee-Pass. Celles-ci, étant très innovantes, sont brevetées et installées dès 2010 chez des particuliers. L’enthousiasme suscité conduit alors les Pays Voironnais à soutenir ce projet afin qu’il soit intégré au programme européen LEADER. Pendant deux ans, Gérard et Hubert Passemard vont bénéficier de ce programme européen qui va constituer pour eux un réel tremplin leur permettant de créer un nouveau statut, c’est le début d’Abeille Avenir.

Objectifs

Les objectifs d’Abeille Avenir s’articulent autour de quatre engagements :
• Redonner sa place à l’abeille comme insecte pollinisateur
• Démystifier l’abeille en la rendant visible
• Construire une pédagogie autour des ruches Bee-Pass
• Changer les comportements

ACTIONS MISES EN OEUVRE

• Ruche Bee-Pass : un habitat adapté au comportement naturel de l’abeille, la ruche étant en hauteur. La planche d’envol est intégrée dans la colonne qui monte à 3 mètres au-dessus du sol, les abeilles sont alors protégées des agressions extérieures.
• Démystifier l’abeille en la rendant visible : insertion des ruches Bee-Pass dans des espaces publics : écoles, collèges, entreprises, parcs, résidences, jardins partagés… 50 Bee-Pass installées depuis 2010.
• Pédagogie autour grâce aux fenêtres d’observation sur la ruche, aux interventions dans les écoles, malle pédagogique.
• Changer les comportements : la présence de l’abeille est essentielle pour protéger l’environnement, assurer une alimentation durable et responsable.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

Le programme a gagné de l’importance au fil des ans, il a fait ses preuves scientifiquement et l’insertion des ruches en milieu urbain fut un succès.
• Impact positif dans les collectivités surtout au Nord où les pesticides étaient beaucoup utilisés.
• Essai en Allemagne, installation de plusieurs ruches Bee-Pass.
• Vrai intérêt des habitants en commandant des ruches Bee-Pass chez eux, soutien aussi de la part des collectivités.
• Éthique de fabrication, artisans locaux dans la construction des ruches en pin douglas : savoir-faire local, partage et complémentarité des compétences.
• Enfin, le programme a également renforcé le lien social en proposant un projet de proximité qui réunit les habitants et les enfants autour d’un travail pédagogique.

Originalité

• Le produit proposé, la ruche Bee-Pass, témoigne d’une grande originalité de par sa forme atypique et innovante : une entrée et sortie des abeilles à trois mètres du sol, le but n’est pas de disposer des ruches à l’abri des regards, par exemple sur les toits des immeubles, mais bien de les rendre visibles et proches des habitants.
• Leur création est elle-même peu commune puisque le projet des ruches Bee-Pass s’est conçu avant même de monter l’entreprise Abeille Avenir (quatre ans avant).

Partenariat(s)

– En discussion avec des partenaires plus fiables
– Essaye de pérenniser ses relations avec les fournisseurs en particulier sur la fabrication des éléments en bois qui constituent 80% de la fabrication de BEE-PASS.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

– Difficultés à trouver des partenaires fiables et engagés, soit par manque de compétence soit par ce qu’ils ne s’inscrivaient pas dans la même éthique et démarche environnementale.
– Difficultés pour être reconnu par le monde apicole, car le concept innovant de Bee-Pass bousculait les ruches traditionnelles. Durant les premières années du projet quelques apiculteurs étaient sceptiques quant au fonctionnement de la ruche Bee-Pass et sur sa forme atypique : « les abeilles ne se fatigueraient-elles pas ? ».
– Difficultés pour trouver de bons artisans, fiables et rigoureux pour l’obtention de produits de qualité.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

– La Bee-Pass a été améliorée avec les retours d’expérience en particulier sur la qualité des matériaux et la rigueur des assemblages.
– La reconnaissance de l’intérêt de Bee-Pass s’est faite en prouvant que les abeilles restent en bonne santé dans la ruche, sont moins agressives et peuvent produire autant de miel.
– C’est donc une reconnaissance acquise par la pratique et l’expérience de terrain.

Améliorations futures possibles :

– Améliorer leur visibilité et la logistique (transport, installations…)
– Rester vigilant sur la connaissance et les problèmes de l’abeille (nouvelles maladies, prédateurs liés à la mondialisation).

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

– Une grande motivation pour mener à bien un projet sur la préservation de la biodiversité, surtout dans une période de crise environnementale.
– Une complémentarité dans les compétences entre le gérant Gérard Passemard, scientifique et ancien responsable d’un laboratoire de nanoélectronique et son fils apiculteur professionnel.
– Évaluer pendant 2 ans avec un financement européen LEADER / Pays Voironnais la faisabilité et l’intérêt du concept Bee-Pass. Cette expérimentation de terrain a été un véritable tremplin pour l’initiative.

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
12/12/2016
Localisation
France
isere
Appréciation(s) du comité
Innovant !
Domaine
Education et formationEnvironnement
Type de structure
Exploitation agricoleEntreprise
Envergure du programme
LocaleInternationale
Bénéficiaires
Population rurale
Type d’action
Pédagogie / sensibilisation
Type d’objectif
Décarbonation, performance énergétiqueMaintien et amélioration de la biodiversitéCommunication auprès des enfantsAmélioration de l’accès à l’information
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**