Le Programme de Réussite éducative d’Eragny (95) accompagne à travers l’action « Persévérance » des jeunes de 3ème dans leur projet d’avenir.
Démarrage : Septembre 2015
Lieu de réalisation : Eragny (95)
Budget : 3000
Origine et spécificités du financement : Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, collectivités
Programme de Réussite Educative (PRE) d’Eragny
Eragny – 95610Rue du Commerce
Le PRE (Programme de Réussite Educative) proposait auparavant une action sur 10 jours plein qui se déroulait une fois dans l’année. Pour répondre à la demande du collège d’avoir quelque chose de plus régulier, le PRE a mis en place une nouvelle action, qui se déroule tous les jeudis dès le mois de novembre. Cette nouvelle formule permet de repérer et prendre en charge des jeunes en début d’année et de leur proposer un suivi sur le long terme.
– Favoriser la réussite éducative des jeunes de 3ème rencontrant de fortes difficultés scolaires, de comportement ainsi que d’orientation.
– Proposer une offre d’activités diversifiées permettant la maîtrise de savoirs et de savoir-faire avec un contenu éducatif tourné vers l’apprentissage de la citoyenneté et du « vivre ensemble »
– Veiller au développement sensoriel et psychique des enfants et adolescents ciblés
– Faciliter l’accès des enfants en difficultés multiples à l’offre et aux ressources éducatives du territoire
– L’action a lieu tous les jeudis, de 11h à 14h30, au sein même du collège. 15 élèves de 3ème sont pris en charge par 3 accompagnateurs (une professeure de mathématiques, une coordinatrice PRE et une référente parcours PRE).
– Accompagnement à la recherche de stage : un travail est fait sur le code vestimentaire et l’attitude à avoir pendant un entretien. Les jeunes sont accompagnés dans la rédaction de leur CV et la valorisation de leurs compétences. Ils ont également l’opportunité d’effectuer un stage d’une semaine en plus de leur stage obligatoire de 3ème. Des simulations d’oraux sont ensuite organisés pour les préparer à leur oral de présentation de stage.
– Accompagnement à l’orientation : différentes structures interviennent auprès des jeunes pour leur faire découvrir de nouveaux métiers. Les élèves sont également accompagnés dans la rédaction de leurs vœux : ils s’informent sur les différents choix possibles après la 3ème (seconde professionnelle, seconde générale, CFA etc.) et ils participent à des journées portes ouvertes.
– C’est la première année du dispositif, le bilan n’a pas encore été réalisé (il devrait l’être d’ici la fin de l’été 2016).
– Sur les 15 jeunes, 14 ont obtenu leur premier choix. Le retour des élèves est très positif, ils estiment tous que le dispositif leur a été d’une grande aide. Ils ont l’impression d’être moins perdus vis à vis de leur avenir.
– L’équipe encadrante a senti une prise de conscience de part des élèves au fil de l’année : ils ont gagné en maturité et en sérieux.
L’originalité du dispositif est de se dérouler au sein même du collège, sur le temps scolaire. L’emploi du temps des 3ème a été spécialement pensé de façon à permettre aux jeunes de suivre ce dispositif sans manquer de cours. C’est extrêmement important car il est souvent difficile de mobiliser les jeunes en dehors temps scolaire.
– Le collège : le dispositif Persévérance se déroule dans les locaux du collège et une professeure de mathématique participe à l’animation des séances.
– Les structures qui interviennent sur certaines séances : l’association les compagnons du devoir, les CFA, un lycée professionnel, un lycée général, l’association Agir sur les compétences.
– Les partenaires financiers : Le CGET et les collectivités
– Le manque de contact et de communication avec l’établissement scolaire
– Proposer un programme diversifié au groupe, avec des intervenants différents et complémentaires
– Tisser des liens et une relation de confiance avec les différents partenaires
– Se renseigner sur les acteurs et structures présents sur le territoire
– Développer de nouveaux partenariats, notamment avec l’association Créascol qui propose du coaching scolaire
– Avoir une relation de confiance avec les jeunes et ne pas sous-estimer les échanges informels : il ne faut pas voir les jeunes uniquement comme des élèves mais avant tout comme des personnes.
– Être disponible et à l’écoute
– Faire l’action au sein du collège : il faut aller trouver les jeunes là où ils sont disponibles
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**