Observatoire

L’Atelier chantier d’Insertion « Les Jardins de la Méditerranée » de l’association IMAGINE 84

Ce projet d’IMAGINE84 A.C.I permet aux plus démunis de s’approvisionner en fruits et légumes frais. Les aides sociales alimentaires classiques ne proposent pas les produits frais ce qui influence la santé des personnes bénéficiaires. Depuis 2009, les produits consommables mais hors calibre et écartés sont triés puis distribués aux réseaux nationaux d’aide alimentaire qui ensuite redistribuent aux bénéficiaires sur le terrain.

Auteurs(s)

Nicolas
Cabot

Fiche rédigée par Flore Tissone

Programme

Démarrage : 2009

Lieu de réalisation : Avignon

Budget : 850000

Origine et spécificités du financement : Budget de fonctionnement de 900 000€. Distribution des produits entre 280 et 300 000 euros. Les financeurs ancestraux sont l’État (DGCS) 50/70000, la Région PACA 43000, le conseil départemental du Vaucluse (75000), la Mairie d’Avignon (10000), l ‘agglomér

Organisme(s)

Association Imagine 84 A.C.I. « Les Jardins de la Méditerranée »

Avignon Sud – 84000

MIN Bat R1 – 135 Av P. Sémard

Site internet

ORIGINE ET CONTEXTE

Suite à l’étude ABENA réalisée en 2006 concernant les personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire, le ministère a souhaité augmenter la part des fruits et légumes dans les habitudes alimentaires des personnes en difficultés ou en situation de précarité puisqu’ environ 1 % d’entre elles seulement consommaient 5 fruits et légumes par jour. Pour ce faire, le ministère de la Santé et des Sports, dans le cadre du Plan National Nutrition Santé 2, a sollicité la fédération des banques alimentaires afin de créer, entre autre, un atelier de récupération, tri et conditionnement, couplé à un chantier d’insertion. La banque alimentaire du Vaucluse a été engagée dans le processus car le département du 84 est connu pour sa production en fruits et légumes. C’est ainsi que l’association Imagine 84, œuvrant depuis 25 ans dans ce département, composée de trois services : service de lutte contre l’exclusion avec le SIAO – 115 et service RSA pour les sans-abris d’Avignon ; service Boutiques Alimentaires et Sociales (créé en 2006 et au nombre de 7 à ce jour) ; service chantier insertion « Les Jardins de la méditerranée » (créé en 2008). L’association a été habilitée au niveau national à recevoir des contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l’aide alimentaire depuis 2013.

Objectifs

– Limiter le gaspillage alimentaire par la récupération de fruits et légumes sous forme de dons auprès de la filière
– Lutter contre l’exclusion et accompagner le retour à l’emploi de personnes en difficultés
– Fournir une formation qualifiante dans le secteur alimentaire ou un accompagnement vers un projet plus personnel
_ Penser globalement un système en développant des partenariats entre producteurs, transformateurs et consommateurs

ACTIONS MISES EN OEUVRE

– Les critères de sélection des personnes en insertion sont les mêmes que pour d’autres chantiers d’insertion (profils validés par Pôle emploi et les différents prescripteurs, un entretien avec les candidats sélectionnées est conduit par l’accompagnateur socioprofessionnel, l’encadrante technique et le directeur, puis une période d’essai d’1 mois est effectuée).
– L’atelier de conditionnement « Jardins de la Méditerranée » s’approvisionne uniquement en dons. L’association a la particularité de s’approvisionner à tous les niveaux de la filière Fruit et Légumes (hors GMS). Elle travaille avec les nombreux acteurs qui la composent : des producteurs, expéditeurs, grossistes, centrales d’achats, transporteurs, etc…
– « Les Jardins de la Méditerranée » n’achète pas et ne vend pas, mais demande une « participation de solidarité au tri-conditionnement » qui inclue le transport. Cela signifie que quel que soit la situation géographique de la structure bénéficiaire, le tarif est quasi identique (en moyenne 30 à 35 Cts d’euros le kilo) afin de ne pas pénaliser une structure lointaine.
– Les structures s’approvisionnant auprès de l’atelier de conditionnement ont le choix entre dix et quinze produits au quotidien expédiés en France (environ 40 départements). L’arc méditerranéen et la région parisienne représentent 65% des volumes.
– Les donateurs sont défiscalisés à hauteur de 60% pour le don des produits dans la limite de 0,5% de leur CA.
– Grâce à la Région PACA et à l’ADEME en 2015, différents axes sont en train d’être développés concernant le gaspillage alimentaire et la diversification de l’alimentation animale. Ainsi, il y a un partenariat avec le Zoo de la Barben (13) pour valoriser les produits qui ne peuvent pas être orientés vers l’alimentation solidaire ainsi qu’avec une manade du pays d’Arles pour diversifier l’alimentation du bétail.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

– Labellisé en mai 2008 par le Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes (TERRALIA aujourd’hui), ce projet a retenu l’intérêt des professionnels de la filière et ce sont aujourd’hui plus de 30 « fournisseurs », qui par leurs dons, approvisionnent l’Atelier.
– Depuis son ouverture, le chantier d’Insertion a recruté 124 salariés.
– Au 30 Juin 2015, 103 personnes sont sorties du chantier d’insertion dont 55 en sortie dynamique, soit 53.40%. Aujourd’hui, il y a 5 permanents et 18 personnes sont en contrat de 6 mois renouvelable 1 fois. Le public est très varié : en 2015, sur les 43 personnes, on comptait 21 femmes et 22 hommes, de 22 à 58 ans (40 ans de moyenne d’âge).
– Depuis 2009, environ 11 000, dont 8500 tonnes de fruits et légumes ont été récupérées dans près de 40 entreprises de la filière, soit en moyenne 107 tonnes par mois. L’écart a été envoyé pour faire du compost.
– A ce jour, plus de 6831 tonnes distribuées après tri par l’équipe d’insertion soit en moyenne 78 tonnes par mois.
– Un réseau de transporteurs professionnels a permis à ce jour d’acheminer les palettes à travers
47 départements.
– Chaque année entre 20 et 25 % (200 à 300 tonnes) sont valorisées en compost, et 1 fois par mois Les Jardins de la Méditerranée livre 5 à 6 Tonnes destinées aux animaux ce qui permet également de diminuer le coût du traitement des déchets.
-Imagine 84 est une association mère et les trois autres services sont devenus des associations propres :
Pôle de lutte contre l’exclusion, Boutique alimentaire et sociale (BAS), Les jardins de la méditerranée.

Originalité

À la différence d’autres acteurs de l’aide alimentaire, pouvant par exemple travailler en lien avec les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) au sujet du gaspillage alimentaire, l’atelier de conditionnement « Les jardins de la Méditerranée » quant à lui travaille avec l’amont de la filière fruits et légumes. C’est la seule structure de ce type en France.

Partenariat(s)

Partenariats mis en place avec toute la filière fruits et légumes (producteurs, expéditeurs, grossistes, centrale d’achats, etc.), Banques Alimentaires (40 Banques Alimentaires); Le Secours Populaire (25 Fédérations et Comités) ; Les Restos du Cœur (3 départements) ; Revivre en Rhône-Alpes et d’autres associations indépendantes, avec une association de conditionnement en légumes bio surgelés, avec des structures de reconditionnement des produits.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

(1) Collaborer avec les producteurs locaux s’avère compliqué car il faut récupérer une certaine quantité pour que l’activité prenne place du lundi au jeudi à raison de 6 heures par jour.
(2) Il a fallu trouver une solution pour éviter d’acheter les emballages neutres à 75 cents le plateau carton.
(*) Législation : le nom, le poids du produit et le code du donateur apparaissent sur le plateau, donc ni l’origine ni la variété ne sont indiquées. Un plateau : 5 variétés de pommes (parfois produits bio), satisfaisant mais aucune communication là-dessus.
(*) Aujourd’hui, l’État précise qu’il est obligatoire de limiter le gaspillage alimentaire au travers de dons aux associations caritatives. Néanmoins des quantités considérables sont toujours jetées dans les poubelles.
(*) Pour une petite association, la logistique est le point sensible surtout lorsqu’il s’agit de produits périssables.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

(1) Réaliser des campagnes de communication auprès des producteurs pour leur expliquer qu’il est plus avantageux de valoriser les déchets (en fonction du statut, il y a des défiscalisations possibles).
(2) Les jardins de la Méditerranée est en convention avec le Marché d’Intérêt National (MIN) d’Avignon (84) où l’association récupère les cartons des entreprises pour les compacter et les revaloriser dans une usine qui les recycle (env 95 Tonnes par an).

Améliorations futures possibles :

– Continuer à développer les immersions professionnelles et inciter les salariés à avoir des travaux annexes
(ménages, missions intérim, en complément de leur travail à l’atelier).
– Répondre aux besoins des Associations en produits frais en développant d’autres partenariats.
– Diversifier l’offre de produits issus de l’agro-alimentaire (jus de fruits, céréales…).
-Projet de développement en lien avec une start-up pour traiter les écarts de fruits et légumes avec la production de larves destinée à la pisciculture dans un premier temps puis à l’industrie à long terme, volonté de mettre en place un pôle de compétitivité (transfert de locaux de la start-up dans les anciens locaux de l’association.)

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

– Un gros travail de terrain en amont pour expliquer le projet
– Avoir la possibilité de travailler avec des structures déjà existantes
– Réaliser une étude de marché sur le territoire où l’on veut implanter l’atelier car pour un chantier d’insertion il faut avoir de grosses potentialités/ quantités de produits pour pouvoir faire tourner l’atelier dans de bonnes conditions.

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
23/11/2016
Localisation
France
vaucluse
Appréciation(s) du comité
Source d’inspiration !
Domaine
Emploi et insertionPauvretéprécarités
Type de structure
Association, collectif, ONG
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
Population précaireProfessionnelsAgriculteurs
Type d’action
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Type d’objectif
Amélioration de la santé par une alimentation saineAide et insertion (personnes handicapées/chômeurs…)Amélioration de l’accès à l’alimentationRéduction/traitement des déchets, économie circulaireMaintien et/ou création direct(e) d’emplois
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**