Observatoire

Halle des producteurs, terres de provence: vente de fruits et légumes bios en demi-gros et circuit-court

Dans le cadre de l’appel à projets européen Rururbal, le Pays d’Aix et huit partenaires européens ont mis en place en 2010 ce point de vente de fruits et légumes en demi-gros. Son principal objectif est de soutenir l’agriculture biologique en réduisant l’impact environnemental ainsi qu’en favorisant le lien social. Ce marché en circuit-court ouvert du mois d’avril à novembre rencontre un vif succès auprès des consommateurs et des producteurs qui souhaitent que ce type de vente puisse être pérennisé.

Auteurs(s)

Gregory
GALTIER

Fiche rédigée par Flore Tissone

Programme

Démarrage : 2010

Lieu de réalisation : Zone commerciale de Plan de Campagne

Budget : 200000

Origine et spécificités du financement : Communauté du Pays d’Aix (CPA), Chambre d’agriculture, mise à disposition d’agents et de matériels par les communes de Cabriès et des Pennes Mirabeau

Organisme(s)

Halle des producteurs, terres de provence

Les Pennes Mirabeau – 13170

Avenue de Plan de Campagne

ORIGINE ET CONTEXTE

Face aux difficultés de commercialisation des fruits et des légumes que traversent les agriculteurs de la Région PACA (prix de vente inférieur au coût de revient, concurrence internationale, etc.) la vente directe représente une solution alternative. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à souhaiter orienter leurs productions vers les circuits locaux. En 2012, ils sont pourtant encore peu nombreux à le faire sur la communauté d’agglomération du Pays d’Aix (CPA) puisque 44 agriculteurs sur 1200 pratiquent la vente directe. Il y a seulement trois marchés paysans sur 64 marchés de plein vent au total. La CPA (qui dispose d’une charte agricole dont l’objectif n°3 est la « reconquête des marchés locaux ») ainsi que la Chambre d’Agriculture des Bouches du Rhône ont travaillé à la mise en place de la « Halle des Producteurs » en 2010 grâce au financement obtenu dans le cadre du projet européen RURURBAL (Rural, Urbain, Alimentation).

Objectifs

-Valoriser l’agriculture périurbaine via un marché de demi gros pour proposer des produits attractifs en qualité et en prix.
-Mettre en relation directe les producteurs et les consommateurs.
-Éviter aux agriculteurs de changer fortement le conditionnement au travers de la vente en demi-gros (quantité de vente minimum par produit sont définis).
-Adopter des horaires qui conviennent au plus grand nombre.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

-Les organisateurs sont le conseil de territoire de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aix (CPA) et la Chambre d’agriculture 13 (CA13) qui ont passé une convention de partenariat. La CA13 vient en soutien technique et logistique via l’embauche d’un vacataire.
-La CPA, la CA13 et l’association UFC Que choisir ont travaillé sur un règlement intérieur et sur les critères de sélection des producteurs (originaire de Provence, choix de produits variés, complémentarité de l’offre, etc.)
-Les horaires d’ouverture ont été discutés avec les agriculteurs en amont du projet. Les agriculteurs paient leur emplacement au tarif linéaire d’environ 5 euros HT pour 3 mètre linéaires par jour.
-Toutes les études technico-économiques sur les prix pratiqués dans la région ont été consultées afin de garantir des prix de vente en dessus des coûts de production. La Chambre a ainsi essayé de lisser les prix sur l’année par rapport aux cours du marché. Un comptage est effectué par tranche de demi-heure.
-Une fois par mois ont lieu des animations (un chef de cuisine vient présenter les nouveaux produits du marché et les sujets liés à la nutrition et au gaspillage alimentaire sont régulièrement abordés ; le service « collecte sélective » de la Communauté du Pays d’Aix et Le Loubatas viennent sensibiliser aux bons gestes et à la protection de l’environnement).
-Des associations viennent ponctuellement récupérer les produits hors vente d’un commun accord avec les agriculteurs juste avant l’ouverture.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

-Le marché ouvre pendant 2 heures (de 17 à 19 heures), 3 jours par semaine (lundi mercredi vendredi), sur une période de 6 mois (mai à octobre).
-Une personne est embauchée sur 8 mois (d’avril à novembre) pour réaliser le suivi et le contrôle.
-Ce sont 33/34 agriculteurs qui viennent vendre leurs produits sur le marché. 4 à 5 d’entre eux sont en agriculture biologique. Les exploitations des producteurs présents vont de 5 à 134 hectares.
-Les produits sont principalement des fruits et des légumes mais on retrouve également du pain, du fromage et la présence d’un ostréiculteur. 803 Tonnes de marchandises ont été écoulées en 2015 (587 Tonnes en 2014).
-La fréquentation a doublé en 5 ans passant de 50 000 visiteurs en 2010 à 100 768 visiteurs en 2015. « Les gens attendent à partir de 16:30 et en 2 heures ce sont 2000 personnes qui se rendent sur le marché ».
-Les consommateurs sont locaux et 66 % d’entre eux achètent toutes les semaines. Le prix du panier moyen de 17,4 kg (poids moyen) est de 35 euros en 2014. Les prix oscillent entre le prix de gros et ceux de la vente au détail.
-Les consommateurs apprécient à 96% la qualité, 88% la facilité d’accès, 94% la relation producteurs, 80% le prix satisfaisant. Ils sont nombreux à vouloir garder cet emplacement et maintenir les agents de sécurité pour réguler les halles.

Originalité

Il y a très peu de marchés en demi-gros à destination du grand public dans la Région. En outre, l’emplacement privilégié sur la zone de plan de campagne (qui représente une zone de chalandise de 800 000 consommateurs) rend les potentiels de développement de ce marché très prometteur. La plage d’ouverture de deux heures permet aux producteurs de ne pas être mobilisés longtemps pour poursuivre leurs nombreuses autres activités.

Partenariat(s)

UFC Que choisir, les commerçants de Barneoud, la chambre d’agriculture, la Communauté du Pays d’Aix.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

(1) Des quantités minimum par produit (principe de la vente en demi gros) ne sont pas toujours respectées par certains producteurs
(2) Il n’y a pas eu de forte campagne de communication
(3) Il y a eu des cas où le prix de vente est allé en dessous du prix de gros.
(4) Il y a eu des conflits
De plus, pendant les temps d’animation il est parfois difficile de pouvoir discuter avec les personnes qui viennent pour acheter et qui repartent rapidement. Les différents agriculteurs ont du mal à avoir des prix identiques du fait qu’il y ait un mélange de grandes, moyennes et petites exploitations.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

(1) Obligation de contrôler les quantités vendues, et les règles ont été assouplies au cas par cas (introduction d’une modularité des quantités par exemple pour les fraises ou les pastèques).
(2) Il semble que le bouche à oreille et les panneaux d’affichage soient les plus efficaces.
(3) Un contrôle des prix est mis en place pour alerter la baisse ou la montée des prix.
(4) Quelques exclusions ont dû être réalisées. Et la présence du modérateur rassure les agriculteurs et les clients

Améliorations futures possibles :

-Les consommateurs sont nombreux à exprimer leur désir de voir ouvrir la halle à l’année et d’avoir plus de produits biologiques et 62% demande une diversification en viande et volailles.
-Certains souhaiteraient obtenir plus de place handicapées, un marquage plus évident d’entrée et de sorties, et des emplacements à l’ombre.
-Une campagne de communication pourrait être menée.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

-Le partenariat privilégié avec un commerçant de Barneoud qui prête gracieusement le terrain sous l’impulsion de la Communauté du Pays d’Aix.
-La forte volonté politique : sans laquelle le projet n’aurait pas pu voir le jour.
-La concertation avec les agriculteurs en amont pour définir les horaires d’ouverture : la plage de deux heures leur permet d’être mobilisés sur une courte durée.

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
30/09/2016
Localisation
France
bouches-du-rhone
Appréciation(s) du comité
A généraliser !
Domaine
EnvironnementEconomie, finance solidaireAgricultureAlimentationAménagement, développement local
Type de structure
Collectivité territoriale, EtatAssociation, collectif, ONGEtablissement publicParticulier(s)
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
UniverselProfessionnelsAgriculteurs
Type d’action
Création de circuits de proximité (géographique)
Type d’objectif
Amélioration de la santé par une alimentation saineRecherche d’une plus grande équité dans les relationsMaintien et/ou création direct(e) d’emploisCréation indirecte d’emploisCréation de dynamiques économiques
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**