L’association de protection et d’embellissement de l’environnement de Degache, en partenariat avec la municipalité, l’association italienne AICA (Association Internationale pour la Communication Environnementale) et le centre de recherche en agriculture oasienne de Degache a mis en place un projet pilote de compostage des déchets domestiques et des déchets oasiens pour la valorisation en compost.
Démarrage : 2013
Lieu de réalisation : Dégache (Tozeur)
Association pour la Protection et l’embellissement de l’environnement
Dégache –—
•
•
A la suite d’une visite de partenaires italiens experts en environnement à Degache, émerge la proposition de mettre en place le compostage municipal. Un partenariat se crée entre la mairie, le centre de recherche en agriculture et l’association italienne AICA. Il s’agit par là de répondre aux problèmes des déchets dans l’oasis en valorisant les déchets de palmiers, et d’utiliser les déchets organiques des ménages urbains pour valoriser ceux-ci en compostage.
Les objectifs sont de nettoyer l’oasis, d’utiliser les déchets organiques, afin d’éviter la création de décharges, et d’éviter ainsi les incendies et la prolifération d’insectes. La valorisation par le compostage permet également d’améliorer la fertilité du sol agricole.
– Collecte porte à porte des déchets organiques dans un quartier pilote de la ville+collecte des déchets végétaux dans l’oasis.
– La première phase a été la constitution de l’association et du partenariat entre les différents acteurs pour la mise en place du projet.
– Organisation de sessions de sensibilisation
– Études techniques sur le compost : types de déchets à collecter selon les saisons..
– Formation des collecteurs
– Réalisation de compost avec 2/3 de déchets organiques et 1/3 de déchets palmiers, stocké sur un site pilote du Centre de recherche
Le projet commence avec 250 familles et lors de la deuxième phase en janvier 2016, 500 nouvelles familles sont ajoutées. Les familles pilotes ont reçu deux poubelles, une pour les déchets organiques et l’autre pour les autres types de déchets. Le premier compost obtenu est distribué aux agriculteurs de l’oasis de Degache, le second est donné pour le centre de recherche pour avoir des informations techniques. L’objectif est de couvrir 3000 foyers. Le compost est donné aux agriculteurs
– 2kg déchets/jour par famille en moyenne
Le seul projet de compostage avec un site de collecte des déchets organiques urbains. Le partenariat municipalité/centre de recherche/association italienne permet une structure efficace de gestion.
– Association AICA (Italie), municipalité, Centre de recherche de Degache
– Visite auprès des stations de compostage de Gafsa et Gabès.
– Fonds Otto per mille, Eglise Valedese
– Ministère de l’environnement
– Collecte des déchets : gens qui élèvent animaux chez eux veulent pas donner leurs déchets.
Difficulté tri des collecteurs
– Pas encore de tri des autres déchets (verres, plastiques..)
– Sessions de sensibilisation et communication
– Développement des partenariats pour améliorer et étendre le projet
– Plus grande extension du projet
– Efficacité du tri à garantir
– Modalité de distribution et d’utilisation du compost produit
Une convention tripartite avec la mairie, le centre de recherche, et l’association italienne, qui permet une gestion solide et efficace
La valorisation des déchets organiques urbains, associés aux déchets végétaux oasiens, qui profite et fait le lien entre les agriculteurs et les ménages urbains.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**