Local Planet est né en 2015 de la rencontre d’acteurs locaux, ACCES REAGIS, la coopérative IDEAL, TERROIRS 44, des maraîchers et des collectivités territoriales autour d’une préoccupation commune : la qualité de l’alimentation et de son circuit du champ à l’assiette et l’insertion par l’activité économique. Il s’agit d’une plateforme locale d’approvisionnement et de distribution de produits locaux en circuits-courts en direction des professionnels. Jusqu’en 2017, ils étaient dotés d’une unité de transformation permettant d’éplucher, de découper, de cuire les légumes issus de l’agriculture durable. « Bien que répondant à une demande des politiques publiques et à une demande sociale forte, LOCAL PLANET n’a pas obtenu les financements d’amorçage qui auraient permis de couvrir les charges de mise en œuvre de l’amont à l’aval de la légumerie ; ce qui rend l’outil à ce jour non viable économiquement, la charge étant trop lourde à porter pour ACCES-REAGIS. »
Démarrage : Septembre 2015
Lieu de réalisation : Nord Ouest de Loire Atlantique 44
Origine et spécificités du financement : Accompagnement ou investissement, Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Départemental de Loire-Atlantique, Agence de L’eau , Communautés de communes, Fondation, Prêt bancaire.
L’association Accès Réagis, entreprise sociale apprenante s’appuie sur son dispositif d’insertion par l’activité économique pour faire du développement local et générer de l’emploi nouveau. En 2012 en collaboration avec Terroirs 44, le GAB, la SA Coopérative IDEAL, elle conduit des travaux de préfiguration pour mettre en œuvre des circuits-courts alimentaires suite à des appels à projet du Conseil Régional et Conseil Départemental. Ces travaux ont donné naissance à un système alimentaire territorial : Local Planet.
– Faciliter l’accès à l’installation d’exploitation familiale, en facilitant un accès au marché local,
– Participer à la promotion et vulgarisation de pratique agricole durable agroécologie et agro-foresterie,
– Mettre en place un outil logistique (légumerie, transport) de proximité qui permet de structurer l’offre pour offrir un approvisionnement adapté aux acheteurs sur le territoire,
– Contribuer à la qualification des salariés en CDDI (contrat d’insertion) dans les métiers de l’agroalimentaire, avec l’activité légumerie,
– Plus largement, contribuer par une animation active sur les lieux de consommation à une alimentation plus saine, variée et locale accessible à tous.
Les actions mises en œuvre:
– La légumerie en service en avril 2016 est hébergée par Accès Réagis a été l’outil opérationnel interface entre l’amont, la production et l’aval les consommateurs de la restauration hors domicile (lycées, collèges, restaurants entreprises, Ephad, écoles élémentaires, prestataires…).
– Elle rassemble à ce jour une dizaine de producteurs et couvre les besoins partiels d’une vingtaine de clients (environ 10 000 élèves).
– L’agroécologie est une autre action du SAT Local Planet conduit en collaboration avec l’Oasis de Pen an Hoat et Terre et Humanisme sur St Gildas des Bois, le développement de formations.
Les bénéficiaires:
– Groupement de Producteurs en amont
– Usagers de la restauration collective en aval
– 10 Producteurs engagés dans local Planet avec la légumerie,
– 10 000 élèves qui consomment chaque jour des produits locaux,
– Une exploitation qui met en pratique l’agroécologie, l’expérimentation sur des grandes surfaces et proposent de la formation,
– De nombreuses collectivités engagées sur ce territoire de 300 000 habitants des freins à lever pour à 5 ans arrivée à un modèle économique viable.
Local Planet un ensemble d’acteurs dont les objectifs sont différents et partage une vision commune pour un modèle d’alimentation et d’agriculture durable sur un territoire. Local Planet de la Terre à la Terre ou du champ au compost en passant par l’alimentation. Ce projet de développement local s’appuie sur l’existant donne de la cohérence apporte de la visibilité, de la lisibilité à des externalités positives. Local Planet utilise l’effet levier proposé par l’entreprise sociale apprenante qui associe des fonds publics (insertion, formation) des fonds privés (production locale) dans le modèle économique de la légumerie.
Accès Réagis s’est ouvert à des partenariats économiques locaux autour de l’agriculture, de la logistique, de l’agro-alimentaire, du stockage de l’éducation, pour la légumerie et l’exploitation en agroécologie, et dans le cadre de l’insertion par l’activité économique:
– Conseil Régional, Conseil Départemental Communautés de Communes et D’agglomération,
– Terroirs 44, Groupement des producteurs, GAB, Chambre d’agriculture, Agence de L’eau,
– Coopérative Idéal, Restauration collectives ( Lycées, collèges, écoles primaire, entreprises, festivals), Parc Régional de Brière,
– Centre de Formation de St Herblain , Oniris
La construction d’un S.A.T. (Système alimentaire territorial) est un cheminement long et au résultat difficilement quantifiable dans les premières années. La principale difficulté est le faire ensemble pour lever les freins sur des parties très opérationnelles comme la logistique, le stockage, l’approvisionnement. Les marchés qui régissent aujourd’hui l’offre et la demande sont inadaptés au circuit-court alimentaire et plus globalement la culture de la consommation est encore très fortement caractérisée par le moins disant (prix) sans en mesurer les conséquences.
Débuté en 2012, Local Planet a pris le temps de la préfiguration pour observer et évaluer l’existant cette étape a permis de mobiliser des producteurs, des collectivités, la restauration hors domicile et de partager les freins inhérents à cette réussite du projet. La gouvernance territoriale du SAT est aujourd’hui l’étape à construire pour résister aux tentations de l’abandon qui sont nombreuses au vu des difficultés rencontrées.
A la fois résoudre la question de l’accompagnement financier sur les cinq premières années pour accéder à un modèle économique stable. Travailler à une gouvernance qui permet de partager régulièrement sur l’avancement du SAT dans un climat de confiance pour lever ces freins, initier une culture du produire et consommer dans le respect du développement durable.
Il serait aujourd’hui présomptueux de donner des conseils. Ceci étant il est important pour un projet comme celui-ci de le contextualiser, d’avoir une période de préfiguration qui mobilise très largement citoyens, organisations, collectivités, et de s’appuyer sur un modèle économique et social non lucratif puis de construire une gouvernance à postériori pour éviter de fermer le projet.
Un SAT est une mine de projets à étudier tant la complexité de l’approche est réelle et à contre sens de l’économie de marché. Le SAT dispose d’outils opérationnel du lieu d’expérimentation et de formation en agroécologie de la légumerie de la logistique circuit-court et avec des acteurs embarqué dans ce projet global, groupement de producteurs, collectivités, organisations professionnelles agricoles, organisations de parents d’élèves, entreprises sociales apprenantes, chambre consulaire, Conseil Régional, Conseil Départemental, etc. Ce « faire ensemble » est animé par une volonté de réussir et fait l’objet dans le même temps de tension généré par l’économie de marché.
– Comment démontrer la plus-value apportée par un système alimentaire durable pour un territoire ?
– Est-ce que les externalités positives rendent l’hypothèse plausible d’une possible duplication et/ou induire un changement ?
Rapport de l’Assemblée Générale d’Accès-Réagis – Juin 2016 : http://www.calameo.com/read/00107251819d77e4c02a5
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**