Observatoire

Les échelles perchoirs: l’art pour lutter contre les campagnols terrestres

Les Echelles Perchoirs sont des installations artistiques qui participent à la lutte contre le campagnol terrestre en favorisant le retour des oiseaux prédateurs. Elles contribuent à communiquer sur la problématique du campagnol et ses conséquences pour l’agriculture laitière et à mettre en valeur des démarches engagées dans la lutte raisonnée. Ce projet a été lancé en 2012 et c’est le premier projet de l’association Eco Logik Art.

Auteurs(s)

Corinne
Forsans

Programme

Démarrage : Septembre 2012

Lieu de réalisation : Aubonne (25)

Budget : 14966

Origine et spécificités du financement : Autofinancement, mécénat de compétence, subvention Conseil Général du Doubs

Organisme(s)

Eco Logik Art

Abbans-Dessus – 25440

14 Rue Jouffroy d’Abbans

Site internet

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

Depuis 30 ans, on observe un problème de pullulation des campagnols. Véritable fléau pour l’agriculture laitière en Franche-Comté et au niveau national, il provoque des dégâts coûteux, des risques sanitaires et des dommages sur la faune sauvage (forte baisse de population du Milan royal) à cause d’une lutte chimique (utilisation de la bromadiolone).
Haies et bosquets étant supprimés, les perchoirs participent à une lutte raisonnée.

Objectifs

– Lutter contre la prolifération des campagnols de manière naturelle et raisonnée
– Favoriser la prédation naturelle

ACTIONS MISES EN OEUVRE

– Les Échelles perchoirs sont une série de 10 échelles de 10m de haut, réalisées en bois et conçues pour être tout à la fois des perchoirs et une installation agricole. Elles sont une rencontre entre un désir d’expression artistique engagée dans une utilité écologique et des agriculteurs autant responsables que sensibles à leur environnement de travail et de vie.
– La rencontre avec des agriculteurs et la mise en place sur des parcelles pertinentes s’est faite grâce à l’accompagnement de la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles.
– Des actions de médiation et de sensibilisation sont réalisées avec une exposition photo itinérante ainsi qu’un blog sur lequel sont restituées des photos et des vidéos des rapaces observés grâce à une caméra piège installée sur l’une des échelles.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

– Les rapaces se sont appropriés les échelles qui sont utilisées en toute saison. Les images prises par la caméra ont permis de prouver l’efficacité de l’installation et d’observer les résultats sur les parcelles.
– En attendant la réussite des recherches scientifiques pour endiguer le phénomène de pullulation, cette lutte raisonnée est moins désastreuse pour l’environnement pour les écosystèmes, la faune sauvage et domestique, la santé humaine et les nappes phréatiques. L’installation est sollicitée sur d’autres zones infestées dans la région.

Originalité

Cette installation est un véritable laboratoire de collaboration entre l’art, l’agriculture, l’environnement, des entreprises, des associations et l’institution, qui ont contribué ensemble à son élaboration et sa mise en place. L’objet artistique spectaculaire, en plus d’être beau et utile, crée le dialogue, aplanit les antagonismes et interroge les publics. Elle est la preuve d’une possible interdisciplinarité pour traiter une problématique agricole et environnementale. L’art et l’écologie au service commun de l’agriculture.

Partenariat(s)

– Accompagnement par un expert scientifique, la FREDON
– Réalisation des échelles par le centre Afpa de Lons-le-Saunier dans le cadre d’une formation
– Implantation et terrassement effectués par l’entreprise Campenon Bernard

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

– Accompagnement difficile des associations de sensibilisation à l’environnement: il a fallu du temps pour convaincre de la transversalité d’un tel projet.
– Peu d’implication des services publics, avec des demandes d’autorisation lourdes et multiples pour une jeune association
– Des agriculteurs incrédules au départ, convaincus ensuite par les résultats probants.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

– Démarche engagée et passionnée; aller convaincre les partenaires agriculteurs, entreprises, lieux de formation, garants d’une faisabilité aux normes de sécurité exigée pour la mise en place et un autofinancement des matériaux pour fabriquer l’oeuvre et convaincre de son efficacité.

Améliorations futures possibles :

Trouver plus de partenaires pour une diffusion nationale partout où le fléau est présent: Auvergne, Normandie…

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

– L’effet spectaculaire de l’installation sur une zone fortement fréquentée (+ de 7000 véhicules/jour) ainsi qu’une campagne régionale de communication médiatique ont permis de sensibiliser le public et d’autres exploitants agricoles à un enjeu environnemental local.
– La valorisation de l’implication des agriculteurs dans cette démarche qui a un effet positif et visible par le public
– Une réappropriation possible par tous les acteurs de sensibilisation à l’environnement, la visibilité d’un engagement politique en faveur de l’agriculture et de l’environnement.

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
26/12/2016
Localisation
France
doubs
Appréciation(s) du comité
Innovant !
Domaine
EnvironnementAgriculture
Type de structure
Association, collectif, ONG
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
Population ruraleProfessionnelsAgriculteurs
Type d’action
Services d’accompagnement Formation, gestion, aide technique, juridique…
Type d’objectif
Maintien et amélioration de la biodiversitéPréservation de la qualité / fertilité des solsEntretien du patrimoine naturel
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**