Observatoire

La fromagerie des 13 blés: trois soeurs pour une agriculture locale, solidaire et durable

Depuis mars 2016, 3 sœurs cultivatrices et éleveuses de chèvres valorisent leurs cultures et leur lait en circuit-court à la fromagerie des 13 blés – située dans le département du Cher. D’autres producteurs les rejoignent dans leur magasin de producteurs de façon à assurer la promotion d’une agriculture accessible, paysanne, bio et locale.

Auteurs(s)

Anaïs, Justine, Sandie
Floquet

Programme

Démarrage : 1er mars 2016

Lieu de réalisation : Loye sur Arnon

Budget : 10000

Origine et spécificités du financement : Auto financement

Organisme(s)

Fromagerie 13 blés

Loye sur Arnon – 18170

6 route des treize blés

3Bénévoles

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

Réunies depuis peu dans le Boischaut Sud, dont Anaïs, Justine, Sandie sont originaires, elles ont décidé de partager une agriculture paysanne, locale, solidaire, durable et respectueuse de la terre. Justine, 28 ans, est chevrière installée depuis 3 ans avec ses 70 chèvres et 60 brebis allaitantes. Sandie et Anaïs ont suivi le mouvement en s’installant respectivement en cultures diverses et associées et en élevage chèvres et volailles. Les sœurs Floquet évoluent sous le label d’agriculture biologique (AB).

Objectifs

– Dynamiser leur territoire en valorisant localement les produits des fermes locales.
– Combiner autonomie des fermes, souveraineté alimentaire, solidarité paysanne, juste rémunération des producteurs(-trices) et service de proximité.
– Promouvoir une alimentation saine et sensibiliser le maximum de consommateurs à l’agriculture paysanne.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Elles proposent des produits frais, bio et locaux tous les jours de la semaine dans leur magasin de producteurs créé à côté de la fromagerie des 13 blés dont les sœurs Floquet sont co gérantes et associées.
Elles cherchent à s’adapter aux changements et aléas climatiques:
– Justine élève plusieurs races animales rustiques (chèvre du Rove, Cou Claire du Berry, Highland Cattle etc).
– Sandie participe à un programme de sélection participative d’espèces végétales annuelles (SPEAL) menée en partenariat avec la Maison de Semence Paysanne Régionale Centre et plusieurs départements de recherches INRA.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

– Les sœurs Floquet transforment 100L de lait par jour en fromages et yaourts avec consignes qu’elles commercialisent en direct aux côtés d’autres produits locaux issus d’agriculture paysanne.
– Elevage, cultures, transformations et ventes se font dans un périmètre très restreint.
– La diversité animale et végétale se retrouve dans les champs et dans les fromages.
– Les fromages sont ainsi le moyen de parler des pratiques de l’agriculture paysanne et de créer du lien dans les campagnes entre producteurs et consommateurs.
– Elles contrôlent l’ensemble de la chaîne, de la production à la commercialisation, limitant ainsi le risque de dépendance à un client unique.
La demande est forte et leur production est en flux tendu continuellement.

Originalité

L’approche est globale : les prairies sont enrichies d’espèces annuelles et ligneuses, les végétaux sont cultivés en association et sous couverts ; les chèvres donnent moins de lait que les races sélectionnées mais ont une qualité fromagère incomparable, le matériel et le temps sont partagés entre les fermes, le retour sur leurs pratiques et leurs produits est immédiat.

Partenariat(s)

– 20 producteurs et artisans locaux sont regroupés au sein du magasin de la fromagerie.
– Une association locale les accompagne afin d’améliorer leurs pratiques (ADDEAR 18) et ils réfléchissent collectivement avec d’autres éleveurs et cultivateurs à des solutions adaptées à leurs systèmes de production lors de formations, événements locaux et programmes collectifs (ex: SPEAL programme de Sélection Participative d’Espèces Annuelles et Ligneuses).

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Les difficultés sont majoritairement administratives et organisationnelles. Les petits ateliers de productions diversifiées font que les sœurs ne rentrent pas toujours dans les cases de l’administration mais le travail avec la nature les apprend à être patientes, à s’adapter et à s’organiser avec le temps.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

La valeur ajoutée de ces fermes se trouve dans la transformation et la complémentarité de leurs activités. Les dimensions à prendre en compte pour reproduire leur modèle sont à la fois sociales, environnementales, locales, alimentaires, durables et économiques.

Améliorations futures possibles :

La fromagerie pourrait à terme être encore plus valorisée par l’embauche d’une personne à temps plein pour ainsi développer de nouveaux produits tels que des glaces, de la crème et du beurre. Il est largement envisageable que la personne soit investie humainement et financièrement dans les parts de la société de façon à bien s’approprier l’outil.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

– Le système polycultures-élevages rend ces fermes complémentaires et autonomes à différents niveaux tels que l’autonomie fourragère, semencière, financière, décisionnelle et technique. Elles sont ainsi moins vulnérables vis-à-vis des cours du marché et restent décisionnaires sur leurs fermes de la production à la commercialisation de leurs produits.
– Leus 3 fermes se complètent: les cultures diverses de Sandie (fourragères, céréalières, oléa et protéagineuses) servent principalement à nourrir les élevages de Justine et Anaïs (chèvres, brebis, volailles) qui sont commercialisés en circuit très court en direct au magasin de la fromagerie.

Idées de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée, utile(s) pour le présent programme :

Cette approche allie agriculture, environnement, alimentation, santé et qualité de vie mais il serait intéressant d’évaluer les qualités organoleptiques et nutritionnelles de ces produits pour permettre aux consommateurs de mieux comprendre ces enjeux.

Références

– Fairfield Osborn – Planète au pillage – 2008 éditions Babel
– Pierre Rabhi – Manifeste pour la Terre et l’Humanisme – 2008 éditions Babel
– Joseph Pousset – Agriculture Naturelle – 2008 éditions Agridécisions
– Campagnes solidaires – mensuelles de la Confédération Paysanne
– Revue Silence – mensuel journalistique
https://reporterre.net/
http://www.enviedepaysans.fr/
http://www.bastamag.net/
http://www.agriculturepaysanne.org/projetspealcentre

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
26/12/2016
Localisation
France
cher
Appréciation(s) du comité
Source d’inspiration !
Domaine
AgricultureAlimentation
Type de structure
Exploitation agricoleEntreprise
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
Universel
Type d’action
Vente en circuit-court
Type d’objectif
Valorisation du patrimoine technique (savoir-faire)Promotion de la place des femmesDépollution des modes de production agricole (introduction d’alternatives aux intrants chimiques, pesticides, fongicides…)
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**