Située à Billom, cette association, créée en novembre 2014, s’est donnée pour but le développement social et économique. La régie de territoire propose aux collectivités, aux entreprises mais aussi aux particuliers, à travers son Entreprise d’Insertion, de multiples services: travaux de voirie, nettoyage, espaces verts, petits travaux du bâtiment, et depuis juillet 2015 des paniers de légumes.
Démarrage : Mars 2015
Lieu de réalisation : Billom / Pérignat / Cournon
Budget : 296000
Origine et spécificités du financement : Aide de l’État via la DIRRECTE car il s’agit d’une association d’insertion (19400€/an/éq temps plein)
Régie de Territoire des deux rives
BILLOM – 631606 avenue de la Gare
•
L’origine du programme remonte à 2011 et aux conclusions inquiétantes du diagnostic social réalisé par le Conseil départemental du Puy de Dôme (indicateurs de pauvreté élevés). Les élus des deux communautés de communes Billom Saint-Dier Vallée du Jauron et Mur-ès-Allier, décident alors d’imaginer des solutions en créant une structure d’insertion, et qui valorise aussi l’environnement. La ville de Cournon s’associe rapidement au projet dans une logique de solidarité rural urbain. Une étude faisabilité (sur les plans économique et social) a ainsi été réalisée par les deux cantons.
Les objectifs du programme sont avant tout l’insertion professionnelle et l’animation de territoire autour de l’activité maraîchère, et plus généralement autour du développement durable.
– Via l’activité de maraîchage (respect des consignes, efforts physiques, valorisation par la vente des produits), redonner aux personnes en insertion le goût du travail (savoir-être et savoir-faire)
– Des activités permanentes organisées pour lutter contre l’illettrisme.
– Des groupes de travail (travailleurs sociaux + bénévoles) sur la mobilité, l’addiction et l’accès à la culture.
– Passage du brevet Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) pour les personnes en insertion.
La première année a été difficile sur le plan économique compte tenu des conditions climatiques (canicule en été) qui ont gravement impacté les récoltes. Cependant, sur le volet social, les résultats observés sont en constante progression concernant les travailleurs et plus particulièrement la gestion du rythme de travail et la confiance en eux. Certains commencent déjà à travailler sur leur propre projet professionnel.
L’originalité du programme repose, entre autre, sur la complémentarité de l’insertion professionnelle et de l’activité maraîchère.
Les partenaires sont : Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale, les assistantes sociales, le Conseil départemental du Puy de Dôme.
La principale difficulté rencontrée lors de la mise en œuvre du projet est un retard important entre la volonté politique et la réalisation technique. Des retards ont été observés au démarrage en raison de problèmes liés au montage des serres ou à l’approvisionnement en eau.
Les solutions adoptées pour répondre à ces difficultés sont une organisation mieux adaptée et une plus grande efficacité dans la finalisation du matériel et apports techniques (ex des serres).
De nombreuses améliorations et projets potentiels sont en cours de réflexion, notamment un projet de culture de petits fruits accompagné de la création d’un atelier de transformation (confiturerie, conserverie avec les surplus de légumes…).
– Les facteurs de réussite de ce projet reposent principalement sur la volonté politique et la mobilisation locale. En effet, il y a eu une véritable entraide des habitants qui ont souhaité donner de leur temps pour aider les personnes en difficulté (en tant que clients, membre du CA ou aide atelier illettrisme).
– Pour une généralisation du projet, il faudrait mettre en place une démarche qui s’appuie sur un support local pertinent (ici le maraîchage).
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**