Ce projet, débuté en 2013, a pour but de réorganiser la filière fonio au Burkina Faso afin d’accroitre le potentiel de production, d’améliorer la qualité du fonio transformé (prêt à l’emploi afin de s’adapter aux besoins du marché urbain) et sa commercialisation, à un prix abordable.
Démarrage : Juillet 2013
Lieu de réalisation : Burkina Faso – région des Hauts Bassins
Budget : 85003
Origine et spécificités du financement : CFSI – Fondation de France (programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao)
Aprossa Afrique Verte Burkina
Ouagadougou 01 – Burkina Faso – 01 BP 6129—
•
•
Aprossa a appuyé la réorganisation de la filière fonio au Burkina Faso. En effet, l’urbanisation croissante en Afrique de l’Ouest a eu un fort impact sur les modes de consommation. Le fonio brut étant très long à préparer, les consommateurs urbains le délaissent progressivement au profit de produits céréaliers importés moins chers et faciles à préparer. La réorganisation de la filière en travaillant sur l’ensemble des maillons de la chaine de valeur, vise à accroitre le potentiel de production, améliorer la qualité du fonio transformé (prêt à l’emploi afin de s’adapter aux besoins du marché urbain) et sa commercialisation, à un prix abordable.
Le projet a pour but de relancer la filière fonio dans les hauts bassins en améliorant le professionnalisme des acteurs et en élargissant les débouchés par :
– l’augmentation de la productivité et de la disponibilité du fonio ;
– la transformation et l’amélioration de la qualité du fonio prêt à l’emploi ;
– l’accroissement de la distribution et de la gouvernance de la filière ;
– la commercialisation et l’intégration du commerce équitable.
L’appui à la production de semences améliorées certifiées de fonio, via l’acquisition de semences auprès de l’Institut de l’environnement et des recherches agricoles (Inera). Celles-ci ont été distribuées aux producteurs, et ces derniers ont reçu un appui technique de l’Inera. Ensuite, l’acquisition d’équipements de battage du fonio a été facilitée. Des bâches ont été mises à disposition des producteurs. En outre, afin d’améliorer la disponibilité du fonio prêt à l’emploi, des formations à la contractualisation et à la négociation entre producteurs, pileuses, transformatrices ont été organisées et les pileuses ont bénéficié d’un appui-conseil afin d’améliorer la qualité du fonio. Le développement du marché a aussi bénéficié de la participation à des foires et de l’élaboration d’un plan de développement commercial.
Grâce aux connaissances techniques acquises et en utilisant les semences améliorées, le rendement du fonio s’est amélioré. Entre 2010 et 2013, par exemple, la production a augmenté de 20 %. 599 producteurs ont reçu des semences certifiées et 118 producteurs de fonio ont été accompagnés. Les nouvelles pratiques de séchage/battage (notamment l’utilisation de bâches) par les transformatrices ont permis d’améliorer la qualité du fonio, dont un quart est aujourd’hui vendu sous forme précuite prête à l’emploi. La formation des transformatrices urbaines, pileuses et producteurs a permis d’améliorer leur technique de négociation et a engendré la signature de 45 contrats d’achats portant sur 49 tonnes de fonio décortiqué. Les ventes sont passées de 9,9 millions en 2010 à 11,9 millions en 2013, assurant des augmentations de revenus à tous les maillons. En 4 ans, le revenu des transformatrices a, par exemple, augmenté de 25 %.
Les principaux éléments innovants de ce projet sont :
– la mise en relation des trois principaux maillons de la filière (producteurs, transformateurs et commerçants) et la contractualisation de leur rapport ;
– la vulgarisation des techniques d’utilisation de semence améliorée et l’appui conseil agricole apporté aux producteurs pour la production agroécologique et l’amélioration de la qualité dans les opérations post-récolte ;
– la promotion des producteurs semenciers dans l’amélioration de la compétitivité de la filière fonio ;
– la mise en marché de fonio prêt à l’emploi.
Un partenariat a été développé entre Aprossa et la Fédération Artisans du Monde. Ces derniers ont ainsi partagé leur expertise sur le développement d’un réseau de distribution et de diffusion de produits alimentaires et artisanaux, leur connaissance des principes du commerce équitable et élaboré un plan de développement commercial du fonio. Un partenariat avec la recherche (Inera burkinabè, Cirad français) améliore les facteurs de production (semences, matériel de séchage, etc.)
– absence de soutien de la filière fonio par les pouvoirs publics et concurrence du riz dont l’importation est détaxée ;
– insuffisance d’équipements adéquats pour le battage et le décorticage du fonio ;
– accès difficile aux équipements des pileuses rurales ;
– faible capacité d’accès aux équipements de transformation et aux emballages de qualité pour le fonio transformé ;
– difficultés pour les producteurs semenciers d’obtenir un certificat de qualité au niveau du laboratoire national des semences.
– diffusion de semences améliorées (en particulier la semence de fonio CVF109), pratiques agroécologiques, utilisation de bâches, etc. ;
– vulgarisation simultanée de plusieurs moyens technologiques avec un service d’appui-conseil ;
– reconnaissance et formalisation d’un maillon de pré-transformation composé de femmes de producteurs.
– baisse du prix du fonio prêt à l’emploi par la mécanisation de certaines étapes de la transformation ;
– développement de liens entre les transformatrices et la restauration collective ;
– développement des coopératives de consommateurs ;
– développement de la filière au niveau régional par l’intégration du projet dans les politiques locales.
– appui à l’amélioration des techniques culturales de fonio ;
– appui à la vulgarisation de la semence certifiée CVF109 ;
– mise en relation des différents maillons de la filière ;
– appui à la recherche de débouchés commerciaux du fonio prêt à l’emploi ;
– appui suivi conseil rapproché.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**