Le Pôle Action Jeunesse d’Arnouville propose de l’accompagnement scolaire et une aide à l’orientation aux collégiens de la ville.
Démarrage : Septembre 2014
Lieu de réalisation : Arnouville (95)
Budget : 22131
Origine et spécificités du financement : CGET, Ville
C’est à la suite de plusieurs réunions visant à proposer aux jeunes des actions ou dispositifs relevant de la réussite éducative que l’idée du Pôle Action Jeunesse (PAJ) est née à Arnouville (95). Avant sa création, seuls les 2 collèges de la ville proposaient un temps réservé aux devoirs sous forme d’études ou de soutien scolaire. Les places étant limitées, beaucoup d’enfants ne pouvaient s’inscrire alors qu’ils ne bénéficiaient pas forcément d’un environnement propice à la réussite scolaire : parents ne maîtrisant pas le français, absence d’espace pour faire les devoirs, manque de lien entre la famille et les établissements scolaires, etc.
– Favoriser la réussite éducative,
– Offrir aux jeunes un espace de travail dans le cadre de l’aide aux devoirs avec des locaux et du matériel adapté.
Le P.A.J. accueille 4 jours par semaine de 16h00 à 19h00, les élèves des 2 collèges de la ville : cela représente quotidiennement 20 à 30 jeunes. Leur sont proposés :
– Un accompagnement scolaire
– Une aide à l’orientation
– Un espace dédié à la prévention des conduites à risque.
– Nombre croissant d’inscriptions,
– Fidélisation du public : la plupart des inscrits sont en classe de 5ème et s’étaient inscrits à leur rentrée en 6ème lors de l’ouverture du PAJ,
– La prise en charge hors contexte scolaire et le lieu d’écoute créé pour l’orientation et la prévention des conduites à risques sont propices aux confidences et favorisent la qualité des relations adultes/enfants,
– Amélioration plus ou moins significative des notes pour la plupart des enfants,
– Implication importante des parents vis-à-vis de la scolarité de leurs enfants.
Le PAJ est un lieu ouvert à tous les collégiens, venant à la fois d’établissement public et privé, qui offre un appui méthodologique et les ressources nécessaires à un accompagnement scolaire de qualité. De plus, le PAJ est un lieu combinant des fonctions plurielles, mobilisant à la fois des ressources relatives aux contenus scolaires, à l’orientation, à l’accompagnement social mais également au vivre ensemble et à la citoyenneté.
Partenaires financiers : Commissariat Général à l’Egalité des Territoires et la ville.
– Cohabitation parfois difficile des jeunes de collèges différents
– Public de différents niveaux et classes, avec parfois de gros écarts
– Difficultés pour beaucoup de jeunes à faire leurs devoirs : certains d’entre eux ont besoin d’un accompagnement individuel.
– Niveau de français parfois très bas donc des difficultés à s’exprimer de manière correcte ou à produire des écrits.
Le PAJ est une action relativement nouvelle qui s’adapte en permanence aux problématiques ponctuelles et de société. La collectivité adapte régulièrement les moyens humains nécessaires au bon déroulement de l’action et accorde les crédits nécessaires à l’acquisition des supports pédagogiques essentiels. Les réunions internes, et avec les établissements scolaires, permettent également de réagir face à l’actualité et aux problématiques locales, grâce à une communication de qualité.
Actuellement, aucune amélioration particulière n’est envisagée. Une seule question se pose sur la capacité d’accueil de cette action, devant les effectifs grandissants.
Cette action connaît un succès important pour plusieurs raisons :
– elle se déroule au sein de la maison de la Jeunesse, structure municipale de référence à la fois pour les enfants mais également pour les parents,
– les conditions d’inscription sont flexibles et ne nécessitent pas une implication importante des parents,
– les interlocuteurs des jeunes durant cette action, à savoir les animateurs, sont des professionnels polyvalents que les enfants peuvent avoir déjà côtoyés ou rencontrés sur d’autres animations mises en place. Ceci facilite la création des liens nécessaires au bon déroulement de cette action.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**