Observatoire

Les jardins du Club Recherche et Loisirs du 10e (CRL10) : sensibilisations aux enjeux environnementaux

Le Club Recherche et Loisirs du 10e (CRL10) est porteur de projets de 4 jardins partagés et éducatifs dans le 10e arrondissement de Paris: le “Jardin des Poètes”, deux espaces “Incroyables Comestibles” (Grange aux Belles et au CRL10) et un jardin avec “parcours des sens” au sein du CRL10. Ces jardins ont pour but de sensibiliser les citadins aux enjeux environnementaux et de créer du lien social, des lieux de rencontres et de partage, en proposant des activités ludiques autour de l’agriculture urbaine dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.

Auteurs(s)

Elsa
Levecot

Fiche rédigée par Viard-Gaudin Juliette

Programme

Démarrage : Janvier 2011

Lieu de réalisation : Paris 10e

Budget : 25892

Organisme(s)

CRL10

PARIS – 75010

116 Quai de Jemmapes

1Salariés

10Bénévoles

12Adhérents

Site internet

ORIGINE ET CONTEXTE

Une réflexion collective s’est amorcée en 2009, entre le syndicat de co-propriété (SIEMP), le CRL10 (centre d’animation du 10e), le DPVI (Ville de Paris) et l’association Graine de Jardin en vue de réaliser un jardin partagé et éducatif à destination des structures locales du quartier de la Grange aux Belles et des habitants du quartier. Ils ont réhabilité un espace abandonné depuis 25 ans. Les espaces “Incroyables Comestibles” ont été créé dans le but d’offrir des jardins ouverts à tous.

Objectifs

– Jardiner et créer un espace de sociabilité: favoriser le lien social et notamment le lien inter-générationnel autour d’une activité commune.
– Donner vie à un lieu fermé depuis 25 ans et valoriser un lieu remarquable, peu considéré auparavant.
– Informer et sensibiliser les habitants du quartier de tous âges, à la nature et au respect de l’environnement, y compris les écoles.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

– Création d’un jardin partagé et pédagogique et ateliers jardinages avec les écoles maternelles du 10e.
– Mise en place du “parcours des sens” au CRL10, de jeux liés à l’agriculture urbaine, de stages et ateliers ouverts à tous publics sur la biodiversité, afin de permettre aux adultes et enfants d’entrer en contact avec la nature.
– Ouverture des jardins lors des fêtes de quartiers, et organisation d’évènements lors desquels se font des échanges de plantes et de graines.
– Communication au grand public dans des magazines, des journaux.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

– Mise en place d’un rendez-vous hebdomadaire pour jardiner et faire le point sur les avancements. Une cotisation annuelle est mise en place et un suivi hebdomadaire est organisé.
– Le nombre de bénéficiaires augmente, maintenant 15 adhérents, et les jardins sont ouverts au grand public. Les passants curieux peuvent venir y flâner, ou prendre part aux activités de jardinage.
– Organisation de fêtes de quartiers, d’événements culturels.
– Démocratisation et accessibilité du jardinage aux habitants du quartier: des rencontres entre riverains et jardiniers créent un espace de convivialité et de bonne entente. Renforce les liens sociaux.

Originalité

Le “parcours des sens” situé à l’espace Jemmapes (Centre d’Animation CRL10), est particulièrement intéressant car il cherche à sensibiliser le public à la nature au travers des cinq sens. La démarche participative citoyenne et solidaire Incroyables Comestibles est également originale, elle est issue d’un élan volontaire de don et de partage.

Partenariat(s)

Les différents partenaires: Le CRL10 est le porteur de projet. CASVP (Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris), deux crèches, des écoles maternelles et primaires, le collège de secteur, l’association Robert Desnos, la Structure Innovante 10 United.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

– Un manque de souplesse du point de vue de l’ouverture du jardin des Poètes (le temps d’accueil est limité au samedi après-midi, le lieu est fermé le reste du temps).
– Manque de moyens techniques: aménagement pour avoir accès à de l’eau toute l’année, outils…Dans les zones ”Incroyables Comestibles”: problème de ressources humaines et d’engagement des citoyens.
– Les habitants des immeubles avoisinants ne respectent pas toujours le lieu: quelques problèmes de vandalisme du jardin, de vols.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

– Rencontre avec la SIEMP afin de permettre une ouverture plus régulière du Jardin des Poètes. Également, pour la mise en œuvre du jardin des Poètes, 10 personnes ont été mobilisées directement.
– Demande de fonds et de moyens techniques pour aménager un espace qui permette de recueillir plus d’eau de pluie dans le Jardin des Poètes et dans les espaces “Incroyables Comestibles”.
– Un travail fait sur la communication au grand public: plus de rencontres physiques afin de susciter l’intérêt des visiteurs des jardins et recruter plus de personnes.

Améliorations futures possibles :

– Organiser des événements ponctuels (sensibilisation et promotion de bonnes pratiques, du respect de l’environnement) : fêtes de quartiers, visites des jardins au public.
– Améliorer le référencement des Incroyables Comestibles afin de toucher un plus grand nombre de personnes (mettre plus de panneaux, indiquant où se situe l’endroit, plus de panneaux informatifs sur le types de plantes plantées…).

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Une grande partie de adhérents s’est appropriée les lieux et revient tous les ans: un enthousiasme marqué et un belle envie de partager et de se divertir est perceptible parmi les adhérents. L’un des facteurs de réussite repose sur l’absence de hiérarchie mais aussi une grande liberté octroyée aux adhérents pour mettre en oeuvre leurs propres projets. La bonne coopération entre les différents partenaires a facilité la logistique et a permis une bonne coordination des activités.

Idées de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée, utile(s) pour le présent programme :

Construire un “Keyhole Garden ou jar­din en trou de ser­rure, sur une butte bien plus haute, dans la­quelle le trou cen­tral est un tas de com­post. La tech­nique concentre au même en­droit le tas de com­post et le po­ta­ger de proxi­mité. Il faudrait faire une demande d’autorisation à la ville, ainsi qu’une étude de terrain. Le projet pourrait faire l’objet d’un stage de quelques semaines. Cet espace pourrait devenir un laboratoire de la permaculture urbaine.

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
29/07/2016
Localisation
France
paris
Appréciation(s) du comité
A généraliser !
Domaine
EnvironnementParticipation, gouvernanceAgricultureAlimentationEducation et formation
Type de structure
Association, collectif, ONGMouvement citoyen
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
Universel
Type d’action
Pédagogie / sensibilisation
Type d’objectif
Création et renforcement du lien socialDécarbonation, performance énergétiqueCommunication auprès des enfantsSensibilisation des consommateurs
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**