
Le jardin de l’Univert est un jardin solidaire situé dans le quartier de la Goutte d’or à Paris (XVIIIème arrondissement) crée en 2010. Il accueille des personnes allocataires du RSA, des personnes au chômage de longue durée, des habitants et des enfants de manière à jardiner et créer ensemble afin de promouvoir une meilleure insertion sociale et professionnelle.
Démarrage : Septembre 2010
Lieu de réalisation : 75018 Paris
Budget : 68000
Origine et spécificités du financement : Mairie de Paris, Paris Habitat, Préfecture de Paris, Natureparif, Etat, Conseil regional d’ïle de France, ACSE
Ce projet a été porté par l’association Halage et soutenu par l’équipe de développement local du quartier de la goutte d’or et par Paris Habitat, bailleur social de la résidence, permettant d’investir le terrain. Après avoir trouvé les financements et investissements nécessaires, le développement du jardin s’est fait par le bouche à oreille. Mme Falletta a également démarché de nombreuses structures sociales pour présenter le projet et attirer leurs publics. Le jardin est aujourd’hui ouvert à tous et non pas seulement aux habitants de la résidence.
L’objectif principal du projet est une prise en main d’un public fragile par les activités de jardinage, afin qu’il puisse se remobiliser. Le jardin crée des conditions de rencontres et de travail collectif afin de lutter contre l’isolement des personnes en difficultés.
Les actions mises en œuvre au sein du jardin de manière régulière sont la consultation de chacun avant d’acheter les nouvelles graines, les nouvelles plantes, avec un esprit d’équipe; le repas partagé deux fois par semaine dans le local et le partage des petites récoltes. De manière exceptionnelle, le jardin participe à divers évènements : fête de la nature, fête des jardins, fête des vendange durant laquelle un conférencier naturaliste fait visiter le jardin. Ce même conférencier fait aussi visiter le jardin pendant l’année.
Les résultats du jardin sont positifs : le premier est une augmentation du nombre de personnes qui viennent. Il y a aussi des cas de personnes en réinsertion par l’activité économique, notamment deux qui ont passé leur CAP travaux paysagers et qui ont pu ensuite obtenir un travail. Le jardin est un lieu d’entraide qui apporte du réconfort, mais aussi parfois des aides matérielles. Les résultats sont avant tout, qualitatifs.
L’Idée du programme est empruntée à un jardin dans le XXème arrondissement de Paris, le Jardin du Béton Saint-Blaise. Toutefois, pour le quartier, c’est une nouveauté d’avoir un tel jardin-certes il y a d’autres jardins partagés- mais ici le jardin est pérenne, grâce à une convention avec Paris Habitat qui se reconduit d’année en année.
L’association a développé un partenariat avec l’association les Enfants de la goutte d’or qui permet d’organiser un atelier jardinage le mercredi après-midi. Il existe d’autres partenariats avec des associations du quartier, telle que Gaby Sourire, une association de théâtre venue pendant la fête des jardins, pour proposer aux visiteurs d’écrire des cartes postales. L’association du Jardin de l’Univert travaille également avec l’association des Chaussettes Orphelines et l’Hôpital de jour « Maison Blanche » en accueillant des patients de la structure tous les lundi après-midi encadrés par des professionnels.
La mise en place du jardin a été assez aisée à partir de l’obtention de l’accord de Paris Habitat. Ensuite, la recherche des financements a débuté. Une des difficultés est que les partenaires prescripteurs orientent des personnes pour le jardin, et que parfois ces personnes ne viennent pas. Un inconvénient pour le jardin est qu’il n’est pas très visible depuis la rue. Un autre obstacle tient à la localisation du jardin,de nombreuses personnes pensent que le jardin n’est accessible qu’aux résidents.
Afin de rendre le jardin plus visible dans le quartier, un dessinateur a réalisé une peinture murale. Un chemin menant jusqu’au jardin a été réalisé par l’association à l’aide de « potogreens ». Cependant la plupart de ces « potogreens » ont été dérobés.
Afin de faire comprendre à un nombre de plus en plus important de personnes que le jardin leur est aussi ouvert, l’association souhaite organiser des expositions photographiques chez les commerçants du quartier.
Ce qui paraît fondamental dans la réussite de ce jardin est l’idée de construire ensemble, d’investir les personnes afin qu’elles se sentent responsables. Pour renforcer ce lien, une charte du jardin a été constituée. Chacun s’est exprimé durant la rédaction de cette charte incluant une clause d’intégration des personnes qui ne sont pas en état de travailler, ou qui n’en ont pas envie.
Besoin de rapports sur la qualité des sols
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**