Le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) des Femmes de Natangué de Mbour (Sénégal), créé en 2009, composé de mères du groupe scolaire Natangué, a pour objectif d’aider les mères à bien s’occuper de la santé et de la scolarisation de leurs enfants, de créer des emplois et de développer l’agriculture biologique.
Démarrage : Janvier 2009
Lieu de réalisation : Mbour, Sénégal
Budget : 150000
Origine et spécificités du financement : Ambassade d’Allemagne, Fondation EDF, Regione Lazio
L’association Natangué Sénégal a créé le Groupe scolaire municipal Natangué entre 2008 et 2009. Il dispose d’un bâtiment conçu pour les mères des élèves, composé de deux salles dédiées à leurs apprentissages (couture, alphabétisation, informatique). Afin de fédérer les mères et de leur donner les moyens de soutenir la santé et la scolarité de leurs enfants, l’association les a aidées à créer un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) doté de trois terrains cultivables et d’un centre commercial et de formation professionnelle.
– Fournir des emplois aux femmes du GIE et aux femmes
– Aider les femmes dans la scolarisation de leurs enfants
– 2009 : Début du projet d’agriculture biologique avec l’achat de 2 terrains d’1 hectare à Gandiol. Construction et ouverture d’une boutique à Mbour, Zone Sonatel. Création d’une caisse de microcrédit et de solidarité.
– 2011 : Construction et ouverture d’un Centre de commerce et formation professionnelle à côté de la boutique.
– 2012 à 2015 : Développement du poulailler dans l’un des champs (poulets de chair, ordinaires, pondeuses).
– 2015 : Achat d’un 3ème champ, destiné à fournir du charbon de bois aux femmes et lutter contre la déforestation.
– 2015 : Electrification des 2 premiers champs et mise en place d’un système de pompage solaire.
Les mères participant aux récoltes repartent toujours avec un panier de produits frais qu’elles utilisent pour cuisiner pendant plusieurs jours (oignons, navets, etc.)
A travers son programme d’agriculture biologique, le Groupement d’Intérêt Economique, composé de plus de 60 mères, a contribué à créer une quinzaine d’emplois, en majorité occupés par des femmes. L’ouverture d’une boutique de proximité pour pouvoir écouler les produits du GIE a permis aux femmes de ne plus se déplacer jusqu’au marché central pour trouver les produits de première nécessité (mil, riz, mais…) et d’accéder à des marchandises de qualité, à des prix moins élevés. Nous privilégions la protection de l’environnement en utilisant des méthodes biologiques et des énergies renouvelables et en luttant contre la déforestation.
Toute l’originalité du GIE Jigeenu Natangué réside dans le fait qu’il est constitué de mères d’élèves d’un groupe scolaire municipal, unies par la volonté de soutenir la scolarisation de leurs enfants et d’améliorer les conditions de vie de leurs familles. C’est pourquoi le principe même du GIE est de donner la priorité au social, en donnant aux femmes l’accès à l’eau et l’électricité aux champs, à des produits (oeufs en particulier) à moindre coût dont elles pourront tirer un bénéfice de la revente, etc.
Le G.I.E. des Femmes de Natangué et ses partenaires (Natangué Sénégal, FAI in Senegal et ANEF) ont développé des partenariats avec La Regione Lazio, l’Ambassade d’Allemagne à Dakar et la Fondation EDF pour mettre en place les projets suivants : construction du centre de commerce et de formation, clôture des champs, construction des puits et achat des tuyaux d’irrigation, équipement de la boutique avec congélateur et balance, installations solaires.
Au début, nous avions des problèmes pour sécuriser les champs, notamment empêcher l’invasion des animaux qui venaient dévorer les cultures, et des difficultés pour avoir de l’eau en quantité suffisante.
Grâce à l’aide de partenaires, nous avons dans un premier temps réalisé la clôture des deux champs et fait l’acquisition de pompes à essence, pour faciliter l’approvisionnement en eau. Puis, afin de réduire les coûts et de se tourner vers une agriculture écologique et durable, nous avons fait des démarches pour obtenir l’électrification des 2 premiers champs du groupement et installer un système de pompage solaire en 2015, qui non seulement a facilité le travail mais a aussi bénéficié à tous les villageois.
Nous souhaitons pouvoir bénéficier de machines pour la transformation des produits biologiques (jus et confitures de tomates et d’agrumes, pâte et huile d’arachide, cacahuètes, etc.) afin de les conserver plus longtemps, et d’apporter de la valeur ajoutée afin d’augmenter les revenus tirés de l’agriculture. Deuxièmement, le G.I.E. a pour projet de faire l’extension du projet de pondeuses (passer de 150 à 1 000 poules) pour donner davantage d’emplois aux femmes.
L’un des facteurs de réussite de ce programme est la mise en place d’activités complémentaires, qui profitent avant tout aux femmes démunies. Par exemple, l’élevage de volailles, permet de fabriquer de l’engrais biologique. Deuxièmement, le groupement s’attache à toujours donner des motivations aux femmes (en produits ou sous forme de rémunérations) pour les impliquer le plus possible dans la réussite des activités, et améliorer leur quotidien.
Etude du projet de mise en place d’un élevage d’abeilles (apiculture biologique) destiné à protéger les cultures des insectes, et ajouter une source de revenus par la production de miel bio.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**