Observatoire

Alimentaire mon cher Antton !

Créé par l’association Sarde Sardexha, « Alimentaire mon cher Antton » est un outil d’éducation à l’alimentation pour enfants de 6 à 11 ans abordant de façon ludique les différents enjeux de l’alimentation aujourd’hui. Adapté à un contexte local (le pays Basque), il a pour objectif de les orienter vers une alimentation saine, de qualité, éco-responsable.

Auteurs(s)

Gabrielle
ARRESE-IGOR

Programme

Démarrage : 2015

Lieu de réalisation : Pays Basque

Budget : 21030

Origine et spécificités du financement : – Financement participatif – Sponsoring – Mécénat – Subventions publiques (OPLB – DRAAF) – Vente de mallettes et formation des utilisateurs

Organisme(s)

Association SARDE SARDEXKA

ESPELETTE – 64250

850 Harxuriko bidea

2Bénévoles

20Adhérents

Site internet

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

Au cours de leurs activités, les animatrices de l’association SARDE SARDEXKA ont fait plusieurs constats :
– la biodiversité agricole locale reste méconnue du grand public.
– l’alimentation est le plus souvent abordée sous l’angle nutrition-santé, au détriment des autres thématiques : environnement, consommation, patrimoine culturel, éveil sensoriel.
– l’approche ludique fait passer efficacement des informations et suscite réflexions et questionnements chez l’enfant.

Objectifs

– Faire découvrir les races et variétés agricoles locales.
– Offrir un outil de qualité pour développer les actions de sensibilisation et d’éducation à l’alimentation à l’attention du jeune public, en milieu scolaire, périscolaire et extrascolaire.
– Répondre à une forte demande d’outils pédagogiques permettant de développer l’apprentissage et l’utilisation de la langue basque pour tout public (ex : cours du soir pour adultes).

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Année 2015-2016 :
– Conception des 8 jeux de la mallette (voir en annexe) et test en séances de TAP (activités périscolaires). Imaginés autour de 2 familles vivant au Pays Basque (la famille SARDE, agriculteurs paysans, et la famille SARDEXKA, consommateurs avertis et écoresponsables), les 8 jeux sont conçus pour mettre les enfants en situation active de découverte, alternant les phases de concentration, de discussion et de coopération entre participants. Une partie du matériel est réalisée en matériaux de récupération, ce qui constitue un exemple concret de geste positif pour l’environnement et contribue à développer chez l’enfant la curiosité et la créativité.
– Présentation du projet auprès de différents organismes (mairies, centres de loisirs, associations, entreprises, …)
– Recherche de partenariats et financements (privés et publics)

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

Le projet, porté par 2 animatrices engagées localement depuis 2014, dans une démarche reconnue de réflexion et d’action en faveur d’une alimentation équitable et respectueuse de l’environnement (journées thématiques en faveur du développement durable, conseil de gouvernance alimentaire, soutien aux producteurs locaux, …), suscite un grand intérêt pour la qualité du contenu pédagogique et son adaptabilité à des besoins variés. A ce jour 6 mallettes ont d’ores et déjà été commandées (mairies de Bayonne, Biarritz, Saint-Jean de Luz, Saint-Pée sur Nivelle, communauté de communes Errobi, chambre d’agriculture du Pays Basque) et 18 sponsors soutiennent les actions menées.

Originalité

« Alimentaire mon cher Antton » est un outil clé-en-mains utilisable en autonomie par tout animateur ou enseignant souhaitant mettre en place un véritable projet pédagogique complet autour de l’alimentation. Conçus en partenariat avec différents professionnels de la chaîne alimentaire locale, les jeux et supports donnent la possibilité aux animateurs de concrétiser les notions abordées en organisant différentes actions complémentaires (sorties à la rencontre de producteurs et artisans locaux, ateliers cuisine, etc).
En outre les différents personnages de la mallette sont le fil conducteur entre les différents jeux. En s’identifiant à eux, les enfants vivront une aventure réaliste qu’ils sauront partager avec leur entourage (famille, amis, …etc).

Partenariat(s)

– Conseils : Conseil des élus LURRALDEA / IREPS Pyrénées-Atlantiques / MINTZA LASAI (promotion de la langue basque).
– Financement : OPLB (Office Public de la Langue Basque) / DRAAF Aquitaine / Euskal Moneta (monnaie locale) / BIL TA GARBI (syndicat mixte de gestion des déchets) / IDOKI (producteurs fermiers du Pays Basque) / BLE-ARRAPITZ (producteurs paysans bio du Pays Basque) / Syndicat du PIMENT D’ESPELETTE / Syndicat des VINS D’IROULEGUY / Coopérative EZTIGAR / TRUITE DE BANCA / Syndicat AOP OSSAU-IRATY / Filière porc basque KINTOA / ATHERBEA (insertion professionnelle) / XAPATA (cerises d’Itxassou) / Poterie GOICOETCHEA / BULB IN TOWN (crowfunding).

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Notre association, créée récemment, a rencontré dans le cadre des dossiers de demande de subventions publiques, des difficultés dans sa capacité d’autofinancement du projet.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Afin de réunir une partie de la somme nécessaire à la mise en œuvre du projet, différentes solutions ont été mises en œuvre en parallèle de ces dossiers de subvention :
– lancement d’une campagne de financement participatif via la plateforme Bulb in Town
– proposition de sponsoring
– recherche de partenariats et dons de matériel

Améliorations futures possibles :

Nous développons des partenariats avec les filières alimentaires et agricoles locales (Pays Basque) qui en tant que membres bienfaiteurs nous permettent de constituer un fond de trésorerie.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

– Réalisation d’une étude de marché préalable auprès de divers organismes publics afin d’étudier les besoins en outils ludo-pédagogiques d’éducation à l’alimentation en milieu scolaire, périscolaire et extra-scolaire.
– Adaptation des supports en langue régionale afin d’élargir le potentiel d’intérêt du projet.
– Traitement du sujet de l’alimentation sous une approche globale et plurithématique (santé, environnement, patrimoine culturel, consommation), avec une forte attention portée à la découverte du patrimoine gastronomique et de la biodiversité agricole locale.
– Vérification et validation du contenu par différents acteurs locaux (associations et syndicats de producteurs, techniciens de la langue régionale, conseillers, élus, organismes de prévention à la santé, associations environnementales, organismes de développement économique local, etc)

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
15/11/2016
Localisation
France
pyrenees-atlantiques
Appréciation(s) du comité
Innovant !
Domaine
Education et formationSanté, Bien-êtreEnvironnementCulture, sport et loisirsAgricultureAlimentationAménagement, développement local
Type de structure
Association, collectif, ONG
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
AdolescentsElèves, étudiants
Type d’action
Pédagogie / sensibilisation
Type d’objectif
Amélioration de la santé par une alimentation saineDécarbonation, performance énergétiqueCommunication auprès des enfantsSensibilisation des consommateurs
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**