A Paris, le « Bio d’Adam et Eve » est un restaurant certifié 100% biologique, sans compromis, 100% éthique, sans bio industrielle, proposant des produits bio, gourmands issus d’une bio originelle, authentique et transparente.
Démarrage : Démarrage en Juin 2010 et Ouverture en Décembre 2011
Lieu de réalisation : Paris
Budget : 80000
Le Bio d’Adam et eve
Paris – 7500141 rue Saint Honoré
•
Le restaurant « Le Bio d’Adam et Eva » a été créé en réaction:
– à une bio business sans âme, le restaurant « Le Bio d’Adam et Eve » veut rendre hommage et faire connaitre les producteurs indépendants, historiques, engagés, dotés d’une éthique irréprochable et qui ont une véritable histoire à raconter.
– à la « malbouffe », et inciter les gens à prendre en main leur santé: le restaurant montre que BON, BEAU et BIO peuvent rimer!
– aux concepts faussement « green », il propose une offre 100% bio.
Il est aussi le résultat d’un souhait d’entrepreneuriat afin de décliner le concept du bio en plusieurs unités, suite à une expérience réussie dans ce domaine.
– Donner du plaisir aux sens et du sens aux produits issus d’une bio originelle et « transparente »
– Promouvoir l’agriculture bio de qualité, française, en usant de pédagogie pour montrer toujours plus l’intérêt de ce type d’agriculture.
– Informer, voire éduquer les clients à prendre en main leur santé et mettre en avant la biodiversité des produits existants (laits végétaux, farines de différentes céréales). En résumé, promouvoir une alimentation faite maison, saine et équilibrée, conseillée par du personnel issu d’une formation en diététique.
– Limiter le gaspillage et sensibiliser les clients sur ce thème
– Mettre en avant la biodiversité (différents laits d’origine animale, dégustation d’algues, pollen, spiruline….).
– Valoriser la liberté de choix et de prendre ce dont on a envie
– Proposer des produits au meilleur rapport qualité prix, en serrant sur les marges, pour encourager le développement du bio.
– Proposer des produits attractifs et gourmands pour montrer que le bio peut être « fun ».
– Pas de sectarisme dans l’offre: au bain marie, chaque jour, offre de viande, poisson, produits végétaliens, végétariens, sans gluten, sans sucre…
– Sélection rigoureuse de petits producteurs indépendants dont la traçabilité est sans faille.
– Volonté de valoriser les produits bruts, de notre terroir, avec du caractère (beurre exclusivement au lait cru, yaourts artisanaux et fermiers, des plats chauds maison « fraîchement » cuisinés, pas de produits raffinés (sucre blanc) ayant subi des processus violents de transformation).
– Essayer d’être le plus exemplaire possible en fonction de nos impératifs et contraintes (pas de bouteille d’eau, emballages écologiques, tri des déchets, LED…)
– Montée en régime rapide de la clientèle avec un chiffre d’affaires et des résultats financiers honorables pour un tel concept.
– Embauche de 7 personnes en CDI et contrats de professionnalisation.
– Pas de gaspillage en proposant la majeure partie des produits (au poids) : les clients prennent exactement ce qu’ils veulent manger et la quantité qu’ils souhaitent.
– Nos choix, via un marketing et une communication forts en point de vente, entraînent généralement les clients à s’interroger sur leur manière de consommer (pas d’eau en bouteille, ….)
– Participation à des salons dans la restauration rapide : nous sommes l’un des concepts les plus engagés dans le bio et nous y sommes régulièrement invités pour parler de cette expérience et encourager ceux qui souhaitent se lancer.
– Participation à des cours, présentations, échanges dans les écoles (BTS, master santé)
Démontrer qu’un concept certifié 100% bio, respectant sans faille cette « contrainte » combinée à une forte éthique est un modèle économique viable, sans recourir à des artifices ou à proposer des concepts de restauration faussement « naturels ». C’est donc un modèle duplicable. Il permet en outre une action éducative sur le client consommateur.
– Démarche volontaire (point de dépôt) pour travailler avec l’Association « les Paniers du Val de Loire », respectant une éthique bio irréprochable et qui emploie des personnes en difficulté ou en réinsertion.
– Partenariat avec les BTS diététiques pour sensibiliser les futures diététiciennes à l’importance de la prise en charge de l’agriculture biologique dans leurs recommandations diététiques et leur présenter tout ce que les produits bio peuvent leur apporter en terme d’alternatives nutritionnelles.
– Prêt du restaurant gratuitement à des naturopathes pour des conférences sur la santé ou autres démarches qui nous touchent.
– Peu de concepts 100% bio qui durent car difficulté de dégager de la marge.
– Besoin de renouveler constamment l’offre (nécessite une bonne connaissance des fournisseurs pour rester concurrentiel)
– L’utilisation quasi exclusive de produits frais entraine des difficultés d’approvionnements réguliers de produits conformément aux recettes + ruptures longues de produits + faire face à l’augmentation des prix et prendre des mesures adéquates pour y pallier
– Difficulté de trouver du personnel polyvalent (cuisine ET conseil clientèle) et bio/santé
– Calculer les prix de revient en prenant en compte l’augmentation régulière des prix
– Travail important de sourcing fournisseurs
– Trouver des moyens au niveau logistique pour grouper les livraisons des fournisseurs à proximité l’un de l’autre
– Sélectionner ces fournisseurs partenaires pour avancer ensemble et trouver des solutions aux problèmes (ruptures de stock, logistique)
– Faire preuve de souplesse/pragmatisme pour les recettes et l’expliquer aux clients quand ce n’est pas compris
– La superficie du local avec grande capacité de stockage
– Un positionnement clairement défini et en totale cohérence avec la demande: une offre produits la plus large et la plus profonde sans aucun équivalent sur le marché : aucun concept ne réunit sur le marché une telle offre répondant à tous les types d’attentes des consommateurs (offres « sans » et classique)
– Des marges gérées rigoureusement
Une meilleure communication, notamment vis-à-vis de la presse, afin de faire connaître ce concept plus largement que le seul arrondissement.
De même pour développer l’activité, le restaurant pourrait être ouvert le soir mais il n’est pas sûr que le chiffre d’affaires généré puisse compenser les frais engendrés.
– Maîtrise stricte des prix d’achats auprès de fournisseurs strictement sélectionnés
– Exigence et régularité de la qualité des produits
– Une identité forte, unique et un nom qui se différencie (Adam et Eve)
– Un positionnement clairement défini & un design cohérent avec le positionnement
– Un bon emplacement
– Du personnel compétent sur les produits et sur l’accueil
Ingénieure spécialisée en nutrition et dotée d’un master Marketing, mon objectif a toujours été d’allier ma compétence de scientifique et de marketing sur des produits à valeur ajoutée santé.
Passionnée des «produits» et suite à des postes dans le bio (j
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**