AVENIR est une association qui accompagne des personnes souhaitant s’installer en agriculture paysanne dans le Nord et le Pas-de-Calais. Nous le faisons avec la visée d’un changement de société plus égalitaire, solidaire et écologique. Prendre en compte les questions de genre dans notre accompagnement est donc évident pour nous.
Démarrage : Juin 2016
Lieu de réalisation : Nord pas de calais
Budget : 6000
Origine et spécificités du financement : Conseil régional
AVENIR 59/62
Saint-Laurent-Blangy – 6222340 Avenue Roger Salengro
•
•
Partant du constat que les futures paysannes ont des problématiques spécifiques, l’association Avenir 59/62 a voulu les rassembler au sein d’un groupe femmes. La plupart des femmes que nous accompagnons ne sont pas issues du milieu agricole. En cela, elles font face à une double discrimination : elles sont vues comme des « étrangères » car non issues du « milieu » et comme des êtres moins capables car femmes. Elles ont donc à redoubler d’efforts pour prouver leur légitimité.
– Mettre en réseau les futures paysannes entre elles
– Proposer des lieux permettant aux femmes de :
* prendre du recul par rapport aux situations de travail
* bénéficier d’un lieu-ressource pour dire, être écoutée, échanger entre agricultrices
* apprendre à partir des situations de travail grâce à des apports théoriques et méthodologiques
* développer ses compétences et assumer un rôle dans ce métier.
– Nous proposons une formation « Femmes en agriculture » avec l’intervention d’un psycho-sociologue, pour prendre confiance en soi et résoudre des problèmes rencontrés dans le secteur de l’agriculture. Cette formation propose d’aider les femmes à acquérir des compétences qui leur permettent de se professionnaliser dans leur fonction et de contribuer pleinement à la réussite de leur projet. La méthodologie utilisée correspond à une analyse de situation, une mise en situation, des apports théoriques et pratiques, le tout en alternance avec des temps d’échanges dans le groupe. Nous souhaitons profiter de la prochaine formation (novembre 2016) pour redynamiser notre « groupe femmes ». Ce groupe a déjà montré son utilité pour ses membres et ne demande qu’un bon coup de pouce pour redémarrer puis être pérennisé.
– Nous organisons aussi des moments de discussion/débat lors d’événements comme la fête de l’agriculture paysanne.
Les impacts sont les suivants :
– des femmes légitimées et plus à même de formuler leurs demandes (auprès des conjoints notamment)
– la création de liens et de solidarité (par exemple un chantier d’entraide a été organisé par le groupe femme)
– des femmes sachant prendre du recul sur leur condition de femme dans ce monde agricole
– la connaissance d’un lieu d’échanges entre femmes sur des thématiques qui leur sont chères (vie pro/perso, féminité, enfants, conjoints)
– des hommes sensibilisés à la thématique du genre en agriculture
Il y a eu une vingtaine de femmes impactées directement, et quasiment autant d’hommes (indirectement via ces femmes et directement lors du temps d’échange/débat de la fête de l’agriculture paysanne).
Le programme est original de part sa thématique du genre, qui est en filigrane dans notre accompagnement individuel. De plus, l’intervention de Dominique Lataste, psycho-sociologue spécialisé en agriculture, permet au projet de se distinguer.
Nous avons établi un partenariat avec Dominique Lataste, psycho-sociologue spécialisé en agriculture, du cabinet Autrement Dit.
Nous manquons de financement et donc de temps pour maintenir la dynamique du groupe femme. En effet, les femmes sont à chaque fois intéressées pour continuer le groupe mais elles sont vite rattrapées par leurs obligations personnelles et professionnelles. Cela est d’autant plus vrai pour les jeunes installées pour qui les premières années d’installation sont une vraie course. Elles ne s’autorisent donc pas à être moteur du groupe (ou alors sur un très court terme) s’il n’y a personne pour dynamiser le groupe, organiser les réunions, relancer, etc. C’est ce qu’AVENIR pourrait davantage proposer si nous obtenons des financements nouveaux.
Voyant que la dynamique de groupe est difficile à garder sur le long terme, nous avons choisi la solution plus ponctuelle en organisant (dans l’idéal chaque année) la formation « Femmes en agriculture ».
Nous aimerions un (ou des!) groupes femmes qui se rencontrent régulièrement, qui choisissent eux mêmes leurs actions, et nous serions là pour les y accompagner.
Devant le succès de la formation, il serait aussi possible de l’organiser deux fois dans l’année.
Pour la formation, il faut trouver un(e) intervenant(e) qui sache mettre à l’aise les participantes, qui a du recul sur la condition de la femme en général et dans le milieu agricole en particulier.
Pour le groupe femmes, une association comme AVENIR doit être moteur ou au moins fil rouge pour que la dynamique tienne dans le temps.
Une recherche appliquée pour donner des outils de réflexions aux femmes et hommes du monde agricole (à utiliser dans les lycées agricoles notamment) sur le conditionnement de chacun d’entre nous à devenir homme ou femme.
Céline Laisney, Les femmes dans le monde agricole CENTRE D’ÉTUDES ET DE PROSPECTIVE, n° 38 – Mars 2012 , centre d’études et de prospective
avec la participation de Jérôme Lerbourg, SSP, Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire
Secrétariat Général
Témoignage : « Dominique, fort de sa capacité d’empathie, nous a fait travaillé sur différents thèmes comme : «le conjoint et son rapport à mon projet », «ma place de femme dans un monde d’homme », «un temps pour tout», «l’acceptation inconditionnel de soi
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**