La ville de Villiers-le-Bel propose un accompagnement scolaire aux élèves, avec une forte insistance sur la méthodologie.
Démarrage : 2010
Lieu de réalisation : Villiers-le-Bel
Budget : 26334
Origine et spécificités du financement : Service jeunesse et préfecture
Mairie de Villiers-le-Bel
Villiers-le-Bel – 9540032 rue de la République
C’est face au contexte local que l’action est née : les chiffres post collèges sont assez alarmants, il y a un fort taux de décrochage scolaire. Cette situation est notamment due à une mauvaise orientation de certains élèves, qui vivent une orientation subie plutôt que choisie. Il y a aussi parallèlement des élèves qui intègrent des filières demandant un plus fort investissement scolaire et qui se retrouvent dépourvus faute de méthodologie adaptée. Il y avait donc une forte demande de soutien scolaire de la part des familles et c’est en réponse à ce besoin que l’action est née.
– Lutter contre le décrochage scolaire
– Encadrer les jeunes et leur offrir un soutien scolaire et méthodologique
– Conseiller les jeunes dans leurs choix de poursuite d’études
– L’accompagnement a lieu deux fois par semaine, le mercredi et le samedi. Chaque séance dure 2h. Un groupe est composé des 6 élèves et est encadré par un étudiant : le petit nombre permet de mieux travailler et de proposer un suivi plus personnel.
– Accompagnement scolaire : l’accompagnement se fait par de jeunes étudiants, ce qui permet une autre approche des matières. Les jeunes essayent de vulgariser les connaissances et insistent sur des conseils pratiques.
– Travail de méthodologie : des plages de méthodologie sont prévues, notamment pour l’organisation des révisions.
– Un bilan est réalisé chaque année par un prestataire. Est mesuré l’assiduité aux ateliers, le passage en classe supérieure, la réussite aux examens, l’implication dans les choix d’orientation.
– De manière générale, on remarque : le développement de l’esprit critique, une prise de conscience de l’importance des apprentissages. Les parents sont contents de pouvoir bénéficier d’une aide gratuite pour leurs enfants.
La plus-value de l’action est sûrement l’importance accordée à la méthodologie, il y a vraiment un accompagnement des élèves sur cette problématique. La personnalité du directeur est aussi à noter : il a grandi dans un des quartiers de la ville et a eu un parcours assez riche. C’est un modèle positif pour les jeunes, c’est très important qu’ils puissent s’identifier à quelqu’un.
– Partenaires financiers : Service jeunesse et préfecture
Il n’y a pas vraiment eu d’obstacles à la mise en place du programme : l’action répondait à une demande de la ville. Le plus difficile reste toutefois la mobilisation et fidélisation des jeunes.
– Faire un travail sur la visibilité de l’action, améliorer la communication (des affiches ont par exemple été distribuées).
– Fidéliser les jeunes et pérenniser l’action : le bouche-à-oreille marche bien à Villiers-le-Bel. Le programme commence à être bien connu des jeunes. Les petits frères et sœurs viennent souvent naturellement vers le dispositif.
– Trouver des jeunes étudiants motivés pour assurer les séances de soutien scolaire.
– Faire connaître l’action, notamment via les structures déjà existantes sur le territoire qui peuvent relayer l’information.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**