Observatoire

Potager Citoyen : faire don de ses récoltes aux Restos du Coeur

Le Potager Citoyen est une initiative des magasins Gamm vert du Nord de la France, initiée en 2014, né de la volonté de combiner passion du jardinage et du potager à un projet de lutte contre la précarité alimentaire. Les magasins offrent des plants de potager à leurs clients, qui font à leur tour don de leurs récoltes aux Restos du Cœur.

Auteurs(s)

Elodie
Garula

Fiche rédigée par Claire Latouche

Programme

Démarrage : 2014

Lieu de réalisation : Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Origine et spécificités du financement : Gamm Vert

Organisme(s)

Vertdis

ST LAURENT BLANGY – 62223

VERTDIS, 1 rue Marcel Leblanc

Site internet

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

Gamm vert est une entreprise de référence en matière d’activités de jardinage et de potager. L’entreprise Vertdis, en charge de la gestion des magasins Gamm vert situés au Nord de Paris, a voulu mettre cette notoriété au service d’un projet d’aide alimentaire en utilisant sa base de données de clients fidélisés ainsi que sa capacité à distribuer gratuitement des plants. Le Potager Citoyen rassemble ainsi des jardiniers professionnels et amateurs qui mettent leur savoir-faire à disposition des Restos du Cœur.

Objectifs

L’objectif de ce projet est d’encourager les passionnés d’activités de jardinage et de potager à mettre leur passion au service d’une aide alimentaire, en distribuant au total 100 tonnes de récoltes par an aux Restos du Cœur.
Sur le long terme, les acteurs du projet espèrent le rendre indépendant des magasins Gamm Vert

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Depuis mars 2014, 92 magasins Gamm Vert participent à l’initiative. Ceux-ci ont contacté les 40 000 potagistes experts inscrits dans leur base de données afin de leur expliquer le rôle qu’ils pouvaient jouer dans la lutte contre la précarité alimentaire et afin de les inviter à se rendre en magasin pour retirer gratuitement des pommes de terre en mars, des graines de courgettes en avril, et des plants de légumes en mai. Grâce aux dons de leurs partenaires réguliers, les magasins Gamm Vert peuvent en effet offrir ces produits. En échange, les « potagistes citoyens » s’engagent à revenir à l’automne pour remettre leurs récoltes lors des collectes organisées en magasins par des bénévoles des Restos du Cœur.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

– Les deux premières saisons on permis de remettre 80 tonnes de récoltes aux Restos du Cœur.
– Le nombre de participants augmente, puisque Gamm Vert peut constamment élargir son cercle de client, et l’offre est communiquée en magasin
– Les acteurs du projet ont déposé le nom Potager Citoyen

Originalité

Ce programme se démarque par sa volonté d’inciter des individus qu’une passion rassemble à mettre leur savoir-faire au service d’une cause humanitaire. Par ailleurs, le fait que l’initiative provienne d’un acteur privé est original, les projets comparables étant généralement gérés par des organismes publics. L’entreprise a su exploiter son répertoire de clients et de fournisseurs réguliers au profit d’un programme original de lutte contre la précarité alimentaire.

Partenariat(s)

– Aulicourt, Bernard, Fertiligène, MVIndustrie, Pouss’verte, Or Brun, Plein Champ, Revex, Vegedis, Viltorim, Weo
– Racing Club de Lens, partenaire officiel de Gamm vert. Ce partenariat offre un espace de visbilité au Potager Citoyen, en communiquant Potager Citoyen au lieu de Gamm vert.
– Le lycée agricole de Coulogne est inscrit dans la démarche depuis deux ans. En 2016, l’école consacre pas moins de 10 hectares au Potager Citoyen.
– Vergers de Saulty : le 30 décembre 2015, ce verger a fait don de 600 kg de poires et de pommes de sa production aux Restos du Cœur dans le cadre du projet Potager Citoyen

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

– Manque de visibilité
– Le programme n’a pas de visée commerciale, et peine à se détacher de l’image de l’entreprise lucrative qu’est Gamm Vert
– La remise de plants de potager a lieu dans 92 magasins, mais les zones de collectes sont limitées à 20 magazins pour des raisons de logistique
– Le contrat selon lequel les « potagistes citoyens » recevant des plants gratuitement doivent remettre leurs récoltes aux Restos du Cœur ne repose que sur un engagement moral
– La date exacte des récoltes étant difficile à prévoir, celles-ci ne correspondent pas toujours aux dates de collectes en magasins Gamm Vert, qui ont eu lieu une fois par mois en juin, septembre et octobre lors des deux premières années.
– Le mois de juin s’est avéré être trop précoce pour collecter les récoltes

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

– Cette année, la collecte de récoltes aura lieu toutes les deux semaines en septembre et octobre

Améliorations futures possibles :

L’objectif initial étant de rendre le Potager Citoyen autonome vis-à-vis de Gamm Vert, et de le faire devenir un label indépendant, les acteurs du projet ont réfléchi à des leviers qui permettront un développement plus rapide du programme. Les deux principaux axes sélectionnés pour ce développement sont la promotion de l’initiative dans les écoles et sa promotion par les communes.
Au-delà du partenariat avec un lycée agricole, le projet prend une dimension pédagogique à travers un partenariat établi avec une école maternelle dans le cadre de la semaine nationale du jardinage. De futurs partenariats avec des communautés de communes qui mettraient leurs terrains non exploités à disposition de l’initiative permettraient enfin son essaimage naturel de commune en commune.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

En faisant appel aux centres d’intérêts, loisirs ou savoir-faire de ses clients, Gamm Vert a su rendre chacun acteur d’une démarche solidaire. L’obtention de dons de la part des partenaires et fournisseurs réguliers de l’entreprise lui a permis d’avoir des résultats quantitatifs très satisfaisants dès la saison de lancement du programme.

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
01/07/2016
Localisation
France
nord
Appréciation(s) du comité
Innovant !
Domaine
EnvironnementPauvretéprécaritésAgricultureAlimentationExclusion et isolement
Type de structure
Grande distributionEntreprise
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
Population précaire
Type d’action
Alimentation solidaire
Type d’objectif
Amélioration de la santé par une alimentation saineAide et insertion (personnes handicapées/chômeurs…)Décarbonation, performance énergétiqueCommunication auprès des enfantsSensibilisation des consommateurs
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**