L’ASARD a été créée en 2016 par trois ingénieurs agronomes pour contribuer à l’amélioration des systèmes alimentaires, afin qu’ils deviennent responsables, résilients, et durables. Ses actions portent sur la production agricole, les circuits de distribution de proximité, et la consommation raisonnée.
Démarrage : Avril 2016
Lieu de réalisation : Montpellier
Budget : 1000
Origine et spécificités du financement : Privé
ASARD – Association pour des Systèmes Alimentaires Responsables et Durables
SAINT JEAN DE VEDAS – 3443060 Rue Pierre et Marie Curie
•
Le système alimentaire actuel soulève de nombreuses problématiques : allongement des circuits de distribution, perte de qualité gustative ou nutritionnelle, crises sanitaires, intensification de l’agriculture, perte des repères de saisonnalité, artificialisation des productions, impacts environnementaux, etc.
Dans ce contexte, un groupe d’ingénieurs agronomes a décidé de créer l’ASARD, une association qui œuvre pour le développement de systèmes alimentaires responsables et durables.
L’objectif global de l’ASARD est de contribuer à l’amélioration des systèmes alimentaires en général, afin qu’ils deviennent responsables, résilients, et durables. Ceci passe par plusieurs points :
– En amont : soutenir des formes d’agriculture durables : respectueuses de l’environnement, économiquement viables, et socialement soutenables.
– En intermédiaire : favoriser le développement de circuits de distribution durables, respectueux des producteurs ET des consommateurs, et soutenir les filières locales et territorialisées.
– En aval : construire et diffuser des informations claires et précises pour améliorer la compréhension des informations produits de la part des consommateurs
– En transversal : soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat social et solidaire (entreprises ou associations)
– Développement d’une méthode de mesure de la distance alimentaire (DAM®)
– Développement d’un outil de valorisation des produits d’origine locale (OLC®)
– Développement d’un réseau de professionnels des métiers de bouche s’approvisionnant dans des circuits de proximité (LLMR™)
– Calcul de la DAM® sur plusieurs produits de magasin de producteurs : test et approbation de la méthode. La DAM® donnant une valeur de la distance moyenne parcourue par les aliments, la valeur de cet indice est très bien reçue par les consommateurs, les professionnels partenaires, et également par les élus locaux. Les résultats étant satisfaisants, des actions sont mises en œuvre pour reproduire ce calcul sur d’autres produits dans d’autres points de vente.
– Une de nos études a montré que les professionnels des métiers de bouche sont très demandeurs de valorisation de leurs engagements en faveur d’un approvisionnement local. L’ASARD procède donc au lancement du réseau LLMR™ auprès d’un groupe pilote de restaurateurs de Montpellier.
Les actions de l’ASARD ont un caractère innovant. En effet, l’association se penche sur des problématiques complexes de l’origine et de la traçabilité, dans un monde où ces paramètres sont très flous, alors que paradoxalement la majorité des consommateurs souhaite connaitre l’origine de son alimentation, afin de pouvoir sélectionner et favoriser les produits d’origine locale. Par expérience, actuellement les termes et les cadres de travail en matière de circuits de proximité ne sont pas suffisamment précis. L’ASARD tente donc de contribuer à leur définition et à leur amélioration.
L’ASARD développe des partenariats avec :
– Des organismes universitaires
– Des organismes de recherche scientifique (agronomie et sociologie)
– Des commerces (magasins de producteurs), restaurants, associations
– Des partenaires techniques et informatiques
– La mise en oeuvre de ces actions requiert du temps de travail et des compétences techniques et théoriques. Or, l’association fait face à l’absence de financement. Le travail doit donc être bénévole et mené sur les heures libres des volontaires, ce qui peut constituer un frein important.
– D’autre part, le besoin en compétences suppose la nécessité de rassembler des hommes et des femmes qui peuvent répondre aux besoins de l’association. Il est donc important de pouvoir mobiliser les ressources clés, ce qui peut parfois être difficile.
– L’absence de financement a induit le choix du développement de tous les outils en interne, en se basant sur les ressources personnelles des membres de l’association, et en se basant sur le temps libre de chacun.
– La solution pour mobiliser les ressources clés a été de discuter avec de nombreuses personnes des travaux de l’association, afin de trouver des personnes compétentes intéressées pour contribuer à la mise en place des programmes.
Disposer de financements afin de pouvoir financer les travaux de l’association (sous-traitance, ou rémunération des membres pour le temps de travail, ou autre). Ceci permettrait de mettre en place les actions de manière plus rapide, tout en limitant les erreurs.
– Savoir réunir les personnes clés : compétences
– Construire des programmes d’actions simples : mise en place rapide, sans contrainte financière ni technique.
Un programme de recherche appliquée sur les indices de mesure de la distance alimentaire serait judicieux et très utile ; en particulier la DAM®, une méthode qui se veut simple, objective, reproductible et compréhensible par le grand public. Des partenariats de recherche sont en cours, mais d’autres organismes pourraient contribuer à l’amélioration de cette méthode.
ROUX, D. « Soutien et valorisation de l’agriculture grâce aux filières courtes avec la création d’un magasin de producteurs » Rapport ENSAT – Institut National Polytechnique de Toulouse (2014).
ROUX, D. « Référentiel de délivrance du label LLMR » ASARD (2016).
ROUX, D. « Référentiel méthode de calcul de l’indice Distance Alimentaire Moyenne – DAM » ASARD (2016).
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**