L’Accorderie est une association proposant des échanges de services entre les adhérents, fonctionnant sur une base de temps. Ces services peuvent être individuels ou en groupe et regroupent un panel très vaste d’activités.
Démarrage : 2011
Lieu de réalisation : Paris 19e
Budget : 60000
Origine et spécificités du financement : N/C
Le principe de l’Accorderie a été créé au Québec dans les années 2000. La réussite de ce modèle alternatif d’échange a conduit des individus et notamment les régies de quartier à se pencher sur ce type original d’échanges dans la société moderne. Dans le 19e arrondissement, la régie de quartier soutien la création d’une Accorderie en 2011. Elle est devenue opérationnelle en Juin 2011.
L’association vise à favoriser l’échange de services non monétarisés entre les adhérents. Elle permet de favoriser l’accès à des services par le don de soi, et de son temps. Ainsi, à chaque service rendu, l’accordeur bénéficie de crédits temps qu’il réutilise en demandant des services à un des accordeurs à son tour. Le deuxième objectif concerne la prise en charge de l’organisme par les accordeurs, qui ne sont pas de bénéficiaires mais « pilotes » de leur projet d’Accorderie.
– Echanges individuels : entre 2 accordeurs ou entre 1 accordeur et un groupe d’accordeurs (sous la forme d‘ateliers : de danse, de yoga, de dessin, d’œnologie, etc)
– Echanges associatifs : lorsque des accordeurs rendent service à l’Accorderie ils sont rémunérés en heures par cette dernière, pour les activités quotidiennes comme pour la gouvernance du projet (permanences d’accueil, tenu de stands, groupes de travail, comité des accordeurs, etc)
L’inscription à l’Accorderie est gratuite.
L’association dispose aussi d’un local qui sert à accueillir les accordeurs, les renseigner, à accueillir les activités de groupe, etc.
– Développement du pouvoir d’agir des habitants
– Lutte contre l’exclusion et la pauvreté
– Renforcement des liens sociaux dans le quartier
– Valorisation des savoirs faire, promotion de l’estime de soi des accordeurs
– Valorisation de toutes les compétences à l’égalité, en fonction du temps passé à rendre ou à recevoir un service
– Gratuité d’adhésion
– 15h offertes à l’inscription
– Pas de bénévoles, 1 seul salarié, quel que soit le nombre d’accordeurs inscrits, budget limité (environ 60 000€/an)
Partenariat entre Accorderies pour pourvoir utiliser ce système quand l’adhérent n’est pas dans le lieu de son Accorderie d’origine.
L’Accorderie du 19e n’est pas indépendante. Elle est rattachée à la Régie de quartier. Une convention signée avec le Réseau des Accorderies de France en 2015 engage les Accorderies portées à devenir des associations autonomes dans un délai de 5 ans. Un travail de renforcement des instances de gouvernance occupées par des accordeurs, qui deviendront à terme les administrateurs de l’association « Accorderie du 19ème »
Amélioration nécessaire des outils de gestion.
– Pour améliorer la nomenclature des services
– Pour améliorer le système d’évaluation des services
La régie de quartier a permis la reconnaissance de l’association et de son utilité. Elle est maintenant connue dans le 19e. Mais elle a aujourd’hui besoin d’être indépendante.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**