Éclosion Urbaine est un festival d’agriculture urbaine se déroulant sur 3 jours à Paris. Le festival comporte : 1 journée de rencontres et de conférences pour les professionnels et initiés, puis 2 journées découvertes avec des animations, des conférences, des projections de documentaires, un marché et un showroom pour permettre au grand public de découvrir l’univers de l’agriculture urbaine.
Démarrage : Octobre 2015
Lieu de réalisation : Ground Control, 26 ter rue Orderner, 75018 PARIS
Origine et spécificités du financement : N/C
A la suite de la rencontre entre La SAUGE (association d’agriculture urbaine), HAPAX (collectif d’architectes) et La Lune Rousse (entreprise de communication gérant le Ground Control, ancien site SNCF réhabilité en bar éphémère), ces structures ont créé un jardin urbain, sous forme de chantier participatif. Ce projet ayant été une réussite, elles ont décidé de monter le premier festival dédié à l’agriculture urbaine : ECLOSION URBAINE.
– Réunir les acteurs de l’agriculture urbaine pour réfléchir ensemble à des moyens pour la développer plus efficacement, favoriser leur rencontre et la création d’initiatives;
– Faire découvrir l’agriculture urbaine au grand public, sensibiliser aux moyens de consommer et de produire différemment.
– Animations : jardinage, bricolage, cuisine;
– Conférences, projection de films et de documentaires;
– Marché (de produits locaux, biologiques, mais aussi de livres sur le thème de l’agriculture, du bio et du bien-être);
– Mise en place d’un appartement témoin faisant office de showroom à propos des différentes manières de vivre la transition écologique chez soi (verdissement, jardinage, moyens de lutte contre le gaspillage, écologie, etc.)
Le festival a accueilli en 2015 350 personnes lors de à la journée professionnelle, 6000 visiteurs durantsur le week-end, avec 50 intervenants, et 20 exposants professionnels, qui étaient globalement très satisfaits d’avoir participé à l’évènement selon une étude interne.
Eclosion Urbaine est le premier festival dédié à l’agriculture urbaine en Europe ! Le festival a souhaité inviter des intervenants divers et complémentaires, et réunir le public dans un lieu convivial afin qu’il profite tant du moment que du contenu de l’évènement.
Outre les co-organisateurs, HAPAX et La Lune Rousse, la Sauge a collaboré avec la SNCF et Yves Rocher pour la logistique du festival, et a travaillé avec entre autres La Ruche qui dit Oui, Elephant Vert et Ciel mon radis, invités sur le site du festival pour partager leur activité et leur expérience. La liste des partenariats est disponible en annexe.
Difficultés à trouver des sponsors, des partenaires, des exposants et des intervenants, d’autant plus que la décision de création du festival a été tardive (3 mois seulement d’organisation).
N/C
Travailler davantage en amont pour l’organisation des prochaines éditions du festival, ce qui permettra de développer de nouveaux partenariats intéressants et de gagner en pertinence sur le contenu du festival.
L’organisation d’un tel projet étant très chrononophage, et le temps en étant la principale ressource limitante, il est nécessaire d’avoir une équipe soudée et motivée qui soit prête à s’investir intensément dans la réalisation de l’évènement.
– Travaux sur les approches participatives et collaboratives;
– Diffusion des idées et du savoir-faire;
– Partage d’innovations en open-source
Site du festival : http://www.adopteunegraine.com
Plaquette bilan de l’événement en annexe, avec photos et revue de presse
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**