Observatoire

Un Ballon pour l’insertion: un projet durable d’insertion par le sport, la culture et le bien-être

“Un Ballon pour l’Insertion” est une association Parisienne qui combine plusieurs activités autour de la diffusion du sport pour les personnes sans -abri. Cette association propose notamment depuis 2014 des séjours de remobilisation « Sports / Bien-être / Culture » et des activités physiques, sportives et de bien-être dans une logique de prise de conscience des potentialités et la réappropriation d’un projet de vie pour les personnes en situation de précarité.

Auteurs(s)

Clément
Nicolas

Fiche rédigée par Paul Salaün et Chloé Scuitti

Programme

Démarrage : Mars 2010

Lieu de réalisation : Paris et Houlgate

Budget : 130000

Origine et spécificités du financement : Public, privé et associatif

Organisme(s)

Association Un Ballon pour l’Insertion

Paris – 75008

73 rue d’Amsterdam

1Salariés

13Bénévoles

13Adhérents

Site internet

ORIGINE ET CONTEXTE

Le programme s’est bâti dans le sillage de l’organisation de la « Coupe du monde football des personnes sans-abri » et d’un colloque international sur l’exclusion à Paris en 2011. Cet événement s’est accompagné d’un projet d’insertion à long terme. Il répond à la demande récurrente formulée par des personnes sans-abri de pratiquer un sport et part du constat que le sport a des bienfaits indéniables dans leur parcours d’insertion ou de réinsertion (dynamisation, prise d’initiative, estime de soi, vitalisation du lien social, volonté d’accomplir des démarches).

Objectifs

L’objectif des séjours de remobilisation est d’amener les personnes prises en charge par les associations et institutions de lutte contre l’exclusion vers l’insertion sociale et professionnelle. A travers des activités diverses (activités physiques et sportives, yoga, sophrologie, visites culturelles et créations artistiques …) le but est de faire prendre conscience aux personnes en situation de précarité qu’elles sont capables d’entreprendre des démarches, et ce en revalorisant leur parcours individuel.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

D’une part, l’association propose plusieurs séjours par an de remobilisation intensifs au Centre Sportif de Normandie d’Houlgate en Normandie. Lors de ces séjours participatifs et collaboratifs, les participants choisissent dans une liste des activités et ont obligation de les réaliser. Le public est sélectionné par les travailleurs sociaux des associations partenaires. Durant les séjours, l’accent est mis sur la mixité sociale et le collectif (sports collectifs valorisés), de manière à créer une dynamique d’équipe et de cohésion.

D’autre part, des activités physiques, sportives et de bien-être sont menées tout au long de l’année avec des associations de lutte contre l’exclusion. Ces activités interviennent le plus souvent après un séjour de remobilisation. Le lien est fait avec le travailleur social de l’association partenaire pour poser des objectifs sociaux qui sont évalués à intervalles réguliers dans l’année.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

Depuis leur création en 2014, les séjours de remobilisation à Houlgate ont connu des retombées tant de la part des personnes en difficulté que des associations partenaires. Les participants reviennent avec un certain dynamisme, un regain moral, ils forment un groupe et sont plus solidaires, plus à même d’accomplir des différentes démarches pour améliorer leur situation sociale. L’organisation de séjours, qui regroupent entre 8 et 12 participants de tous horizons, a augmenté en 2015 avec 8 séjours. L’objectif pour 2016 est d’organiser 12 séjours, 14 en 2017 dans un rythme de croisière.

Originalité

Ces séjours de remobilisation sont innovants dans le sens où ils sont rythmés du matin au soir, les activités y sont obligatoires et la participation est entière des personnes en difficulté. Ils agissent comme un “booster” dans leur parcours de réinsertion sociale et professionnelle. La combinaison d’activités sportives (football, kayak, escalade,…), culturelles et de bien-être (yoga, sophrologie, atelier d’écriture, théâtre et socio-esthétisme) semble également novatrice et bénéfique pour l’estime de soi, le regard que l’on porte sur son corps et l’envie de se dépasser en prenant conscience de ses potentialités.

Partenariat(s)

Une dizaine d’associations (Aurore, Restos du Cœur, Aux Captifs la Libération, CASP, ACSC,…) ainsi que leurs travailleurs sociaux sont des alliés essentiels dans la sélection du public bénéficiaire. Les associations, les partenaires publics et les fondations privées participent globalement au financement des actions d’Un Ballon pour l’Insertion. Par ailleurs, au Centre Sportif de Normandie, “Un Ballon pour l’Insertion” bénéficie d’une relation de confiance avec la structure et le personnel qui les accueille avec respect, tolérance et bienveillance.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

L’une des difficultés mise en avant par B.Danneau concerne le manque d’interlocuteurs de terrain qui parlent de l’insertion et l’intégration par le sport avec les plus démunis. Pour lui, il faudrait en outre se doter d’outils d’évaluation qualitative aussi bien que quantitative, de façon à faire reconnaître la valeur du sport dans le parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Lors des séjours, les responsables remplissent tous les soirs une grille d’évaluation avec des indicateurs pour chaque participant concernant la participation aux activités, le respect des heures, la compréhension des consignes, le leadership, l’hygiène, la consommation d’alcool … etc. Cette grille d’évaluation a connu des améliorations depuis la création du programme. Cette grille d’évaluation permet de lire les trajectoires de chacun à l’intérieur du séjour et d’envisager des orientations pour la suite du parcours d’insertion.

Améliorations futures possibles :

Un “Ballon pour l’Insertion” souhaite continuer à développer les activités physiques tout au long de l’année et mettre en place des séances régulières de yoga à Paris pour créer une continuité avec les séjours et un travail de fond avec les associations partenaires.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Une analyse approfondie de la faisabilité financière du projet a permis d’éviter certaines erreurs (comme l’acquisition d’un lieu pour accueillir les participants en séjours). D’autre part, les associations doivent faire preuve du plus grand sérieux avec la condition physique des personnes et l’assurance du séjour.

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
29/03/2016
Localisation
France
paris
Appréciation(s) du comité
Source d’inspiration !
Domaine
Culture, sport et loisirsExclusion et isolement
Type de structure
Association, collectif, ONG
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
Population précaireChômeurs
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**