Fondé en 2007, le Réseau pour une alimentation durable est une alliance pancanadienne d’organisations et de personnes qui travaillent à promouvoir la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire à l’échelle nationale et internationale. Le Réseau regroupe plus de 95 organisations à travers le Canada.
Démarrage : Janvier 2005
Lieu de réalisation : Tout Québec (et même Canada), Montréal
Origine et spécificités du financement : Privé et public
Réseau pour une alimentation durable
Montreal, QC – H2X 2J13720 Parc Avenue, Suite 201
•
Le Réseau pour une alimentation durable a été fondé en 2007 pour promouvoir la sécurité alimentaire au Canada. L’idée de ce réseau a été lancée pour la première fois lors d’une conférence à l’Université Ryerson à Toronto en 2001 qui réunissait des citoyens et des organisations de la société civile. (Source : Food Secure Canada)
Le réseau pour une alimentation durable a pour but :
– D’éradiquer la faim;
– De soutenir la mise en place d’un système alimentaire durable;
– De promouvoir les aliments sains et salubres.
La gamme des actions du réseau est vaste, mais s’articule essentiellement autour du plaidoyer politique (ex : campagne je mange donc je vote, représentations politiques, développement d’une politique d’alimentation populaire pour le Canada, etc.), de la mobilisation des organisations et des citoyens (réunions et assemblées, campagnes de sensibilisation) et de quelques actions ciblées auprès de clientèles clés (entreprises, écoles, etc.).
Les impacts du réseau sont multiples. Il a entre autres permis :
– D’améliorer le rayonnement et l’impact des organisations agissant dans le milieu de la sécurité alimentaire au niveau politique;
– De mettre de l’avant de manière plus explicite l’enjeu de la sécurité alimentaire, ses causes et ses conséquences au Canada;
– De permettre à des organisations de réseauter et de conjuguer leurs forces .
Le réseau pour une alimentation durable est le plus grand réseau du genre au Canada et se distingue par le plaidoyer politique qui est au coeur de ses interventions.
Plus de 95 organisations sont membres du réseau à travers le Canada.
La sécurité alimentaire est un enjeu qui préoccupe nombre de citoyens et d’organisations de la société civile. Le sentiment d’urgence face à cette problématique les a poussés à agir.
http://foodsecurecanada.org/fr/qui-sommes-nous
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**