Démarré en 2008 avec l’aide de Nature-Action Québec, l’Écomarché de la Montérégie s’est très bien développé menant à son indépendance du financement étatique en 2012. Géré par Radis Inc., une association de producteurs, l’Écomarché vise à offrir des produits locaux et biologiques à la population à l’intérieur d’un rayon de 50 kilomètres.
Démarrage : Janvier 2008
Lieu de réalisation : Montérégie
Budget : 150000
Origine et spécificités du financement : Vente, MAPAQ, CLE, Emploi-Canada
En 2008, Nature-Action Québec souhaitait développer un service de distribution virtuel de produits locaux et biologiques au Québec. Le démarrage de l’Écomarché de la Montérégie a été largement financé par l’État. Or, après 4 années d’opération, le soutien public a cessé et les producteurs associés au projet ont décidé de gérer eux-mêmes le projet. L’Écomarché est aujourd’hui géré par une association de producteurs montérégiens nommée Radis Inc.
L’Écomarché de solidarité régionale de la Montérégie vise à offrir des produits locaux et biologiques à la population montérégienne. La plateforme web permet de mettre en contact les producteurs avec les consommateurs avec un seul intermédiaire. Les produits offerts par l’Écomarché sont offerts dans un rayon d’environ 50 kilomètres des points de distribution. Les produits ne sont pas tous certifiés biologiques, mais ils sont produits ou transformés avec un souci environnemental.
L’Écomarché est un marché virtuel qui permet aux citoyens d’effectuer une commande en ligne de produits locaux et écologiques. Il y a des points de collecte dans des commerces de la communauté ainsi qu’un service de livraison à domicile. L’Écomarché couvre le territoire de la rive sud de Montréal de Longueuil jusqu’à Saint-Hyacinthe. Tout le personnel de ce marché virtuel est bénévole. Des participants estivaux proviennent cependant d’Emploi-Été Canada et du centre local d’emploi. En 2015, l’organisme a bénéficié d’un soutien financer du Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation (MAPAQ) pour développer les livraisons à domicile.
Une trentaine de producteurs contribuent à l’Écomarché. Tous les aliments sont offerts par l’Écomarché (viande, pain, œufs, légumes). L’Écomarché possède une centaine de membres actifs. Il effectue entre 20 et 30 livraisons de paniers par semaine. En 2011, l’Écomarché a enregistré des ventes totalisant près de 400 000$, or, ses ventes sont en diminution depuis quelques années.
Les Écomarchés de solidarité régionale permettent de mettre en contact les producteurs locaux avec les consommateurs et ainsi de réduire les intermédiaires et le transport des aliments.
L’Écomarché est entièrement géré par des producteurs agricoles montérégiens.
Il y a une grande compétition avec les grandes surfaces qui offrent davantage de produits biologiques et locaux qu’auparavant. L’Écomarché constate qu’il est difficile de maintenir la clientèle et de l’encourager à commander. L’Écomarché n’a pas les ressources pour effectuer des campagnes marketing permettant de fidéliser la clientèle. Les grands marchés d’alimentation achètent des produits locaux à faible coût et effectuent beaucoup de pression auprès des producteurs. De leur point de vue, ces interventions déstructurent le marché et nuisent grandement aux petits marchés qui effectuent des achats équitables.
L’Écomarché est présent dans les marchés publics pour promouvoir ses services. Il souhaite user de créativité pour rester compétitif et maintenir sa clientèle face à la vive concurrence exercée par les magasins de grande surface.
Le marché virtuel souhaite faciliter le processus de commandes des clients et offrir plus de flexibilité.
Il y a un intérêt important chez la clientèle montérégienne pour des produits locaux et frais.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**