Observatoire

Un cybercommerce pour les produits du terroir au Québec

Lancée en 2005, Terroir Québec est une épicerie en ligne qui met en valeur les produits du terroir québécois en créant un lien direct entre le producteur et le consommateur via leur plate-forme virtuelle. Les aliments sont entreposés à Pointe-Claire ce qui permet une livraison rapide, indépendamment de la région.

Auteurs(s)

Cédric
Fontaine

Programme

Démarrage : Janvier 2005

Lieu de réalisation : Tout le Québec

Origine et spécificités du financement : Financement privé

Organisme(s)

Terroir Québec

Sainte-Catherine – QC J5C 1T2

3585 Rue Lévis

2Salariés

70Adhérents

Site internet

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

Un citoyen montréalais travaillant dans le domaine du commerce électronique et possédant une expertise en restauration déplorait la faible visibilité accordée aux produits du terroir et les difficultés de distribution vécues par les producteurs locaux. En 2005, il décide de lancer un cybercommerce permettant aux citoyens québécois de se procurer une vaste gamme de produits du terroir.

Objectifs

Terroir Québec est une épicerie en ligne qui met en valeur les produits du terroir québécois. Ce commerce est de type circuit-court, car il n’y a qu’un seul intermédiaire entre le consommateur et le producteur. Le cybercommerce Terroir Québec est animé par le respect des producteurs et n’effectue aucune pression auprès des producteurs pour que ceux-ci réduisent leur prix.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

L’épicerie en ligne entrepose les produits du terroir dans un entrepôt situé à Pointe-Claire et est en mesure de livrer rapidement les produits partout au Québec. Ce système permet d’obtenir des produits provenant de régions éloignées (i.e. Gaspésie, îles-de-la-Madeleine, Côte-Nord) en quelques jours, alors qu’il faudrait normalement plusieurs jours, voire des semaines, pour commander ces produits directement du producteur.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

Terroir Québec offre plus de 300 produits en ligne provenant de 70 producteurs. Le site Terroir Québec permet aux producteurs de ne pas se soucier du volet marketing de leur entreprise et de se concentrer sur la production. Certains producteurs ne font que la vente localement et Terroir Québec leur permet d’étendre leur marché. Le site constante une augmentation graduelle de ses ventes, ce qui démontre que le marché des produits du terroir est en croissance.

Originalité

Terroir Québec est une des seules épiceries fines du Québec en ligne. Le site fait office de pionnier, car l’alimentation est peu achetée en ligne. Le web permet de rapprocher les producteurs répartis partout au Québec des consommateurs.

Partenariat(s)

Terroir Québec est approvisionné par plus de 70 producteurs différents situés sur l’ensemble du territoire.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Il fut difficile d’aller chercher tous les produits et de tisser des liens avec les producteurs. Le bouche-à-oreille et le contact direct avec des producteurs ont permis de remédier aux difficultés d’approvisionnement. Un des principaux défis fut de coordonner la logistique pour envoyer des produits au Québec et partout au Canada. Le Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ) et l’agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ont des règles différentes, ce qui complexifie la distribution. Un des principaux défis en terme de transport est l’acheminement des produits du terroir vers l’entrepôt. Transporter une petite quantité de produits vers cet entrepôt est très coûteux. Le seul modèle intégré de livraison est le Bon goût frais des îles qui permet de centraliser les commandes des îles-de-la-Madeleine. Terroir Québec suggère d’exporter ce modèle dans d’autres régions, ce qui permettra de diminuer de façon importante les coûts de transport.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

La logistique a été sous-traitée pour en faciliter la gestion.

Améliorations futures possibles :

Terroir Québec souhaite augmenter le nombre de produits disponibles et les varier. Terroir Québec désire également obtenir un permis de vente d’alcool en ligne. Or, il est actuellement impossible de vendre de l’alcool en ligne, car on doit détenir un magasin physique.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

La clientèle est concentrée dans les grands centres urbains, ce qui permet de livrer rapidement les produits. Terroir Québec constate une ouverture de plus en plus grande aux produits du terroir. Les émissions de télévision et les articles de journaux ont permis d’accroître la clientèle.

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
09/02/2016
Localisation
Canada
Appréciation(s) du comité
A généraliser !
Domaine
Economie, finance solidaireAlimentationAménagement, développement local
Type de structure
Entreprise
Envergure du programme
Nationale
Bénéficiaires
Universel
Type d’action
Commercialisation en ligne
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**