En 2013, l’Association des Fromagers Artisans du Québec a fait la demande d’une certification d’indication géographique protégée sous la Loi sur les appellations réservées et termes valorisants pour les fromages fermiers à la grandeur du Québec. Si l’IGP est octroyée, le fromager qui utilise le terme fermier devra se conformer à un cahier des charges conforme à la loi.
Démarrage : Janvier 2013
Lieu de réalisation : Tout le Québec
Origine et spécificités du financement : Financement public pour les consultations (MAPAQ)
Association des fromagers artisans
Saint-Athanase – QC J2X 5T9400 rang Saint-Édouard, Saint-Athanase
•
Plusieurs fromageries québécoises, dont la fromagerie Au gré des champs, se considèrent comme des fromages fermiers. Un fromage fermier est un modèle de production développé en Europe où la ferme et l’usine de transformation sont située à moins de un kilomètre de distance et sont possédée par la même personne. Or, certains industriels utilisent également ce terme même s’ils ne sont pas des fromagers artisans. L’Association des fromagers artisans du Québec regroupe des producteurs/transformateurs, dont la plupart des membres correspondent à la définition de fromager fermier. Elle a donc décidé de déposer, en application de la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants (c. A-20.03), une demande d’autorisation du terme fromage fermier auprès du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV).
L’objectif d’une certification est d’enrayer la contrefaçon et de garantir une qualité de produit au consommateur. Pour être certifié «Fromage fermier», le fromage fermier est fabriqué par un fromager fermier à partir du lait qui provient de sa ferme : un fermier, une ferme, un troupeau. L’inspiration de ce modèle d’agriculture provient de la France. La ferme Au gré des champs est une des fermes les plus avancées en la matière. Il devra également y avoir une proximité géographique entre la ferme et la fromagerie. Le troupeau sera limité à une production de 1 000 000 litres de lait, soit un troupeau de 100 vaches environ. La fromagerie ne pourra être située à plus d’un kilomètre de la ferme. À l’heure actuelle, il y a entre 15 et 20 producteurs/transformateurs qui correspondent à cette définition du fromage fermier au Québec. Le projet est déposé au CARTV et en attente d’approbation.
La certification sera élaboré en collaboration avec le CARTV pour protéger le terme Fromage fermier. Une campagne promotionnelle permettra également de faire connaître le produit.
Il est trop tôt pour connaître les impacts quantitatifs du projet, car la certification n’est pas encore en fonction. On peut cependant affirmer que les fromages fermiers contribuent à l’agriculture de proximité et à valoriser les produits du terroir québécois.
Le fromage fermier est un modèle original d’agriculture de proximité. La certification fromage fermier permettra à ces fromages de se distinguer et de résister à la concurrence.
La certification est élaborée avec le CARTV.
L’aide financière pour mettre en place le terme valorisant «Fromage fermier» et en vérifier l’authenticité est un obstacle important. De plus, les producteurs fromagers québécois sont très inquiets des impacts de l’accord de libre-échange Canada-Europe. Cet accord permettra l’importation de quantités importantes de fromages français à faible coût. Cet accord pourra nuire au développement de la filière fromagère québécoise.
Le terme valorisant Fromage fermier permettra à ce type de fromages de se démarquer de la concurrence.
Une fois le terme valorisant obtenu, il faudra faire connaître la marque et s’assurer que les gens reconnaissent le terme.
L’entente Canada-Europe sur les fromages et la concurrence de grands industriels a encouragé l’association à développer un terme valorisant.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**