La BruneHoublonde est une exploitation agricole urbaine de deux acres qui vise à produire du houblon de qualité pour les entreprises brassicoles du Québec. Plus de 600 kg de houblon ont été récoltés en 2015. L’initiative prévoit une forte croissance au cours des prochaines années en acquérant de nouvelles terres.
Démarrage : Janvier 2011
Lieu de réalisation : Laval
Budget : 8000
Origine et spécificités du financement : Vente et soutien de l’organisme de développement local.
BruneHoublonde est une exploitation agricole de 2 acres en milieu urbain qui produit du houblon pour les producteurs brassicoles et les brasseurs maison. Il n’y avait pas de houblon au milieu des années 2000 au Québec. Certaines expériences infructueuses avaient découragé le milieu brassicole face au houblon québécois. La houblonnière BruneHoublonde souhaite convaincre les brasseurs des bienfaits du houblon québécois. Le terrain lavallois a été acheté en 2011 et le houblon a été planté en 2011. La promotion du produit a démarré en 2013 et les premières ventes ont eu lieu en 2013. La première vraie année de vente a été en 2014. La première année 50 lb de houblon, la 2e année 500 lb et cette année, le producteur s’attend à générer entre 1500 et 2000 lb de houblon.
La Houblonnière BruneHoublonde vise à produire du houblon de qualité pour les producteurs brassicoles du Québec et les brasseurs maison.
Une terre de 4 acres a été achetée à la Ville de Laval. 2 de ces 4 acres sont actuellement en production.
Plus de 500 lb de houblon ont été produits en 2014. La production devrait tripler en 2015. Cette production permet d’alimenter dont des brasseries locales, dont les brasseurs illimités et de produire des bières locales. La houblonnière produit 6 variétés différentes aujourd’hui.
Il y a 17 houblonnières au Québec, mais la houblonnière BruneHoublonde est la seule qui située dans la région de Montréal.
Les brasseurs illimités, situé à Ste-Eustache, ont été consultés au démarrage pour connaître les besoins du milieu. La production a démarré avec d’autres variantes. La brasserie Les brasseurs illimités achète environ 60% de la production de BruneHoublonde. La microbrasserie Les brasseurs illimités produit une bière nommée BruneHoublonde. Pour cette bière, le houblon provient de Laval, l’orge vient du village de St-Joseph du Lac et la bière est brassée à St-Eustache. Ce système permet de produire une bière dans un rayon de 12 km. Ajoutons que la bière est vendue à 95% dans la région lavalloise.
La réglementation agricole complexe. À Laval, aucune nouvelle ferme n’avait vu le jour depuis près de 20 ans. La réglementation lavalloise n’est pas adaptée au démarrage d’entreprises agricoles. La réglementation est particulièrement lourde pour construire des infrastructures en zone agricole. Il faut générer certains revenus pour être considéré comme un producteur agricole, or, lorsqu’on démarre, on n’a pas accès aux incitatifs financiers.
Plusieurs échanges ont permis de débloquer les relations avec la municipalité.
L’objectif est d’augmenter la production à 2000 plants, ce qui permettra de remplir le terrain de 4 acres au complet. Le fondateur est seul et souhaite se lancer dans l’agrotourisme, ce qui permettra de diversifier ses revenus.
L’organisme Laval Technopole a grandement aidé au démarrage de l’entreprise. 8 producteurs de houblon se sont regroupés sous la coopérative Houblon-Québec. Cette association a permis de vendre du houblon dans d’autres régions du Québec.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**