Miel Montréal permet de sensibiliser la population aux enjeux relatifs à l’abeille tout en produisant du miel local et responsable dans la ville de Montréal. La coopérative vise l’éducation des consommateurs, le réseautage entre les apiculteurs urbains ainsi que la priorisation d’une approche biologique et écologique. En 2015, elle avait 87 membres producteurs.
Démarrage : Janvier 2014
Lieu de réalisation : Montréal
Budget : 199000
Origine et spécificités du financement : Bourse de 5000$ de la CRÉ. Bourse de l’INM. FRIJ. Formation et clientèle.
Plusieurs citoyens montréalais s’intéressent à l’apiculture urbaine, car ils estiment que l’abeille est le meilleur porte-étendard pour aborder les enjeux de biodiversité. Malheureusement, chaque université et chaque groupe de citoyens menaient ses projets en parallèle sans se parler. Une rencontre a eu lieu en 2011 dans les locaux de l’organisme Santropol Roulant. Les participants souhaitaient s’assurer que les abeilles étaient manipulées sérieusement et que les risques de transmission de maladies étaient minimisés. Le réseau «Wannabee» a été créé. L’organisme Miel Montréal a commencé à offrir des formations à l’hiver 2012 et s’est incorporé en juillet 2012. 35 personnes ont participé à la première formation. La conférence régionale des élus de Montréal a offert une bourse de 5 000$ à Miel Montréal pour effectuer une étude d’opportunité sur l’apiculture. Miel Montréal a constaté que peu d’études existaient sur l’apiculture, car le miel ne représente que 1% du chiffre d’affaires de l’Union des producteurs agricoles. Cette étude a donc permis de confirmer le potentiel apicole de Montréal et les problématiques vécues par les abeilles à Montréal. L’organisme s’est finalement constitué en coopérative pour assurer sa survie et l’engagement de ses membres. Toujours en 2012, le Palais des congrès de Montréal a approché Miel Montréal pour que l’organisme l’aide dans l’installation de ruches sur son toit.
Les objectifs de Miel Montréal sont (1) la mission d’Education à l’apiculture urbaine (2) le Réseautage et l’entraide entre les apiculteurs urbains (3) Prioriser une approche biologique et écologique pour finalement (4) Devenir une vitrine pour la méthode biologique.
Miel Montréal organise des ateliers de formation sur les abeilles et la pollinisation, gère des ruchers et favorise la création d’habitats propices au développement des abeilles. Miel Montréal produit un peu plus d’une tonne de miel par année. Miel Montréal est particulièrement préoccupé par la quantité de ruchers à Montréal par rapport à la capacité de l’écosystème à nourrir les abeilles. Miel Montréal estime qu’il y a environ 500 ruchers à Montréal, ce qui est à la limite de la capacité de l’écosystème. Il faudra davantage de trèfles et de bourraches pour permettre la pollinisation des abeilles. Pour contrer ce phénomène, Miel Montréal encourage la plantation de bourraches et de trèfles et a limité son nombre de ruchers à 35.
Miel Montréal constate un engouement pour l’apiculture urbaine. Alors que la coopérative n’avait que 5 membres au départ, elle en a maintenant 87. Lorsqu’elle produit du miel, la coopérative Miel Montréal garde 50% de la production de miel. Elle fait de petits pots pour l’écouler au plus grand nombre de gens possible et ainsi sensibiliser la population aux abeilles. L’autre 50% est donné au client. Le Palais des congrès fut le premier client. Le Cégep Ahuntsic a également acquis des ruches en 2013. Cette année, 8 étudiants et 4 employés ont suivi la formation en apiculture au Cégep Ahuntsic. Ils seront autonomes avec le rucher. Miel Montréal offre une formation de 21 heures qui gagne en popularité. Dans l’avenir, Miel Montréal se concentrera sur la sensibilisation et la création d’habitats favorables aux abeilles.
Miel Montréal permet de sensibiliser la population aux enjeux relatifs à l’abeille tout en produisant du miel local et responsable.
Des partenariats ont été développés avec le Marché solidaire Frontenac, le Palais des congrès, les caisses Desjardins, le Cégep Ahuntsic, la CEDEC, la CRÉ et plusieurs autres acteurs de la communauté montréalaise.
L’effet de mode autour de l’abeille et de l’agriculture urbaine contribue au projet, mais nuit également au développement, car il y a trop de ruchers à Montréal. La production apicole est encadrée par la Loi sur la protection sanitaire des animaux et La Loi sur les cités et les villes qui sont parfois contradictoires. Il y aurait beaucoup d’essaimages non contrôlés par les entreprises privées ainsi qu’un mauvais suivi des ruchers, ce qui nuit à l’acceptabilité sociale des abeilles.
Miel Montréal va se concentrer sur la création d’habitats favorables aux abeilles pour permettre à l’écosystème montréalais de supporter davantage de ruchers.
Sans aucune publicité, Miel Montréal a rempli 4 classes de 25 personnes pour ses formations sur l’abeille. L’organisme mise sur la formation et l’éducation pour assurer son financement à l’avenir.
Le premier élément structurant a été le soutien financier de la CRÉ. La CRÉ est entrée en contact avec Miel Montréal pour leur offrir du financement. La Fédération de l’apiculture du Québec voit d’un bon œil Miel Montréal, car elle forme une relève en apiculture. L’effet de mode autour de l’abeille et de l’agriculture urbaine a contribué à la prise de conscience autour de l’abeille.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**