Dans le 19e arrondissement de Paris, Villette Emploi accompagne l’insertion professionnelle de jeunes et des artistes en situation de précarité en s’appuyant sur le domaine de la culture.
Démarrage : 1990
Lieu de réalisation : Paris 19
Budget : 17000
Origine et spécificités du financement : Région Ile-de-France, Contrat avec la DIRECCTE, Mairie de Paris BIES
Villette Emploi est un Groupement Economique Solidaire composé d’une Association Intermédiaire, d’une Entreprise de Travail Temporaire et d’une EURL assurant des prestations dans le milieu culturel, née de 2 constats :
– l’Association de Prévention du site de la Villette cherchait à remobiliser certains groupes de population sans emploi qui occupaient l’espace de la Villette;
– Les établissements publics du site cherchaient du personnel pour des missions d’accueil, de surveillance des salles de spectacles. Son lien avec le quartier de la Villette inscrit l’association dans un lien étroit avec le milieu culturel.
Villette Emploi vise deux objectifs :
– Un objectif social : L’association embauche des personnes sans emploi qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles, afin de favoriser leur insertion dans un emploi durable. Elle tente d’apporter des réponses concrètes aux problèmes d’exclusions sociale et professionnelle sur le territoire, en s’appuyant sur le milieu culturel
– Un objectif économique : Villette Emploi répond à des prestations de services et à des missions d’intérim.
– Accompagnement des salariés en insertion par des encadrants de d’emploi qui travaillent sur différents freins à la tenue des postes de travails, postures professionnels , communication … En parallèle des chargées accompagnement socioprofessionnels : logement, santé.
– Tous les deux mois, un stage découverte est organisé pour une dizaine de jeunes inscrits au préalable afin de découvrir un métier : appariteur, manutention, accueil, vestiaire, médiation culturelle…
– Plans de formation pour encourager les jeunes à se former, et à s’adapter au milieu professionnel : formation en langues étrangères, formation aux métiers techniques…
– L’association propose des postes d’intérimaires dans le milieu culturel
– Proposition de sorties culturelles dans le cadre du programme
– En 2015, 170 salariés par an sont en insertion professionnelle, pour 170 000 heures de travail.
– Villette Emploi recense plus de 65% de sorties positives des salariés en insertion dans le monde du travail.
– Les clients, satisfaits, viennent chercher d’eux-mêmes les salariés accompagnés par Villette Emploi.
– L’association accueille 90 à 100 personnes par mois
– 60% des personnes en insertion viennent du milieu artistique
Villette Emploi occupe une véritable “niche”: l’insertion professionnelle en lien avec la culture. Près de 60% des salariés en insertion sont des artistes qui ne parviennent pas à vivre de leur art; les faire évoluer dans des institutions culturelles présentes d’autant plus d’intérêt pour eux.
La Mairie de Paris et la région île de France sont des partenaires financiers.
– Les marchés réservés aux clauses d’insertion sont trop limités, ce qui pose parfois un problème pour placer les salariés.
– L’insertion de certains jeunes en rupture avec les exigences basiques du monde professionnel pose problème (horaires, ponctualité).
– L’insertion des artistes est souvent plus délicate, étant donné qu’ils souhaitent se réinsérer dans leur pratique artistique et non se contenter d’un emploi alimentaire.
Les accompagnants sont d’une réactivité toute particulière afin d’anticiper une absence ou un retard d’un salarié en insertion. En cas d’absence, un remplacement immédiat est proposé afin de ne pas indisposer le client.
Un axe de progression serait d’être en meilleure adéquation avec le territoire du 19ème arrondissement. En effet, beaucoup de jeunes non qualifiés recherchent des missions non qualifiées, comme la manutention par exemple.
– Les salariés en insertion sont traités comme d’autres salariés internes: primes, tickets restaurant, aide pour les tickets de métro.
– Les propositions de sorties culturelles gratuites dans le cadre de l’insertion permettent aux salariés de se socialiser, de créer du lien et d’évoluer dans un cadre plaisant.
– Le projet social ne doit pas éclipser que la concurrence est centrale dans l’activité de Villette Emploi, qui cherche à répondre aux appels d’offre comme à un marché classique.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**