Fondé en 2013, le restaurant Chez Saint-Pierre permet de valoriser les produits locaux tout en renforçant l’autonomie alimentaire du village du Bic au Bas St-Laurent. En mettant de l’avant les produits du terroir de la région, la propriétaire encourage ainsi l’économie locale et la protection des savoirs locaux.
Démarrage : Avril 2013
Lieu de réalisation : Bic (Bas-Saint-Laurent)
Budget : 300000
Restaurant Chez Saint-Pierre
Rimouski – QC G0L 1B0129, rue du Mont St-Louis
•
Colombe St-Pierre, fondatrice du restaurant Chez St-Pierre, est une voyageuse, une aventurière et une passionnée. Après une dizaine d’années à parcourir le monde et les cuisines de tous les continents, sa passion l’a ramenée dans le Bas Saint-Laurent, plus précisément dans son village natal du Bic. Elle y a fondé le restaurant Chez St-Pierre en 2013. Convaincue que nos habitudes alimentaires sont le reflet de nos sociétés, elle a créé un restaurant qui valorise les produits locaux et l’autonomie alimentaire.
– Éveiller le public à l’incroyable diversité de leur patrimoine alimentaire;
– Encourager le public à conserver, protéger et transmettre ce qui fait partie de leur identité propre ;
– Promouvoir les produits locaux; qu’ils conservent, protègent et transmettent ce qui fait partie de leur identité propre.
– Promouvoir l’autonomie alimentaire, l’économie locale et l’identité régionale.
– Développer une culture alimentaire propre au territoire du Bas-Saint-Laurent.
Création d’un restaurant où les produits régionaux sont à l’honneur.
– Rayonnement des produits locaux à travers la région ;
– Augmentation du tourisme dans la région du Bas-Saint-Laurent
– Attraction de nouveaux jeunes (cuisiniers qui viennent de Québec, Montréal)
– Fierté, identité et dynamisme régional renforcés
– Plus grande autonomie alimentaire et d’achats locaux
– Ralliement des producteurs de la région et prise de risques partagés
– Renforcement du sentiment d’appartenance
Le restaurant Chez St-Pierre se distingue de par la visibilité médiatique qu’il a obtenu au Bas-Saint-Laurent (chroniques à Radio-Canada Bas-Saint-Laurent) et de par l’unicité de ce modèle dans cette région.
– Tourisme Rimouski (Mme St-Pierre est ambassadrice de la région),
– Pourvoiries du Québec
– Producteurs agroalimentaires locaux
– Le peu de programmes disponibles pour soutenir l’agriculture locale, de petite taille et biologique.
– Lois et règlements pour l’abattage des animaux qui obligent à rencontrer certaines normes qui deviennent trop chères à assumer lorsque le volume de viande est peu important ;
– Les lois et règlements qui exigent l’obtention d’un permis d’exploitation d’un restaurant annuel alors que le commerce fonctionne sur une base saisonnière ;
– Les nouvelles règles d’admissibilité à l’assurance-chômage qui rendent les emplois saisonniers moins attrayants qu’auparavant pour les travailleurs.
Le restaurant a développé des stratégies pour limiter les pertes alimentaires tant chez les producteurs que dans ses cuisines (achat en gros, transformation au restaurant des purées et des viandes). La congélation et le cannage des produits sont également favorisés.
Le restaurant désire demeurer à échelle humaine tout en améliorant sa gestion financière et la logistique. Le restaurant souhaite permettre de sensibiliser les autorités à l’importance d’adapter les réglementations pour favoriser les produits locaux. La propriétaire souhaite également favoriser la transformation locale des produits et désire également que la municipalité mette sur pied un programme de compostage pour les entreprises.
– Les valeurs de solidarité et de relation de proximité de la propriétaire s’accordaient avec les valeurs locales.
– L’emplacement du restaurant, qui est situé dans un village au bord du fleuve Saint-Laurent, contribue à l’attraction de touristes.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**