Ce spectacle propose quatre portraits de jeunes qui décrochent à cause de mauvais résultats, d’une mauvaise orientation, ou à cause d’un mal-être et d’une consommation importante de canabis. Issu du théâtre forum, le débat théâtral est une forme interactive qui offre au public la possibilité d’échanger des points de vue et des expériences sur des sujets problématiques et d’expérimenter par le jeu des comportements différents
Démarrage : 2001
Lieu de réalisation : France
Budget : 1825
Origine et spécificités du financement : Lycées
Avec le soutien de la Mutualité Française en Côte d’Or, le débat théâtral La chaise vide a été créé en 2001 à la demande du lycée de Semur-en-Auxois, pour accompagner la création d’une cellule d’écoute pour élèves en situation de décrochage. Ce débat théâtral a été créé conformément à un cahier de charges constitué suite à une enquête auprès de la communauté éducative du lycée. Depuis, il a été repris dans plus de vingt autres lycées.
– Objectif général : conscientisation sur le décrochage et l’absentéisme scolaire.
– Objectifs spécifiques : permettre, dans une ambiance ludique, de dédramatiser certaines situations de décrochage et d’absentéisme scolaire, de confronter et de relativiser les points de vue, de libérer la parole et de diffuser des points de repère pratiques.
Le fonctionnement du débat théâtral : chaque séance dure 2h :
– une petite forme théâtral de 20 à 30min qui présentent quatre portraits de jeunes en situation de décrochage pour différentes raisons (phobie scolaire, consommation régulière de cannabis, orientation démotivante, mauvais résultats qui démotives)
– 1h30 de débat théâtral : accompagnement du spectateur pour la réalisation de son idée : les élèves présents ont la possibilité, en venant sur scène, d’échanger avec le personnage du décrocheur et de l’aider à trouver des solutions face à sa problématique.
Pour une bonne efficacité, le débat théâtral doit s’insérer dans un programme qui prend en charge le suivi des élèves décrocheurs.
Depuis sa création en 2001, La chaise vide a été représentée une quarantaine de fois, dans des lycées de toute la France et a touché environ 3000 élèves. Après chaque représentation, la compagnie Entrées de jeu a eu un retour positif de la part des lycées.
La compagnie Entrées de jeu a 20 ans d’expérience dans le débat théâtral : environ 600 représentations par an, une quarantaine de comédiens. La compagnie travaille sur un cahier de charges précis et adapté qui cadre l’intervention. Le scénario est écrit à partir de témoignages, de lectures et d’un dossier de presse sur le sujet. Ses principes sont les suivants : respect, écoute des points de vue, refus du simplisme, jeu toujours dynamisant, généreux et en ouverture sur son public, refus du pathos et de la parodie, suivi systématique des séances.
Mutualité Française, UNAPEL, Les cahiers pédagogiques, quelques lycées
Certains établissements aimeraient nous faire intervenir, mais ils ne trouvent pas les financements.
Les débats théâtraux sont mis à jour systématiquement, afin de suivre l’évolution sociale et de correspondre à la réalité de l’actualité.
Avoir des partenaires qui relayent l’information et augmentent la visibilité du débat théâtral via leur site internet. Identifier les organismes qui accordent des subventions pour la prévention du décrochage scolaire, afin d’en informer les établissements pour qui il est difficile de réunir les fonds nécessaires.
Aide à la prise de conscience des élèves décrocheurs, utilisation des compétences psychosociales de leurs pairs
n° 444 et 472 des Cahiers pédagogiques : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No444-Decrocheurs-comment-raccrocher
Voir documents en annexe
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**