Depuis 2007, sur la base de l’Approche Neurocognitive et Comportementale, l’association belge Learn to Be a développé le programme « Savoir-être à l’école » dans le cadre duquel elle forme notamment les enseignants à mieux comprendre les comportements des élèves et leur propose des outils concrets pour gérer leur classe, cibler les difficultés des élèves et stimuler leur motivation.
Démarrage : 2007
Lieu de réalisation : Belgique, Luxembourg, France
Budget : 325000
Origine et spécificités du financement : Fondation M et autres fonds philanthropiques
Learn to Be est une Association sans but lucratif de droit belge. Elle a été créée dans un objectif d’intérêt général : mettre les dernières connaissances scientifiques au service du monde de l’éducation. Le programme « Savoir-être à l’école » est développé en Belgique depuis 2007, sous l’impulsion de la Fondation M (créée par l’entrepreneur et philanthrope Pierre Moorkens) et de ses partenaires. Il répond aux problématiques actuelles de l’éducation : échec scolaire et décrochage des élèves, stress, manque de sens et démotivation des élèves, absentéisme et démotivation des enseignants, décrochage des jeunes enseignants, violences scolaires et problèmes d’autorité, difficultés et erreurs d’orientation, complexité croissante de la société, manque d’outils et de formation à la dimension émotionnelle et relationnelle, nécessaire évolution du métier d’enseignant.
Permettre aux enfants et aux adolescents de bénéficier d’une éducation qui intègre la connaissance de soi et le savoir-vivre ensemble, au même titre que les apprentissages, pour les amener à devenir des adultes autonomes et épanouis, des citoyens engagés et responsables de leurs choix.
Ce programme est développé pour :
– Les acteurs de l’éducation : des modules de formation pour les aider à mieux comprendre les comportements des élèves, cibler leurs difficultés et stimuler leur motivation.
– Les écoles : un projet global peut être développé pour y initier l’ensemble du programme « Savoir-être » et l’intégrer dans la durée.
– Les parents : des conférences pour les informer et les soutenir dans leur mission d’éducation.
– Les jeunes : des ateliers spécifiques sont conçus pour transmettre ces compétences directement aux jeunes au collège et au lycée.
Depuis 2015, l’association Savoir-être à l’école a pour objet de diffuser le programme en France
Le projet « Savoir-être à l’école » fait l’objet depuis son lancement d’un suivi et d’une évaluation par l’Université
de Namur, Département Education et Technologie. Son année de lancement dans la partie néerlandophone de la Belgique a été évaluée par l’Université d’Anvers.
Les rapports d’évaluation relèvent comme principaux impacts : un changement de regard et d’attitude, un meilleur climat de classe, un accroissement du senti ment d’efficacité des enseignants, une (re)motivation des professeurs et des élèves, une plus grande sérénité…
Depuis 2007, où 25 enseignants avaient suivi au moins 1 journée de formation, nous comptons aujourd’hui pas moins de 1700 enseignants formés par an en Belgique.
Depuis sa création 4.500 personnes ont suivi au moins 1 journée de formation.
Dans l’ensemble du programme, 50 écoles ont été accompagnées dans un projet à long terme.
Les concepts et outils proposés sont basés principalement sur l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), qui s’appuie sur plus de 25 années de recherches pluridisciplinaires (psychologie cognitive, neurosciences cognitives, psychologie clinique, éthologie) et d’expériences cliniques menées par l’Institut de Médecine Environnementale à Paris. Cette approche modélise certains de nos comportements et leurs impacts sur nos émotions et sur notre capacité à agir et à décider. Elle favorise le développement de notre intelligence adaptative.
Financier : la Fondation M, la Bank Degroof Foundation, le Fonds Henri Collinet, la Libeert Stichting, ainsi que divers donateurs privés… CECAFOC, FOCEF, CECP, Fondation Evens, Fondation Roi Baudouin, COCOF
Opérationnel : Step to You, ECEC, Université de Paix…
– Freins des bénéficiaires à entrer eux-mêmes dans un processus de connaissance de soi et d’analyse de ses pratiques.
– Attentes excessives de solutions toutes faites et d’outils « miracles ».
– Manque de budgets institutionnels alloués à l’accompagnement d’école.
Learn to Be désire s’orienter vers une formule d’“accompagnement d’école” dans le long terme avec des acteurs de l’enseignement engagés et volontaires.
Des pistes sont envisagées actuellement pour nouer des partenariats et créer des apprentissages open source.
– Proposer une formation de 6 jours en continu, ou dans un court laps de temps d’une équipe volontaire et engagée, désireuse de se recentrer sur l’humain.
Fradin, J. « L’intelligence du Stress », Ed. Eyrolles, Paris, 2008.
Collignon, P. et Prata, J.-L. « Votre profil face au stress. Comment les neurosciences font du stress votre allié », Ed. Eyrolles, Paris, 2012.
Fradin, J. et Lefrançois, C « La thérapie Neurocognitive et Comportementale (TNCC) », Ed. De Boeck, 2014.
Fradin J. et Le Moullec, F. « Manager selon les personnalités. Les neurosciences au secours de la motivation », Ed. d’Organisation, Paris, 2006.
Durruty, B. et Schwennicke, C. « Parents zen. Comprendre le stress pour rétablir l’harmonie en famille », Ed. d’Organisation, Paris, 2014.
Rapports d’évaluation établis par l’université de Namur
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**