Observatoire

Le prix des Femmes Marjolaine 2015

La 3ème édition du Prix des Femmes Marjolaine organisée en 2015, à l’occasion du Salon Marjolaine, par SPAS Organisation, l’agence Relations d’Utilité Publique et l’association RESOLIS, a récompensé des femmes pour leurs actions exemplaires dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation responsable et durable, en France et dans les pays en développement.

Auteurs(s)

Vincent
David
Connecteur invétéré

Fiche rédigée par Chloé Landrot

Programme

Démarrage : 2015

Lieu de réalisation : France

Budget : 14000

Origine et spécificités du financement : Fondation de France et Fondation RAJA Danièle Marcovici

Organisme(s)

Relations d’Utilité Publique

Paris – 75017

14 boulevard de la Douaumont

5Salariés

Site internet

Média sociaux

ORIGINE ET CONTEXTE

Créé par SPAS Organisation, WECF France et RUP (Relations d’utilité publique) en 2013, le Prix des Femmes Marjolaine a pour but de récompenser des femmes menant des actions exemplaires dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation écologiques et solidaires, en France et dans les pays en développement. En perspective de la tenue de la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) à Paris en novembre-décembre 2015, les organisateurs (SPAS, RUP et RESOLIS) ont décidé d’intégrer la dimension climatique pour cette 3ème édition du Prix, soutenue par la Fondation de France et la Fondation RAJA Danièle Marcovici.

Objectifs

Le  » Prix des Femmes Marjolaine  » a pour but de récompenser des femmes menant des initiatives agricoles et alimentaires exemplaires en matière de lutte contre le changement climatique, en France et dans les pays en développement.
– Contribuer à la reconnaissance et à la valorisation de démarches agricoles et alimentaires exemplaires, voire novatrices, qui participent à la lutte contre le changement climatique
– Favoriser le changement d’échelle des initiatives identifiées par leur valorisation et leur diffusion ;
– Contribuer à la diversité en promouvant la question du genre et en permettant la reconnaissance des femmes

ACTIONS MISES EN OEUVRE

– Actions de communication pour l’annonce du Prix (campagnes d’émails, médias sociaux)
– Création d’une page spéciale sur le site de RESOLIS
– Rédaction d’un règlement pour le Prix
– Gestion et traitement des candidatures (réalisées au format des fiches) par RESOLIS
– Constitution du Jury composé de 16 membres
– 15 octobre 2015 : remise des trois Prix des Femmes Marjolaine
Agriculture & climat – en France
Alimentation & climat – en France
Agriculture et/ou Alimentation & climat – Solidarité internationale

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

– 42 sites ont relayé des informations sur le Prix Marjolaine 2015 (en plus des partenaires officiels)
– 53 candidatures au format RESOLIS, dont 4 étaient non éligibles par rapport aux critères exigés
– 3 prix de 2500€ remis, une véritable reconnaissance pour les projets retenus et un gain de notoriété pour les lauréates
– 11 articles ont relayé des informations sur le Prix et sur les lauréates.
– Pascal Humbert (APAF): « le prix Marjolaine a été reçu comme une reconnaissance de la condition des paysannes du groupement Wend Panga, de leur combat et de leur travail. (…) Les femmes sont encouragées de savoir que des gens de France sont au courant de leur histoire. »
– Claire Bergerot (Incrépides): le prix leur a permis de se « faire connaître un peu plus aux journalistes (…) d’avoir plus de poids pour présenter le projet à d’éventuels futurs partenaires ».

Originalité

Ce prix est original par son côté partenarial : les trois structures organisatrices incarnent le lien entre les thématiques féminines, écologiques, solidaires, agricoles et alimentaires en France et dans le monde. Il l’est aussi car il s’inscrit dans un projet de capitalisation des savoir-faire de terrain. Le format des candidatures correspondait aux fiches récoltées par RESOLIS, et ont donc pu être réutilisées dans le cadre de son programme « Alimentation durable et responsable ». L’édition 2015 s’est inscrit dans la préparation de la 21ème Conférence-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) et a d’ailleurs reçu le label COP21 du Ministère de l’Écologie, l’Environnement et le Développement Durable. La contribution à la lutte contre le changement climatique a été un des principaux critères de sélection des lauréates pour l’édition 2015.

Partenariat(s)

– Agence Relations d’Utilité Publique
– SPAS Organisation
– WECF France
– Fondation de France
– Fondation RAJA Danièle Marcovici
– ARF
– Bluebizz
– Colibri
– Magazine Causette
– CFSI
– Comité 21
– Réseau Action Climat France
– FNAB
– Fondation Nicolas Hulot
– Kaizen
– Femmes d’avenir

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

– Les actions de communication sur le prix ont été lancées un peu tardivement
– Il nous est difficile d’avoir un suivi sur le nombre et le type de publics contactés par les partenaires pour communiquer sur le Prix
– Des difficultés de respect des critères de sélection du Prix pour certaines candidatures reçues, notamment vis à vis de la question climatique.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

– Redoubler d’efforts pour faire connaître le prix et inciter les femmes à candidater pour la prochaine édition
– Inciter davantage les partenaires et les lauréates à nous faire connaitre les retombées de la diffusion du Prix auprès de leurs réseaux
– Indiquer plus clairement les critères et leur caractère obligatoire

Améliorations futures possibles :

– Conclure les partenariats dès le printemps et pouvoir mettre en ligne l’appel à candidature plus tôt
– Mettre en place un plan de communication plus efficace partagé entre les co-organisateurs
– Faire évoluer le prix pour lui donner une portée plus large

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

– Une bonne répartition des rôles entre les partenaires est essentielle
– Une grille d’évaluation des candidatures partagée par les membres du Jury est nécessaire

Pour en savoir plus

Membres du jury pour le Prix des Femmes Marjolaine 2015 :
• Anne Barre, présidente du WECF France
• Eric Blanchet, journaliste au magazine Causette
• Denis Cheissoux, animateur de l’émission « CO2, mon amour » sur France Inter
• Edouard Marchand, coo

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
30/12/2015
Localisation
France
paris
Appréciation(s) du comité
Source d’inspiration !
Domaine
EnvironnementAgricultureAlimentationAménagement, développement local
Type de structure
EntrepriseAssociation, collectif, ONG
Envergure du programme
Internationale
Bénéficiaires
FemmesUniversel
Type d’action
Pédagogie / sensibilisation
Type d’objectif
Sensibilisation des consommateursAmélioration de l’accès à l’information
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**