Brigitte Gardet a créé en 2010, avec le soutien de Terre & Humanisme, L’Oasis de Pen An Hoat, un lieu ouvert à toutes et tous, où il est possible d’expérimenter les techniques de l’agro-écologie, de vivre en cohérence avec ses valeurs et de renforcer les liens éthiques et solidaires entre les hommes, dans le respect de l’environnement.
Démarrage : Mai 2010
Lieu de réalisation : Oasis de Pen An Hoat
Budget : 90000
Origine et spécificités du financement : Recettes des activités du lieu
Oasis de Pen An Hoat
KERGRIST-MOELOU – 22110Pen Hoat Vihan
•
•
Très engagée dans les activités de formation de Terre & Humanisme (TH), Brigitte Gardet a souhaité essaimer en Bretagne cette démarche de transmission de l’agro-écologie: la création de l’Oasis de Pen an Hoat, relais de TH, allait permettre de proposer au public davantage de dates et de formules de stages, de lieux et de contextes d’apprentissage.
Enthousiastes et séduits par l’idée, 12 autres personnes, membres du réseau de TH, amis, partenaires, l’ont soutenu pour l’acquisition du lieu. Une SCI a alors été créée, en quelques semaines seulement.
La création de l’Oasis avait pour objectif initial de sensibiliser le public et de diffuser les valeurs promues par TH par la création d’un jardin agro-écologique, futur support de formation au potager. La configuration du lieu permet d’accueillir les gens en séjour, favorisant l’immersion dans le rythme de vie, la philosophie et les pratiques agro-écologiques.
– Pour concrétiser la vocation de l’association de sensibilisation, d’information et d’accompagnement, des formations avec TH, des stages, des ateliers ou encore des événements en lien avec l’agro-écologie sont organisés toute l’année et pour tous les publics.
– L’Oasis incarne ce qu’il est possible de faire en terme de changement de vie. Il permet à tous de se projeter grâce à un terrain de 6000m2, entretenu par un seul jardinier, et un investissement initial équivalent à une propriété individuelle.
– Le lieu propose également des repas bio et végétariens avec les légumes du jardin ou locaux
– Au total, plus de 400 personnes sont venues en stage ou en formation depuis la création de l’association, plus de 500 bénévoles ont été accueillis et près de 50 animateurs en agro-écologie ont été formés à l’Oasis de Pen Hoat.
– Plus de 3000 repas sont servis par an, soit autant de moments d’échanges conviviaux qui viennent compléter les formations théoriques et qui permettent à chacun d’avancer dans ses réflexions, ses projets et ses envies.
– La satisfaction des stagiaires et des bénévoles est mesurée à chaque fin de séjour par un document d’évaluation et un tour de table: tous montrent une grande satisfaction, au-delà de leurs attentes, et renouvellent souvent leur visite.
– L’association a été créée sous la forme d’un collège: les décisions sont prises par l’ensemble des membres dans une logique de gouvernance en intelligence collective. Un Dispositif Local d’Accompagnement a été réalisé en 2013.
– Des temps d’échanges et de partage sont mis en place une fois par semaine. Une journée par mois, l’équipe est accompagnée par une professionnelle de la communication non violente.
– Avec 6000m² de jardin et un poste de jardinier à temps partiel, l’autonomie alimentaire sur le lieu est assurée.
– L’Oasis est en lien fort avec Terres & Humanisme.
– Les besoins complémentaires du lieu en matières premières alimentaires (3000 repas/an) sont achetés directement aux producteurs locaux en privilégiant les circuits courts.
– Les initiatives citoyennes des communes voisines sont présentées aux visiteurs.
– Visites de jardins, fermes, habitats écologiques du secteur dans le cadre des formations et stages.
– Dans les écoles: intervention pour les Temps d’Activité Périscolaire
– Difficulté financière : il manquait 80000 euros lors de la création de la structure.
– Un partenariat pour la mise à disposition de terres à dû prendre fin soudainement à la fin de l’année 2012.
– Divergences de valeurs et d’objectifs entre personnes de l’association.
– La quasi-totalité du terrain est en pente, très ombragé par la proximité d’une forêt de feuillus et la situation géopédologique du lieu est peu propice aux cultures maraichères, fruitières et autres.
– Le climat froid et humide constitue un véritable challenge pour la production vivrière.
– 13 personnes proches de TH et de Brigitte Gardet se sont mobilisées pour récolter les 80000 euros manquants et monter une SCI.
– Suite à l’interruption du partenariat, le jardin a été recréé sur le terrain de la SCI en s’adaptant à l’environnement.
– L’accompagnement avec une intervenante spécialisée en communication non violente a permis de résoudre les divergences de points de vue.
– Étude, observation et gestion de l’écosystème: création de buttes, de composts et autres pratiques agro-écologiques adaptées.
– Dans une démarche globale de solidarité locale: élargir la diversité des publics accueillis.
– Développer l’accompagnement agricole et promouvoir l’agro-écologie paysanne. – Accroitre la cohérence du lieu: poursuivre les travaux d’aménagement et de rénovation du bâti.
– Améliorer le montage financier et foncier: créer un appel à financement participatif pour que l’association intègre la SCI de Pen an Hoat, en acquérant des parts de la SCI.
– Projet à taille humaine et personnes investies disposant d’une grande capacité de résilience et d’adaptation.
– Les personnes mobilisées ont des profils divers et des compétences variées et complémentaires tout en partageant une philosophie commune inspirée par Pierre Rabhi.
– Contexte territorial: lieu connu en amont du lancement du projet, territoire déjà sensible et engagé.
Rabhi, P. « Manifeste pour la terre et l’humanisme » (2008)
Rabhi, P., Hulot, N. « Graines de Possibles, Regards croisés sur l’écologie » (2006)
Ansembourg, T. « Cessez d’être gentils, soyez vrai! » (2001)
Ruiz, D.M. « Les quatre accords toltèques » (1999)
Hessel, S. « Indignez-vous! » (2011)
Rifkin, J. « Une nouvelle conscience pour un monde en crise: vers une civilisation de l’empathie » (2011)
Morin, E. « Enseigner à vivre. Manifeste pour changer l’éducation. » (2014)
André, C., Kabat-Zin, J., Rabhi, P., Ricard, M. « Se changer, changer le monde » (2013)
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**