Les Elevages de la Roche Percée pratiquent depuis 2014 la décomposition et la valorisation de la matière organique par les vers Eisenia foetida en fertilisants naturels (lombricompost et lombrithé) utilisables pour toutes les plantations.
Démarrage : 2014
Lieu de réalisation : Larchant (77760)
Budget : 2000
Origine et spécificités du financement : Personnel
Lombriculture – Les Elevages de la Roche Percée
LARCHANT – 77760Route de Bonnevault
•
Titulaire d’un Bac agricole puis d’un BTS Gestion forestière et après un parcours professionnel dans le domaine du droit et de l’immobilier, la dirigeante de l’entreprise Les Elevages de la Roche Percée a choisi d’effectuer une reconversion professionnelle en 2011 pour travailler au plus près de la nature, laisser une empreinte écologique et véhiculer un message d’éco-responsabilité auprès des jeunes.
– Développer le lombricompostage grâce aux vers Eisenia dans les centres équestres, chez les ménages ou encore dans les écoles.
– Positionner le lombricomposteur dans les appartements comme outil de réduction des déchets à grande échelle.
– Proposition à la ville de Nemours (77) d’utiliser le lombricompost pour ses espaces verts et ses serres municipales.
– Proposition à la ville de Nemours d’intervenir dans quelques écoles primaires pour expliquer le lombricompostage et mettre en place un lombricomposteur dans les classes.
– Participation à la Semaine International de Réduction des Déchets 2015 avec le collège de La Chapelle La Reine (77).
– Participation des Elevages de la Roche Percée en tant que Bigarchon Responsable au projet Bouchon d’Amour pour Handi’chiens.
– Éveil de la conscience collective.
– De plus en plus de personnes ont connaissance de l’activité des Élevages de la Roche Percée et viennent se renseigner sur le projet lors de salons.
– Les produits (lombricompost, litière de vers, lombricomposteurs et vers) sont vendus sur l’exploitation et sur les salons de jardinage ou écologiques.
– La lombriculture permet aux particuliers ou aux entreprises tant en extérieur qu’en intérieur de réduire immédiatement leurs déchets.
– Cette activité suscite la curiosité de l’entourage et permet une diffusion progressive du message de réduction des déchets.
– Le Syndicat de la région de Montereau pour le traitement des ordures ménagères (SIRMOTOM): fournisseur des vers Eisenia foetida.
– Parc du Gâtinais: inscription en tant qu’intervenant pédagogique pour les communes du parc régional du Gâtinais.
Il s’agit de convaincre les municipalités de s’engager dans cette démarche et d’une manière générale d’intéresser et de faire connaître cette pratique auprès de la population. Ceci représente un travail de longue haleine.
– Création d’une page Facebook pour diffuser l’information.
– Journées portes ouvertes programmées pour mars 2016 avec des intervenants sur l’éco-responsabilité, le jardinage responsable, le recyclage etc.
– Multiplier les interventions de vulgarisation de l’information.
– Proposer des visites de l’exploitation aux scolaires.
– Ajouter des Journées portes ouvertes.
– Augmenter la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
Les explications et le temps consacré à les transmettre sont importants. Le public a besoin d’informations, claires, complètes mais simples sur l’activité pratiquée.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**