Les femmes ont la parole est un groupe de femmes se réunissant depuis 2014 en Mayenne pour discuter des difficultés économiques, psychologiques et physiques rencontrées dans leur exploitation agricole et dans leurs familles.
Démarrage : 2014
Lieu de réalisation : Laval
Budget : 3247
Origine et spécificités du financement : Agence Régionale de Santé
Une agricultrice et une femme d’agriculteur en difficulté, se retrouvant seules face à leur situation, avaient besoin de communiquer entre elles de leurs soucis quotidiens tant au niveau familial que professionnel.
– Pouvoir parler librement des soucis du quotidien entre femmes et échanger sur des situations identiques.
– Évoquer des sujets dont on ne parle pas au sein de l’exploitation ou entre agriculteurs
– Se sentir moins isolé dans les moments difficiles
– Une réunion par trimestre minimum (soirées à thèmes): sont invitées toutes les agricultrices, épouses et/ou conjointes d’agriculteurs que Solidarité Paysans accompagne. Après s’être présentées à tour de rôle, chacune peut s’exprimer.
– Intervention d’une psychologue: les sujets évoqués sont lourds et riches en émotions, et il est bien qu’il y ait quelqu’un avec une formation et de l’expérience en psychologie.
– Mise en place d’ateliers esthétiques, culinaires et de bien-être. Ces ateliers permettent aux femmes de sortir de leur quotidien,, et de se retrouver entre elles pour se détendre un peu et prendre soin d’elles (ce qui n’est pas possible quand elles restent toujours au sein de l’exploitation).
– Don de vêtements: les vêtements sont récupérés auprès des bourses, triés puis proposés aux familles (principalement des vêtements pour enfants).
Les femmes présentes à la réunion repartent soulagées et libérées, même si les problèmes ne sont pas résolus. Le fait de dire les choses sans tabou permet à ces femmes de se sentir mieux.
Ce groupe est unique en France. Le groupe comptait 4 femmes à ses débuts, il en compte désormais une dizaine.
– L’Agence Régionale de Santé (ARS) pour le financement du projet.
Il n’est pas facile de se décider à franchir le premier pas, il y a la peur du quand diras-t-on et du jugement des autres.
Le respect de la confidentialité est un élément indispensable.
Mise en place d’un 2ème groupe pour garder le côté confidentiel. Il est plus facile de s’exprimer en petits groupes.
– L’assiduité de chacune des participantes aux groupes de parole.
– Le respect mutuel est primordial.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**