Ode&Sens est une structure indépendante d’animation qui parcoure le département de la Mayenne et initie son public au jardinage au naturel et à la cueillette de plantes sauvages, à usage alimentaire ou en soins du corps, tout en proposant des ateliers ludiques et créatifs.
Démarrage : Juillet 2015
Lieu de réalisation : département 53
Budget : 18000
Origine et spécificités du financement : auto-financement sur fonds propres
La recherche d’un mode de vie plus autonome face à une société de consommation de plus en plus effrénée et déshumanisée ainsi que l’observation des difficultés sociales et économiques des individus et des familles sont les éléments à l’origine de la création d’Ode&Sens. Cette structure, au carrefour de l’éducation à l’environnement et de l’éducation populaire, les axes de l’humain et de l’environnement étant indissociables, se veut itinérante afin d’aller au contact des personnes et les sensibiliser à cette quête d’un « faire autrement » au quotidien.
– Renouer du lien entre l’Homme et son environnement par une sensibilisation à des pratiques respectueuses de la nature autour de la cueillette et du jardinage en s’inscrivant dans une dynamique locale de développement durable.
– Faire des économies de budget au sein de son foyer et réduire son impact écologique par la mise en place de pratiques alternatives de consommation.
– Valoriser la flore du territoire au service de nos besoins et favoriser l’autonomie des personnes.
– Sensibiliser les plus jeunes au vivant et éduquer à des pratiques alternatives par l’éveil des sens.
– Des animations thématiques pour des structures privées et publiques, des stages et des cours à domicile pour les particuliers autour de la cueillette et de la transformation des plantes sauvages.
– Contact avec un public familial, le « jeune public », le public dit « fragilisé » au sein d’associations, de structures spécialisées, en milieu scolaire, dans des festivités ou en temps périscolaires pour des animations de découverte et de sensibilisation à la nature, au travers d’ateliers d’éveil des sens et de créativité.
– Accompagnement de groupes à la mise en place de jardins pédagogiques.
– Le projet Ode&Sens a été accueilli de manière très enthousiaste par les collectivités et les acteurs locaux.
– Le public est présent en masse lors des animations publiques et manifeste une vraie curiosité pour les pratiques proposées.
– Ode&Sens a dégagé pour sa première année d’existence un chiffre d’affaire de 2715,36 euros et comptabilise 80 heures d’animations publiques.
– Les partenariats se développent et le bouche à oreille fait son œuvre, l’activité est en expansion économique et relationnelle.
Ode&Sens transmet des savoirs et des savoir-faire d’un autre temps, inspirées de pratiques anciennes remises au goût du jour dans un ajustement à nos modes de vie actuels, et d’autres lieux. Cette approche se veut intemporelle et dans une universalité qui respecte chaque singularité. La structure itinérante du projet permet d’aller au contact des individus et de leur environnement pour une transmission pratique qui prend sens dans une action commune et de fait qui est reproductible aisément.
– Animation avec une ethnobotaniste mayennaise, Marie Girard, un brassin public de bière à base de plantes de la vallée du Moulin de Cordouen et avec la Brasserie artisanale Cousin, de Pré en Pail.
– Des stages pour les particuliers ont lieu cette année aux Jardins des Renaudies à Colombier du Plessis.
– Un projet tri-annuel se dessine à compter de 2016 avec le Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement (CPIE) Mayenne-Bas-Maine et la communauté de communes du Pays de Haute Mayenne, autour de la création et l’animation d’un jardin collectif.
– Le volet développement économique de la structure a été la seule véritable difficulté rencontrée lors du démarrage.
– Les premiers mois de démarchage sans revenus, le temps passé à communiquer sur l’activité et non en animation, les premiers investissements (temps, matériel, frais de km, énergie déployée) sans retour immédiat ont pu être une source de doute quant à la viabilité de l’activité.
La structure fait partie d’une Scop Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) au sein de laquelle la viabilité de l’activité peut être testée. Un accompagnement humain, des journées de formation à la gestion d’une entreprise, une aide comptable ainsi qu’un réseau de poids sur le territoire (80 entrepreneurs) sont fournis.
– Pour d’éventuels besoins de financement, un contact est établi avec les Cigales qui fournissent des prêts solidaires.
– D’autres sources de financement public, tels que les fonds LEADER et FEADER, sont disponibles notamment dans le cadre du projet tri annuel qui se dessine
La Scop CAE est un outil formidable pour lancer une activité sereinement, mutualiser des moyens, et reflète également une part de l’éthique de la structure par l’investissement dans un réseau de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
L’identification et la rencontre des partenaires possibles, la communication accrue et régulière (presse, radio, plaquette, site internet.), l’aspect itinérant du projet ainsi que l’écoute et l’adaptation aux besoins du territoire d’implantation sont des clefs de réussite pour une transposition.
Renaux, Alain « Le savoir en herbe: autrefois la plante et l’enfant »
Lieutaghi, Pierre « Le livre des bonnes herbes »
Couplan, François » Plantes sauvages, comestibles et médicinales »
Molisson, Bill « perma-culture tome 1 »
Lisac, Fréderic « La nature aux 4 saisons »
Trotignon, Elisabeth « Le monde des plantes paysannes »
Seymour, John « Votre potager »
Espinassous, Louis « Piste »
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**